Email catcher

gourmette

Définition

Définition de gourmette ​​​ nom féminin

Chaînette qui fixe le mors dans la bouche du cheval.
Bracelet à mailles de métal aplaties. Une gourmette en or.

Synonymes

Synonymes de gourmette nom féminin

chaînette

Exemples

Phrases avec le mot gourmette

Son corps, complètement calciné et sa dog tag (gourmette d'identification) illisible, ne permettait pas de l'identifier.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 04/08/2020
Les postiers, cabrés, secouaient avec impatience les gourmettes d'acier de leurs mors.Georges Ohnet (1848-1918)
Sa gourmette est le seul signe tangible de son existence.Sigila, 2014 (Cairn.info)
Un jour, il offre sa gourmette à la psychologue du service et lui demande, lorsqu'elle la portera, de laisser bien visibles les lettres qui forment son prénom.Philosophie, 2018, Jérôme Porée (Cairn.info)
Dans certaines familles, chaque bébé reçoit en cadeau une gourmette ou une timbale gravée à son prénom ou à ses initiales.Les cahiers de médiologie, 1999, Serge Tisseron (Cairn.info)
Il avait l'habitude de porter une gourmette au prénom de sa compagne ainsi qu'une boucle d'oreille, rapporte le quotidien régional.Ouest-France, 11/03/2020
Le gourmette allait à son tour remonter à la soupente où il couchait dans le grenier, lorsque cet homme le happa au passage.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il retira sa main qui serrait la gourmette, et le cheval partit.Amédée Achard (1814-1875)
Mais l'association distribue aussi des gourmettes pour garçons ou filles, des jeux en bois, des maisons solaires à fabriquer pour les plus grands.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 19/12/2019
Mais les pauvresses n'aperçoivent que les feux des lanternes, le miroitement des harnais, l'éclair d'une gourmette, un galon d'or au chapeau d'un cocher.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elles portaient autour des poignets de lourdes gourmettes en or, avec, pour chaque enfant mis au monde, une médaille frappée du prénom et de la date de naissance.Vacarme, 2005, Pascalle Monnier (Cairn.info)
Tenez, voici un petit bracelet gourmette dont il m'a offert seulement vingt-cinq francs ; vous pensez bien que je l'ai gardé.Olga de Pitray (1835-1909)
J'ai donc acheté cette gourmette, à laquelle elle a voulu ajouter un très vilain petit médaillon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Rentré chez lui, il le nettoie grossièrement et découvre ce qui ressemble à une gourmette avec une inscription difficilement déchiffrable.Ouest-France, 26/04/2019
L'été, les promontoires qui mettent en valeur bagues et gourmettes scintillantes de quelques carats deviennent l'objet de rassemblement des jeunes mariés qui affluent dans la ville.Espaces et sociétés, 2007, Gilles Suzanne (Cairn.info)
Le gourmette ne se fit pas répéter cet ordre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ses chevaux venaient de s'arrêter et encensaient dans un cliquetis de gourmettes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans un message, elle lance un appel au propriétaire d'une gourmette.Ouest-France, 14/05/2020
Un jour il ne trouvait pas le mors, un jour la gourmette.Marcel Proust (1871-1922)
Une imposante gourmette et quelques tatouages décorent son bras gauche.Ouest-France, 18/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOURMETTE s. f.

Chaisne de fer qui est attachée au haut des branches de la bride par un trou qu'on nomme l'oeuil, & qu'on place sous la la barbe du cheval en l'attachant de l'autre costé. Les mords à la Turque ont un anneau qui sert de gourmette. les bridons n'ont point de gourmette.

Définition ancienne de GOURMETTES

Terme de Marine sont des valets du navire qui servent à toute sorte de travail tant dedans que dehors, specialement à nettoyer le vaisseau, tirer à la pompe, à haler sur les cordes, sans aller au gouvernail ni en haut.
 
Sur les rivieres on appelle Gourmette, le garde que les Marchands mettent sur des Bateaux pour la conservation de leurs marchandises : ce qui leur est permis par les Ordonnances de la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.