Email catcher

signal

Définition

Définition de signal ​​​ , signaux ​​​ nom masculin

Signe convenu (geste, son…) fait par qqn pour indiquer le moment d'agir. À son signal, tout le monde se leva. Donner le signal du départ. Fait qui déclenche une action, un processus. Leur arrestation a été le signal de l'insurrection.
Signe (ou système) conventionnel destiné à transmettre une information. Signal d'alarme. Signaux optiques, acoustiques. Signaux routiers (➙ signalisation).
didactique Message véhiculant de l'information ; grandeur servant de support à une information. Signal électrique.

Synonymes

Synonymes de signal nom masculin

signe (convenu)

signalisation, feu, indication, panneau

annonce, amorce, commencement, début, prélude, prémices (littéraire)

indice, marque, présage, promesse, signe avant-coureur, prodrome (littéraire)

[lumineux] feu, balise, sémaphore, voyant

[sonore] avertisseur, appel, bip, cloche, gong, klaxon, sifflet, sirène, sonnerie

Synonymes de signal de détresse

SOS

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot signal

C'était la réponse à notre signal de paix.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Un signal significatif dans ce pays qui enregistrait récemment jusqu'à 60 000 nouveaux cas en 24 heures.Ouest-France, Lucie BRAS, 30/07/2021
Idem avec le signal d'alarme, tiré plus de 8.000 fois par an sans raison.Capital, 26/02/2016, « Incivilités : la note est plus lourde qu’on le croit »
Le chant pourrait donc être aussi perçu comme une activité artistique, renvoyant à la dimension hédoniste de ce signal évoquée précédemment.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Il est possible qu'il y insère une substance chimique ou un autre type de signal stimulant la floraison.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
D'un autre côté, lorsque la partie la mieux informée joue en premier, l'information privée peut être transmise dans le cadre de modèles de signal.Revue économique, 2007, Bruno Deffains (Cairn.info)
Son cerveau identifie le fait d'uriner comme cause du réveil, et envoie un signal à la vessie pour y remédier.Ouest-France, 21/04/2016
Et donner ainsi le signal de départ à sa sortie dans 68 pays.Capital, 26/10/2011, « Tintin au cinéma : objectif thunes »
Cependant, prendre appui sur ce moment fécond d'angoisse met en évidence ce qui se révèle comme signal d'un changement.Figures de la psychanalyse, 2010, Brigitte Haie (Cairn.info)
Cet acte est fort, fondateur, qui envoie un signal au pays – et au reste du monde.Ouest-France, Hervé HILLARD, 24/11/2020
Mais il constitue surtout un signal d’avertissement des difficultés que poseront les futurs élargissements.Europarl
Deux principaux paramètres opèrent cette transformation : un signal et un système de motivation.enfances & PSY, 2001, Pierre Garrigues (Cairn.info)
Pas question pour lui d'envoyer un signal de détresse qui lui assurerait une prise en charge par les secours.Ouest-France, 26/04/2019
Le signal est transmis à un centre de télésurveillance qui vérifie, peut même écouter, et appelle la police si besoin.Ouest-France, Matthieu MARIN, 17/02/2019
Et il n'y a pas de signal pour les téléphones en dehors des grandes villes.Ouest-France, 08/10/2019
Lorsque nos yeux sont frappés par la lumière, le signal est transmis de la rétine au cerveau via le nerf optique.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Pourquoi regarder le soleil fait-il éternuer ? »
Cette douleur peut être conçue comme un signal à penser la conflictualité.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
Ce qui semble être une faillite pourrait plutôt être un signal clair de la direction à prendre.Lumen Vitae, 2019, Enzo Biemmi, Jean-Marie Faux, Filippo Leso (Cairn.info)
Cette explosion fut prise pour un signal d'attaque par un autre groupe qui passa à l'offensive.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Un luxe, lorsqu'on sait que les parois métalliques empêchent la propagation du signal.Capital, 14/01/2020, « Pour parvenir à recruter, la marine japonaise promet le wifi… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIGNAL s. m.

Certaine marque dont on convient pour se donner quelque advis, quand on est hors de la portée de la voix. On a donné un tel signal pour commencer la bataille, pour donner l'assaut. Le signal se donne aussi avec la trompette & le tambour. Sur mer les signaux se donnent par les coups de canon, par des feux, par des manoeuvres. Le Pere Fournier a expliqué les signaux de mer dans son Hydrographie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022