Email catcher

baie

Définition

Définition de baie ​​​ nom féminin

Échancrure d'une côte, dont l'entrée est resserrée ; petit golfe. ➙ anse, calanque, crique.

Définition de baie ​​​ nom féminin

Ouverture aménagée pour faire une porte, une fenêtre. Une large baie vitrée.

Définition de baie ​​​ nom féminin

Petit fruit charnu qui renferme des graines ou pépins. Le raisin et la myrtille sont des baies.
Petit fruit sauvage en forme de boule.

Synonymes

Synonymes de baie nom féminin

crique, anse, calanque, golfe, rade, conche (régional)

Synonymes de baie nom féminin

ouverture, fenêtre

Synonymes de baie nom féminin

grain, boule

Exemples

Phrases avec le mot baie

L'entreprise remplace aussi, au fur et à mesure, les pierres abîmées par l'usure du temps et les appuis de baie.Ouest-France, 25/05/2015
Un mégatsunami est majoritairement causé par des éboulements ou un glissement de terrain dans baie, ou dans de plus rares cas par une chute d'asteroïde.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Quelle est la plus haute vague de l'histoire ? »
Il existe une certaine similitude entre la réforme du marché des bananes et la prochaine réforme du marché des fruits à baies.Europarl
La baie, située dans une zone peu peuplée, ne semble pas être la priorité pour la municipalité.Ouest-France, Jacques LE MOUNIER, 04/05/2018
Cette salle comprend une pataugeoire et un bassin placés côte à côte, elle est longée par une baie vitrée.Contraste, 2008, Orianne Legrand (Cairn.info)
Chaque pièce du bas-côté possède une cheminée ainsi que deux baies de forme trapue et ogivale au centre, installées sur le gouttereau sud.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Ainsi, l'ours brun et l'ours à lunettes possèdent un régime varié, composé de viande, de végétaux, et de noix et de baies.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
De nombreuses baies et vallées sont régulièrement baptisées du nom des membres de l'état-major ou de l'administration de la marine.Espace géographique, 2001, Hélène Blais (Cairn.info)
Les ostréiculteurs, qui vivent au rythme des marées, connaissent bien la baie.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 15/12/2019
Dans les nouvelles rénovations, apparaissent de larges baies vitrées et des terrasses en teck.Sociétés contemporaines, 2014, Gilles Laferté (Cairn.info)
Les ouvertures doivent être choisies avec soin : les baies coulissantes n'encombrent pas l'espace à vivre et garantissent une résistance thermique optimale.Capital, 17/08/2017, « Prix, température, taille... les avantages et inconvénients de la véranda »
Ces quatre derniers mois, neuf dauphins se sont retrouvés en difficulté dans la baie.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 19/01/2021
Durant toute cette période (1932-1968), environ 400 tonnes de mercure furent rejetées dans la baie.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christian Bourion (Cairn.info)
En dépit de sa vue plongeante sur la baie, ce coin au lourd passé industriel n'a jamais eu la cote.Capital, 23/03/2011, « Marseille : beaucoup de bons plans immobiliers à l'écart du… »
La zostère pousse dans les baies abritées des grosses houles, sur des fonds sableux, entre 3 et 10 mètres de profondeur.Ouest-France, 29/05/2021
Dans l'aile sud de la maison, donnant sur le jardin par une grande baie vitrée, ils avaient aménagé son bureau, son antre, son repaire.Études, 2017, Christophe Henning (Cairn.info)
Nuéva se retira au fond de la baie, et donna ordre à son artillerie de faire un feu continuel.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les baies vitrées seront ainsi principalement ouvertes sur cette façade.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Et, comme pour les autres ostréiculteurs de la baie, les temps sont durs.Ouest-France, 29/04/2020
C'est l'environnement favorable : une baie entourée de montagnes, qui aurait favorisé par sa forme la concentration de l'eau en une masse dévastatrice.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Quelle est la plus haute vague de l'histoire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAYE s. f.

Petit golphe ou bras de mer qui s'ouvre entre deux terres, où les vaisseaux sont en seureté. La Baye de tous les Saints au Bresil. On l'appelle aussi Sein & Ance.
 
BAYE, se dit aussi en Maçonnerie des ouvertures qu'on laisse dans les murs qu'on éleve, pour en faire des portes & des fenestres. On appelle aussi sur mer, les bayes d'un vaisseau, les ouvertures qui sont en sa charpente, comme celles des écoutilles, les trous par où passent les masts, &c.
 
BAYE, en termes d'Agriculture, se dit des gousses de plusieurs arbres & fruits, comme de lierre & de laurier. En Latin bacca.
 
BAYE. Plaisanterie qu'on fait aux despens de quelqu'un, à qui on donne de grandes esperances, ou à qui on fait peur de quelque chose qui n'est pas vraye.
 
On dit proverbialement d'un grand hableur, que c'est un donneur de bayes, qu'il repaist de bayes, lors qu'il promet beaucoup, & qu'il ne tient rien. L'origine de ce proverbe, selon Pasquier, se rapporte à un berger, qui dans la Farce de Pathelin étant cité en Justice, répondit toûjours comme les moutons, baye, à toutes les accusations de son maistre, & aux interrogatoires du Juge : depuis lequel temps on a dit, Repaistre ou payer de bayes, en parlant de ceux qui payent de vaines promesses, ou qui ont des entretiens ridicules. Menage au contraire veut que ce mot vienne de l'Italien baia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.