banc

 

définitions

banc ​​​ nom masculin

Long siège, avec ou sans dossier, sur lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir à la fois. Banc de pierre, de bois. Sur les bancs de l'école. Bancs publics. —  Char* à bancs.
Ce siège, réservé, dans une assemblée. Le banc des accusés au tribunal.
Technique Assemblage de montants et de traverses. ➙ bâti. Un banc de tourneur.
Banc d'essai : bâti sur lequel on monte les moteurs pour les éprouver, les tester ; au figuré ce par quoi on éprouve les capacités d'une personne, d'une chose.
Amas de matières formant une couche plus ou moins horizontale. Banc de sable. Banc de glace. ➙ banquise. Banc de coraux. ➙ récif. —  français du Canada Banc de neige : congère.
Grande quantité de poissons d'une espèce, se déplaçant ensemble. Un banc de sardines.
 

synonymes

banc nom masculin

banquette, gradin, bancelle (vieux, région.)

établi, table

bande, colonie, formation

haut-fond

banc de neige

[Québec] congère

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En se promenant sur le pont, il aperçut un petit yataghan ou poignard turc, qu'on avait laissé sur un banc.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Auprès de lui, sur un banc, étaient des pistolets tout chargés : les adversaires se saluèrent sans échanger une parole.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tandis qu'elle parlait, la douleur lui serrait le cœur ; elle dit qu'elle se trouvait lasse, et s'assit sur un banc.Alfred de Musset (1810-1857)
Il arriva comme on essayait un banc rustique, posé le matin même sous le grand platane en face des fenêtres du salon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au milieu de la rivière que nous venions de traverser se trouvait un banc de sable ; de vieux troncs d'arbres et des canots naufragés étaient fermement plantés dans ce banc.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
L'homme gris entra donc dans la gare, s'enveloppa dans son manteau et attendit, couché sur un banc.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Revenu à mon batelet, je plaçai mes rames, je m'installai sur mon banc, et je fis en sorte de m'éloigner du rivage.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Car l'autre jour j'étais au banc du roi, une plume à la main ; il m'a pris fantaisie de voir si j'avais conservé mon talent d'autrefois.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Des mugissements se firent d'abord entendre à nos pieds, sur la pointe du cap et le long du banc de sable qui s'avance vers la pleine mer.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le vieillard se redressa sur son banc, et l'indignation la plus marquée parut sur ses traits sévères.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Le vent nord-ouest fraîchissait et nous poussait doucement : la lanterne rouge du banc de quart illuminait l'écume et la buée d'argent des flots contre le bois du navire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle venait de rentrer dans l'izba où ses affaires étaient restées sur un banc, près de la place occupée par le voyageur.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
L'industrie du tourisme est un banc d'essai idéal, donc, pour l'intégration de stratégies de création d'emplois, pour plusieurs raisons.Europarl
M. les hommes du banc ni les hommes des tables ne prenaient part ni à la querelle ni au jeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il demanda à être porté au soleil ; on l'étendit sur son banc de mousse, où il passa une grande heure avant de reprendre ses esprits.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Accablé de fatigue et roulé dans mon manteau, je pris quelques instants de repos sur un banc.George Sand (1804-1876)
Et il se laissa retomber sur le banc d'où il s'était levé tout à l'heure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Nous fîmes ensuite un petit banc près du gouvernail, et nous fixâmes dans les bords de forts anneaux pour maintenir les rames.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
A juger par l'épaisseur du banc de fragments incohérents qui recouvre la contrée environnante, la masse de matière gazeuse qui les a projetés doit avoir été énorme.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Enfin, épuisé par mon travail de la journée, je finis par me jeter sur un banc en essuyant mon front couvert de sueur.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BANC » subst. masc.

Siege de bois où plusieurs se peuvent asseoir de rang. Ce banc est capable de tenir tant d'escoliers. les anciens Marguilliers ont un banc dans une Parroisse le plus prés du Choeur. Menage derive ce mot de l'Italien banco, ou du Latin bancus, qui signifie la même chose, d'où est venu aussi le mot de banqueter. D'autres le derivent de l'Allemand panck. Nicod le derive de abacus ; d'autres du Saxon benc. Covarruvias remarque que quelques-uns tiennent que ce mot vient de l'Arabe banq. Angelo Rocca dit que c'est un mot Gothique.
 
BANC, se dit aussi en parlant du temps d'estude qu'on doit faire dans les Universités pour parvenir aux Degrés. Il faut avoir été cinq ans sur les bancs devant que d'estre Docteur, c'est à dire, Il faut avoir étudié cinq ans. Au Palais on appelle Messieurs du grand Banc, les Presidents à Mortier.
 
BANC, est aussi une espece de bureau ou de rendez-vous, où les Procureurs & Advocats se rangent pour parler à leurs parties, pour y signer leurs expeditions, ou pour y serrer leur bonnet. Les Reglements du Palais portent, que les Procureurs doivent se tenir demie-heure à leur banc entre 10. & 11.
 
BANC, en termes de Marine, est dans les Galeres un siege où on met quatre ou cinq rameurs de rang pour tirer une même rame. Les Galeres ont 25. bancs de chaque costé. Les Galeasses ont 32. bancs, & ont six ou sept forçats par banc. Le nombre des bancs est ce qui fait difference entre les Galeres, & autres vaisseaux à rames, pour la grandeur, & pour la force.
 
BANC, signifie aussi, un lieu dans la mer où il n'y a pas assez d'eau pour porter un vaisseau. On le dit aussi des sables & des rochers qui s'élevent un peu au dessus de la surface de l'eau. Ce vaisseau est eschoüé sur un banc de sable. Le grand banc des Moluës vers le Canada a plus de cent lieuës de long, & n'est pas dangereux, car on y peut flotter. La mer de la Manche & celle du Pont Euxin sont pleines de bancs, & de difficile navigation. Les bancs de pierre s'appellent hayes de pierre ; les grands glaçons, des bancs de glace.
 
BANC, signifie aussi, un lit de pierre, ou un estage dans les carrieres. Le banc de ciel, est celuy d'enhaut qui est soustenu sur des piliers qu'on y laisse d'espace en espace. Il y a des carrieres où l'on trouve deux bancs de ciel. une pierre de bon banc.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020