Email catcher

gosier

définition

Définition de gosier ​​​ nom masculin

Arrière-gorge et pharynx.
Siège de la voix, prolongement du pharynx communiquant avec le larynx. Chanter, crier à plein gosier, à pleine gorge. ➙ s'égosiller.

synonymes

Synonymes de gosier nom masculin

exemples

Phrases avec le mot gosier

On cause, en effet, en trinquant, et parler assèche le gosier, ce qui excite à de nouvelles libations.Jules Verne (1828-1905)
Mais son gosier, de plus en plus desséché, se contracte ; sa gorge est en feu...Eugène Sue (1804-1857)
Ce n'est pas rien de fabriquer un pays à partir d'un gosier.La pensée de midi, 2010, Dominique Eddé (Cairn.info)
Mais, on imagine des centaines de kilos qui seraient engloutis goulûment dans des gosiers peu scrupuleux.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 25/05/2021
Remplissez-vous le gosier en admirant jongleurs et cracheurs de feu.Ouest-France, Louise LE BORGNE, 03/08/2019
Ils sont là aussi pour s'amuser de voir disparaître le mollusque aussi rapidement dans le gosier des candidats.Ouest-France, 04/08/2017
Des visiteurs également présents pour s'amuser de voir disparaître le mollusque aussi rapidement dans le gosier des candidats.Ouest-France, 01/08/2014
Robine avala vite un doigt de bière, comme pour se laver le gosier.Émile Zola (1840-1902)
Aussi, d'habitude, ces incitations adressées aux gosiers altérés sous l'action brûlante des épices se répétaient, se croisaient dans l'air et produisaient un assourdissant tapage.Jules Verne (1828-1905)
Mais c'est compter sans le fait que, dans notre passage, la vibration du gosier du rossignol est déjà traduite par l'adjectif ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Cécile Corbel-Morana (Cairn.info)
Soit quelque 2 000 litres qui pourraient finir dans le fond d'un évier, au lieu du gosier.Ouest-France, Alix DEMAISON, 29/05/2020
Les sueurs serpentaient sur son visage terreux et ravagé, ses yeux grandissaient sans regards, et sa respiration déchirait son gosier desséché.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Son gosier et ses gencives étaient coupés et ensanglantés.Jules Verne (1828-1905)
Entre le gosier et la bouteille, le buveur en fête salue son risque, plus proche de lui que le jour qui suit.Sociétés, 2006, Véronique Grappe (Cairn.info)
Compagnon des fermes et des tavernes, il est toujours là pour entraîner les corps, encourager le larynx et le gosier aux ivresses domestiques ou publiques.Études, 2004, Catherine Genton (Cairn.info)
Peut-être, cependant, les flots de poussière dont sur les boulevards nous avons eu toute l'après-midi le gosier desséché, n'étaient-ils pas absolument indispensables.Le Temps des médias, 2020, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
L'océan coule dans notre gosier comme l'eau de la plus haute soif.Africultures, 2012, Nimrod (Cairn.info)
Je geignais, je soufflais du fond de mon gosier.Romain Rolland (1866-1944)
De quoi remplir les gosiers et les bagages pour le chemin du retour, parfois long.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 25/08/2019
La dégustation se fera de façon professionnelle : vin et bière ne passeront pas par le gosier, mais seront recrachés dans un récipient !Ouest-France, 10/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOSIER s. m.

Conduit par où passent les aliments de la bouche dans l'estomac. On l'appelle en Medecine Esophage. Les viandes trop poivrées mettent le gosier en feu. Si nostre gosier avoit des yeux, nostre estomac mourroit de faim.
 
On appelle grand gosier, un homme goulu, un grand mangeur. On appelle aussi en Medecine gosier, la partie exterieure & le devant du col.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a le gosier pavé, quand il mange des viandes fort chaudes sans se brusler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine