gomme

définitions

gomme ​​​ nom féminin

Substance visqueuse et transparente qui suinte de l'écorce de certains arbres (gommiers). Gomme arabique (d'un acacia). Gomme-résine.
Gomme laque : résine qui entre dans la composition du vernis.
Composition de gomme arabique et de sucre, utilisée en confiserie. Boule de gomme.
Gomme à mâcher.
Petit bloc de caoutchouc ou d'élastomère servant à effacer.
Substance caoutchoutée des pneus.
locution, familier Mettre la gomme : accélérer l'allure d'un véhicule.
Médecine Nodosité infectieuse qui évolue vers l'ulcération.

à la gomme locution adjectivale

familier Sans valeur (→ à la noix). Des idées à la gomme.

synonymes

gomme nom féminin

baume, résine

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le tannin aide beaucoup à précipiter la gomme du vin et à le clarifier ; malheureusement cette substance n'est pas très abondante dans les vins de raisins secs.Joseph Audibert (1854-1921)
Les manufacturiers seraient alors obligés de modifier en urgence la structure du pneu et la dureté de la gomme en dégradant l'adhérence.Europarl
Les radicaux du règne végétal donnent par un premier degré d'oxigénation des oxides végétaux ; tels que le sucre, l'amidon, la gomme ou le muqueux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Après un certain temps ils l'enveloppaient de bandelettes de lin très-fines, qu'ils collaient ensemble avec une espèce de gomme fort déliée, et qu'ils enduisaient encore des parfums les plus exquis.Charles Rollin (1661-1741)
Il importe également que les éventuelles informations qu'ils reçoivent soient objectives et que l'industrie pharmaceutique ne gomme pas la séparation entre l'information et la publicité.Europarl
A tout instant on est obligé de débarquer pour réparer les avaries avec de la gomme.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Magnésie calcinée : une petite cuillerée avec fleur d'oranger ou sirop de gomme dans un peu d'eau, quelque temps avant le repas, deux fois par jour, s'il est possible.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette gomme est de même nature que celle qui suinte des écorces des abricotiers, des amandiers, des cerisiers, des pruniers, etc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La gomme dont on fait usage, s'obtient en délayant dans de l'eau de la poudre de pommes de terre, ou autres végétaux, que l'on a fait sécher.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Plusieurs amendements traduisent l'effroi de certains de nos collègues qui sortent leur gomme à effacer dès qu'ils lisent le mot « législation ».Europarl
De bonnes chaussures, rendues imperméables par un enduit de goudron et de gomme élastique, se trouvaient au nombre de six paires dans le groupe des outils.Jules Verne (1828-1905)
À ses pieds, un livre rouge, des clefs de gomme-gutte et une gigantesque bardane en chocolat.Léon Bloy (1846-1917)
Il suffit de la faire bouillir un quart d'heure et de l'écumer ; on verse alors cette solution de gomme dans un tonneau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Des gommiers, semés çà et là, perlaient d'énormes nids de fourmis blanches, qui, s'attaquant aux bourgeons, les avaient bientôt vidés de leur gomme.Jules Verne (1828-1905)
Les oxides végétaux à deux bases sont le sucre, les différentes espèces de gomme que nous avons réunies sous le nom générique de muqueux, & l'amidon.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Si elle l'était trop, faites-lui le soir un lait d'amande, vous avez ce petit talent ; mettez y quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger, et une demi-once de sirop de gomme.George Sand (1804-1876)
La gomme peut devenir, au besoin, un aliment ; ce qui ne doit pas étonner, puisqu'à très peu de chose près elle contient les mêmes éléments que le sucre.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Gomme il se sentait un léger frisson, il s'approcha d'un feu sur lequel les grenadiers avaient fait la soupe et se chauffa les pieds, assis sur une selle de mulet.Anatole France (1844-1924)
J'allumai, sans rien dire, une mèche de coton enduite de gomme-élémie que je portais toujours sur moi dans mes voyages, et je commençai ma visite.Paul de La Gironière (1797-1862)
T'aport gomme hâ mes pienfaidrices ; et puis gomme au teusse premières cheunes files tignes t'amur ké chaie fies !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GOMME » s. f.

Suc visqueux qui sort des arbres & qui est different suivant leurs especes. La glu de cerisier, de prunier est ce qui fait la gomme Arabique. L'encens est une gomme aromatique. La gomme gute fait une couleur jaune qui sert à peindre en miniature. Les gommes sont differentes des resines : celles-là se dissolvent dans l'eau, & celles-cy dans l'esprit de vin. Ce mot vient du Latin gummi, du Grec kommi, qui signifie la même chose.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021