Email catcher

gradin

Définition

Définition de gradin ​​​ nom masculin

Chacun des bancs disposés en étages dans un amphithéâtre. Les gradins d'un stade.
En gradins : disposé par paliers successifs. Un jardin, des cultures en gradins.

Synonymes

Synonymes de gradin nom masculin

degré, banc, marche

étage, palier, terrasse

Synonymes de en gradins

étagé

Exemples

Phrases avec le mot gradin

Depuis les gradins, elle suit, fébrile, la sixième course de cet après-midi, pour laquelle elle a misé sur le numéro 8.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 04/08/2021
Dans les gradins, les conversations portent sur la couleur qu'elle choisira de porter.Le Mouvement Social, 2016, Florys Castan-Vicente (Cairn.info)
Le mur de fond de scène, tout d'abord, augmente le volume sonore des voix sur scène et les réfléchit vers les gradins.Ça m'intéresse, 08/05/2018, « Pourquoi l’acoustique est-elle excellente dans un amphithéâtre ? »
Rendez-vous donc à la fin de l'année sur ces gradins.Europarl
Rester une heure trente sur des gradins, qui malgré un habillage rouge, ne trompaient pas les spectateurs longtemps sur leur inconfort.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/06/2016
Dans les gradins des stades, dans les métros et les gares, on nous surveille.Le philosophoire, 2002, Benoît Clay (Cairn.info)
Des gradins ont été rajoutés qui mettent en perspective ce petit théâtre japonais.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
À côté, seront créés des talus en forme de gradins.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/02/2018
Il y aura un ciné café et un accès à la première grande salle de 334 fauteuils, dont les gradins courent jusqu'au premier demi-étage.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 06/01/2021
Une salle vulgaire, peu éclairée : un amphithéâtre, avec des bancs en gradins pour l'auditoire.André Beaunier (1869-1925)
D'une hauteur totale de 3,15 m, le mur est érigé sur le deuxième et le troisième gradin.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Devant moi se dressait un long gradin à triple étage, entièrement recouvert d'une étoffe d'un noir mat.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Le théâtre romain et ses neuf rangées de gradins transformés en scène macabre d'exécutions publiques, avant de voir sa façade en partie pulvérisée.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Contrairement au graveur, toutefois, le peintre a choisi de mettre en valeur les musiciens, disposés sur des gradins qui rappellent les tribunes.Dix-huitième siècle, 2017, Georgia J. Cowart, Guy Spielmann (Cairn.info)
C'est ainsi que le son arrive toujours aussi fort au sommet des gradins, pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs.Ça m'intéresse, 08/05/2018, « Pourquoi l’acoustique est-elle excellente dans un amphithéâtre ? »
Chaque équipe avait son fort contingent de supporters, de joueurs, de dirigeants et de parents qui occupèrent les gradins.Ouest-France, 10/06/2019
La piste, le toril, les gradins destinés aux seigneurs invités par le roi, tout cela fut construit en quelques heures, de façon toute rudimentaire.Michel Zévaco (1860-1918)
Nous avons dit que des gradins avaient été construits à cet effet.Michel Zévaco (1860-1918)
Depuis l'âge de quinze ans, il passe tous ses dimanches sur les gradins du stade.L'Homme et la société, 2015, Lynda Dematteo (Cairn.info)
Le bureau de contrôle devra vérifier la stabilité des gradins métalliques fixés sur une structure en bois (un platelage), qui supportent ces sièges.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 20/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRADIN subst. masc.

Petite marche ou degré. On le dit particulierement de ces marches qu'on met sur un autel, ou à un reposoir, quand on le veut parer & y mettre plusieurs rangs de cierges ou d'argenterie eslevez les uns au dessus des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022