Email catcher

golfe

Définition

Définition de golfe ​​​ nom masculin

Vaste échancrure d'une côte où avance la mer. Le golfe du Mexique. Petit golfe. ➙ baie.

Synonymes

Synonymes de golfe nom masculin

baie, anse

Exemples

Phrases avec le mot golfe

Cela nuit considérablement à l'industrie de la pêche, elle-même encore lucrative, tant dans le delta lui-même que dans les eaux du golfe.Hérodote, 2006, Rodolphe De Koninck (Cairn.info)
La brise du golfe m'apportait alors des bruits de clairons et des roulements de tambours.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Se balader dans le golfe permet enfin de se rendre compte de l'évolution des arbres.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 30/08/2019
Du jamais vu : même lors des précédentes crises (éclatement de la bulle internet, guerre du golfe), le repli des recettes pubs avait été nettement plus limité.Capital, 07/10/2009, « Chute historique du marché publicitaire français »
Et derrière le golfe s'en vont à l'infini avec mille découpures fines des montagnes oblongues à tournures nonchalantes.Hegel, 2020, Jean-Marie André (Cairn.info)
Et la ville apparut soudain, toute blanche, au fond du golfe, au bord des flots, au pied des montagnes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Puis, il a reculé au gré des siècles, du fait de l'envasement du fond du golfe.Ouest-France, Estelle AUBIN, 28/08/2021
Ce dernier a par exemple entraîné l'apparition d'essences qu'on ne trouvait pas auparavant dans le golfe.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 30/08/2019
C'est un continent de verdure haute et profonde où les champs labourés ne forment que des golfes épars.Oscar Méténier (1859-1913)
La sterne a connu une période tendue dans les années 2000, avec 90 couples présents dans le golfe.Ouest-France, Cyrill ROY, 04/05/2021
Étymologiquement, le gouffre (du grec kolpos : pli, creux) signifie le golfe, le repli de la côte.Critique, 2019, Anne-Emmanuelle Demartini (Cairn.info)
Ils sont tassés dans un golfe ayant la forme d'un croissant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si d'autres leçons apparaissent dans le golfe, les modifications qui s'imposent pourront être apportées.Europarl
Cette partie du golfe étant soumise aux plus forts régimes de marée, c'est sur elle que se développe la plus grande diversité de sédiments.Ouest-France, 12/12/2019
Les oiseaux couchés sur les arbustes voisins s'envolèrent d'épouvante, et le parfum, cette âme de la fleur, embauma longtemps tout le golfe.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au moment où elle se trouvait sur ce golfe, l'épingle se détacha du drap et tomba dans l'eau avec un des enfants.Henry d'Arbois de Jubainville (1827-1910)
En effet, chaque été, des ouragans ou typhons se forment dans ce golfe et viennent frapper les côtes américaines.Hérodote, 2006, Rodolphe De Koninck (Cairn.info)
Cette écharpe entre autoroute 7 et rivage du golfe restera-t-elle une zone verte intra mégapolitaine ou n'est-elle qu'un espace en attente d'urbanisation ?Annales de géographie, 2010, Jean-Paul Deler, Doryane Kermel-Torrès (†) (Cairn.info)
Ancienne base militaire transformée en complexe hôtelier de luxe, il offre un accès direct au golfe.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 25/12/2019
En tant qu'étendue maritime, elle est caractérisée par plusieurs bassins, golfes, détroits et îles.Espace géographique, 2002, Florence Deprest (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOLFE s. m.

Estenduë de mer qui entre dans les terres. Le Golfe de Mexique. le Golfe de Venise, ou Adriatique. la mer est plus dangereuse vers les golfes, à cause des courans qui sont serrez par les rivages. Le Golfe de Lyon est appellé mare leonis, à cause qu'en ce Golfe-là, la mer est furieuse comme un lion par les frequentes tempestes qui surviennent. Ce mot vient de l'Italien golfo, derivé du Grec colpos, ou colsos, qui est aussi l'origine du mot gouffre. Menage. Du Cange dit qu'on a dit dans la basse Latinité culfum ou Gulphus en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine