gosier
définition
Définition de
gosier
nom masculin
Arrière-gorge et pharynx.
Siège de la voix, prolongement du pharynx communiquant avec le larynx. Chanter, crier à plein gosier, à pleine gorge. ➙ s'égosiller.
synonymes
Synonymes de gosier nom masculin
exemples
Phrases avec le mot gosier
Son gosier et ses gencives étaient coupés et ensanglantés.Jules Verne (1828-1905)
Ils sont rentrés en possession de leur gosier.Commentaire, 2001, Alain Besançon (Cairn.info)
Les épisodes de canicule font autant monter le thermomètre qu'assécher le gosier des petits.Ouest-France, Valérie PARLAN, 09/08/2023
On dit qu'il prend la forme d'une petite créature logée dans le gosier.Critiques internationales, 2002, Adam Ashforth (Cairn.info)
Robine avala vite un doigt de bière, comme pour se laver le gosier.Émile Zola (1840-1902)
Mais c'est compter sans le fait que, dans notre passage, la vibration du gosier du rossignol est déjà traduite par l'adjectif ??Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Cécile Corbel-Morana (Cairn.info)
De quoi remplir les gosiers et les bagages pour le chemin du retour, parfois long.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 25/08/2019
Aussi, d'habitude, ces incitations adressées aux gosiers altérés sous l'action brûlante des épices se répétaient, se croisaient dans l'air et produisaient un assourdissant tapage.Jules Verne (1828-1905)
On cause, en effet, en trinquant, et parler assèche le gosier, ce qui excite à de nouvelles libations.Jules Verne (1828-1905)
La nébuleuse des gosiers d'or est plus diverse.Études, 2009, Emmanuelle Giuliani (Cairn.info)
Les aboiements s'arrêtèrent aussitôt dans son gosier, et sa langue (qu'on aurait crue coupée) resta muette.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Mais difficile d'imaginer un son sortir du gosier de ces piafs.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 30/07/2022
Mais, on imagine des centaines de kilos qui seraient engloutis goulûment dans des gosiers peu scrupuleux.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 25/05/2021
Les verres se remplissent et les gosiers s'élargissent.Ouest-France, Paul PÉAN, 08/08/2018
Dans cette atmosphère de kermesse, tous les gosiers sont prêts.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/02/2013
Un train de retard qui reste en travers du gosier.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/07/2013
Et, très tendrement, il le glisse dans le petit gosier du futur grand chanteur.Le Français Aujourd'hui, 2018, Marthe Fradet-Hannoyer (Cairn.info)
Les sueurs serpentaient sur son visage terreux et ravagé, ses yeux grandissaient sans regards, et sa respiration déchirait son gosier desséché.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Je geignais, je soufflais du fond de mon gosier.Romain Rolland (1866-1944)
Mais son gosier, de plus en plus desséché, se contracte ; sa gorge est en feu...Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOSIER s. m.
Conduit par où passent les aliments de la bouche dans l'estomac. On l'appelle en Medecine Esophage. Les viandes trop poivrées mettent le gosier en feu. Si nostre gosier avoit des yeux, nostre estomac mourroit de faim. On appelle grand gosier, un homme goulu, un grand mangeur. On appelle aussi en Medecine gosier, la partie exterieure & le devant du col. On dit proverbialement, qu'un homme a le gosier pavé, quand il mange des viandes fort chaudes sans se brusler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.