Email catcher

godelureau

Définition

Définition de godelureau ​​​ | ​​​ nom masculin

familier et péjoratif Jeune homme qui se fait remarquer par ses manières trop galantes.

Synonymes

Synonymes de godelureau nom masculin

freluquet, blanc-bec, gandin (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot godelureau

Elle comparaît, à part elle, ce godelureau transi à ces preux du moyen-âge, à ces hommes de fer, figurés sur les tombeaux gothiques, ou portraicturés dans les vitraux des cathédrales.Georges Eekhoud (1854-1927)
Tandis que, maintenant, le premier godelureau sachant camper un bonhomme, fait retentir toutes les trompettes de la publicité.Émile Zola (1840-1902)
Il me dit : par le corbeau du bois, ma mie, ce godelureau te scellera un passeport sur le ventre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il n'y a pas que les godelureaux pour plaire aux belles...Alphonse Daudet (1840-1897)
Il leur paraît antinomique d'être tantôt considérés comme des éducateurs aux responsabilités importantes et sérieuses, tantôt comme des godelureaux retardataires et indisciplinés qui font la fête.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Goulwen Maurer (Cairn.info)
Il était d'ailleurs bien conservé et l'on voit souvent les dames de province préférer des messieurs un peu mûrs, expérimentés et discrets, à des godelureaux compromettants.Armand Silvestre (1837-1901)
Nous vivrions paisibles, vous seriez très libre, très obéie... tandis que ces godelureaux, neufs comme un costume de marié, n'ont aucune souplesse.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Mais la jeunesse est bête, elle devait s'en être allée avec quelque godelureau, on ne savait pas bien au juste.Émile Zola (1840-1902)
Les régiments étaient maintenant pleins de godelureaux titrés qui faisaient leur tête au nez de l'humble fantassin.Armand Silvestre (1837-1901)
Aussi, était-elle de son temps et de celui où aimaient les hommes de ma génération, d'un goût absolument différent de celui des godelureaux contemporains.Armand Silvestre (1837-1901)
Je suis certaine au moins qu'à huit heures du soir il ne se trouvera pas tout un bataillon de godelureaux en faction devant ma porte.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GODELUREAU subst. masc.

Jeune fanfaron, glorieux, pimpant & coquet qui se pique de galanterie, de bonne fortune auprés des femmes, qui est toûjours bien propre & bien mis sans avoir d'autres perfections. Les vieux maris ont sujet d'estre jaloux de ces godelureaux qui viennent cajoller leurs femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine