Email catcher

banc

Définition

Définition de banc ​​​ nom masculin

Long siège, avec ou sans dossier, sur lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir à la fois. Banc de pierre, de bois. Sur les bancs de l'école. Bancs publics. Char* à bancs.
Ce siège, réservé, dans une assemblée. Le banc des accusés au tribunal.
Technique Assemblage de montants et de traverses. ➙ bâti. Un banc de tourneur.
Banc d'essai : bâti sur lequel on monte les moteurs pour les éprouver, les tester ; au figuré ce par quoi on éprouve les capacités d'une personne, d'une chose.
Amas de matières formant une couche plus ou moins horizontale. Banc de sable. Banc de glace. ➙ banquise. Banc de coraux. ➙ récif. (Canada) Banc de neige : congère.
Grande quantité de poissons d'une espèce, se déplaçant ensemble. Un banc de sardines.

Synonymes

Synonymes de banc nom masculin

banquette, gradin, bancelle (vieux, région.)

établi, table

bande, colonie, formation

haut-fond

Synonymes de banc de neige

[Québec] congère

Exemples

Phrases avec le mot banc

Manger mieux : les circuits courts, comment manger de la viande, les recettes anti-gaspi, nos conseils pour faire vos courses, les laits au banc d'essai, etc.Ça m'intéresse, 17/12/2016, « De la ferme à l'assiette : circuits courts mode d'emploi »
Les anciens du village se souviennent avoir fréquenté les bancs de cette école fermée depuis bien longtemps.Ouest-France, 04/06/2021
Vous avez d’ailleurs été chaleureusement applaudi sur tous les bancs.Europarl
Ils s'assirent tous les deux sur un banc.Paul Féval (1816-1887)
Des thèmes typiquement municipaux étaient la répartition fixe des sièges entre les membres de la population municipale et la place sur le banc échevinale.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
D'une présence discrète sur les bancs du public elle s'érige désormais en un acteur incontournable de l'audience au même niveau que l'accusé.Les cahiers de la justice, 2014, Christiane Besnier (Cairn.info)
Elle comportait deux exèdres avec des bancs et elle était rythmée par des pilastres encadrant des ouvertures verticales.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Inciter les jeunes à devenir des entrepreneurs, avant même d'avoir quitté les bancs de l'école.Capital, 22/10/2013, « Les mesures du gouvernement pour aider les étudiants à créer… »
Des bancs, des tables et divers équipements vont prendre place sur cet espace.Ouest-France, 19/05/2021
L'enfant peut se poser sur un banc, un peu à l'écart.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 02/09/2021
Dans ce nouvel univers temporaire, le voisin devient une information, un banc devient un poste-frontière et une béhèmdoublevée le signe d'une richesse quasi-foncière.Ecologie & Politique, 2003, Grégoire Saint-Remy (Cairn.info)
C'est en immersion que nous l'acquérons, pas sur les bancs de l'école.Capital, 29/08/2019, « Au bureau, la confiance est-elle indispensable au sein d'une équipe… »
Les bancs les plus proches ne sont qu'à quelques minutes de la cathédrale.Ouest-France, Emilie CHAUSSEPIED, Rose-Marie DUGUEN, 28/08/2021
On s'assoit sur des bancs en bois bien raides, au mieux garnis de maigres coussins.Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Quand est apparu le canapé ? »
Nous avons mis à l'épreuve quatre modèles de survie pour un banc d'essai à couteaux tirés.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Dans l'admirable parc, les deux hommes déjà d'un autre temps causèrent moitié marchant moitié sur un banc.Commentaire, 2012, Laurent Theis (Cairn.info)
Très fiable, il est aussi sorti du banc à de nombreuses reprises.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 21/05/2021
Au bas de falaises de calcaire, plantées là presqu'à la verticale, un petit banc de sable blanc mêlé à des cailloux de la même couleur.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
À leur retour sur les bancs de l'école, les enfants devront écrire ce qu'ils ont fait.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Cette proposition a été rejetée par le banc patronal et par le gouvernement fédéral.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Iannis Gracos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BANC subst. masc.

Siege de bois où plusieurs se peuvent asseoir de rang. Ce banc est capable de tenir tant d'escoliers. les anciens Marguilliers ont un banc dans une Parroisse le plus prés du Choeur. Menage derive ce mot de l'Italien banco, ou du Latin bancus, qui signifie la même chose, d'où est venu aussi le mot de banqueter. D'autres le derivent de l'Allemand panck. Nicod le derive de abacus ; d'autres du Saxon benc. Covarruvias remarque que quelques-uns tiennent que ce mot vient de l'Arabe banq. Angelo Rocca dit que c'est un mot Gothique.
 
BANC, se dit aussi en parlant du temps d'estude qu'on doit faire dans les Universités pour parvenir aux Degrés. Il faut avoir été cinq ans sur les bancs devant que d'estre Docteur, c'est à dire, Il faut avoir étudié cinq ans. Au Palais on appelle Messieurs du grand Banc, les Presidents à Mortier.
 
BANC, est aussi une espece de bureau ou de rendez-vous, où les Procureurs & Advocats se rangent pour parler à leurs parties, pour y signer leurs expeditions, ou pour y serrer leur bonnet. Les Reglements du Palais portent, que les Procureurs doivent se tenir demie-heure à leur banc entre 10. & 11.
 
BANC, en termes de Marine, est dans les Galeres un siege où on met quatre ou cinq rameurs de rang pour tirer une même rame. Les Galeres ont 25. bancs de chaque costé. Les Galeasses ont 32. bancs, & ont six ou sept forçats par banc. Le nombre des bancs est ce qui fait difference entre les Galeres, & autres vaisseaux à rames, pour la grandeur, & pour la force.
 
BANC, signifie aussi, un lieu dans la mer où il n'y a pas assez d'eau pour porter un vaisseau. On le dit aussi des sables & des rochers qui s'élevent un peu au dessus de la surface de l'eau. Ce vaisseau est eschoüé sur un banc de sable. Le grand banc des Moluës vers le Canada a plus de cent lieuës de long, & n'est pas dangereux, car on y peut flotter. La mer de la Manche & celle du Pont Euxin sont pleines de bancs, & de difficile navigation. Les bancs de pierre s'appellent hayes de pierre ; les grands glaçons, des bancs de glace.
 
BANC, signifie aussi, un lit de pierre, ou un estage dans les carrieres. Le banc de ciel, est celuy d'enhaut qui est soustenu sur des piliers qu'on y laisse d'espace en espace. Il y a des carrieres où l'on trouve deux bancs de ciel. une pierre de bon banc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022