Email catcher

gond

définition

Définition de gond ​​​ nom masculin

Pièce métallique autour de laquelle pivote le battant d'une porte ou d'une fenêtre. ➙ charnière. La porte tourna lentement sur ses gonds. locution, au figuré Sortir de ses gonds : se mettre en colère. Mettre qqn hors de ses gonds.

synonymes

Synonymes de gond nom masculin

exemples

Phrases avec le mot gond

Au bruit des gonds, elles s'étaient levées et se tenaient débout dans un angle de leur étroite cellule, l'inquiétude aux yeux, effarées et toutes pâles.Ernest Daudet (1837-1921)
Aucune porte qui grince en tournant sur ses gonds, aucune, dans toute la maison, et aucun gardien sur le seuil (608-609).Communications, 2021, Danièle Auger (Cairn.info)
Les deux gonds grincent, le son désagréable résonne dans la chambre du petit pavillon de banlieue et alerte le joueur qui se retourne aussitôt.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 20/11/2024
Résister consiste à ébranler les enjeux ontologiques du langage, en faisant sortir les mots de leurs gonds.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Elle fit les trois tours obligés, et la lourde grille, poussée par deux matelots, grinça sur ses gonds avec un bruit enroué.Théophile Gautier (1811-1872)
L'amitié qui sort des uniques gonds de la cité est donc déjà amitié de l'impersonnel, de l'inconsommable qui ne rapporte aucun intérêt au soi.Cahiers critiques de philosophie, 2011, Jean-Clet Martin (Cairn.info)
Le secret qu'elle s'apprête à dévoiler aux autorités le fait sortir de ses gonds.Ouest-France, Matthieu MARIN, 26/11/2023
J'avais réussi à entamer le mur de ma chambre auprès de la porte, dans l'espérance de faire tomber les gonds.George Sand (1804-1876)
Dès qu'on évoque les prix cassés, les opticiens et les audioprothésistes sortent eux aussi facilement de leurs gonds.Capital, 07/03/2018, « Lunettes, appareils dentaires... optez pour le low-cost de qualité »
Le mot est en quelque sorte sorti de ses gonds.Vacarme, 2015, Vincent Casanova, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Temps et espaces semblent sortis de leurs gonds, ils sont bouleversés, tout est sens dessus dessous.Techniques & Culture, 2021, Sophie Houdart (Cairn.info)
En revanche, il sort de ses gonds quant au principe de créer une nouvelle catégorie.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 24/09/2023
En colère on vous disait, à deux doigts de sortir de ses gonds.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 12/03/2023
Des mots en trop le faisant sortir de ses gonds, le pizzaïolo part chercher un couteau dans sa glacière, située dans le véhicule.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/05/2018
Une remarque qui fait sortir un manifestant de ses gonds.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 09/07/2014
Cette fois, le maire est sorti de ses gonds.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 13/12/2018
Longtemps l'architecture a paru tourner autour de ses propres éléments, comme la porte sur ses gonds.Critique, 2021, Jean Attali (Cairn.info)
Vous allez quelquefois chez vous à des heures où vous y êtes seule : il faut en profiter pour huiler la serrure et les gonds.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Utilisez ce produit miracle en vaporisation sur les gonds d'une porte qui grince, ou en shampooing antiparasitaire pour vos animaux – chiens, chats, chevaux, etc.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Les deux vantaux dorés de la porte du salon roulèrent sur leurs gonds, et le prince parut.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOND s. m.

Morceau de fer qui entre dans les pentures d'une porte pour la soûtenir. Un gond à bois. un gond à plastre. un gond à vis, qui sert aux portes qui se ferment toutes seules. Quelques-uns le derivent du Grec gomphosis.
 
Quelques Medecins appellent gond, la premiere vertebre du col sur laquelle tourne la teste.
 
On appelle gonds de pierre, de certaines pierres extraordinaires qui se trouvent en Angleterre dans la plaine de Salisbury. Elles ont 28. pieds de haut, & 7. pieds de large. Elles forment trois cercles, ou enceintes. Leur pointe est taillée en forme de gond, & elles sont jointes par d'autres grandes pierres posées dessus en travers, & qui ont des especes de mortoises dans lesquelles entrent ces gonds.
 
On dit proverbialement & figurément, Sortir des gonds, pour dire, Se mettre en une extreme colere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine