grammatical
définition
Définition de
grammatical
, grammaticale
|
, grammaticaux
adjectif
Relatif à la grammaire ; de la grammaire. Exercices grammaticaux. Analyse grammaticale.
Conforme aux règles de la grammaire, au système et à la norme d'une langue. Cette phrase est grammaticale (s'oppose à agrammatical).
exemples
Phrases avec le mot grammatical
Mais la langue française reste difficile au niveau phonétique et grammatical.Ouest-France, 24/06/2020
Cette empreinte subsiste aussi dans l'ordre grammatical des noms de lieux, même d'origine romane.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
L'essentiel des difficultés provient de la non-application de règles grammaticales, comme l'accord entre le sujet et le verbe.Ouest-France, 09/11/2016
Ce qui correspond bien à la recherche de l'extrême précision grammaticale qui caractérisait son auteur.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 11/09/2016
L'amendement 15 soulève une question d'ordre, peut-être, purement grammatical.Europarl
Le barbarisme peut être lexical (arborigène au lieu d'aborigène) ou grammatical (vous disez au lieu de vous dites).Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
Les différences linguistiques du français et du breton enrichissent l'inventaire phonétique et grammatical de l'enfant.Ouest-France, 25/03/2021
Cette dernière était également très répandue car elle figurait au nombre des minores auctores à la base de l'enseignement grammatical.Le Moyen Age, 2005, G. Matteo Roccati (Cairn.info)
Deuxièmement, la conscience syntaxique renvoie également à une connaissance analytique des règles grammaticales.Enfance, 2010, Anne-Sophie Besse, Nathalie Marec-Breton, Elisabeth Demont (Cairn.info)
Dans cette dernière, cependant, elle a de remarquable qu'elle a été l'occasion d'une guerre grammaticale et d'une espèce de schisme.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
On s'attend à une longue discussion grammaticale sur les adjectifs, qui sont très remarquables en hongrois.Auguste de Gérando (1819-1849)
Au surplus, le commentaire des textes, même un peu ingénument admiratif ou un peu minutieusement grammatical, n'est point un exercice sans agrément.Jules Lemaître (1853-1914)
Or, les signes méthodiques sont une sorte d'épellation pour ainsi dire matérielle, non-seulement des mots, mais des formes grammaticales qui les modifient.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Il était de plus son écrivain confidentiel, celui qui savait le mieux coudre ou rendre en phrases grammaticales ses sorties et ses improvisations politiques.Joseph Fouché (1759-1820)
La base est classique, mais l'auteur a appris à éviter les écueils de la rigidité grammaticale.Ouest-France, Frédéric SALLE, 07/02/2021
Elle a donc occupé un espace homophonique et marqué des catégories grammaticales qui, dans les autres langues romanes, relèvent de la phonographie.Le français aujourd'hui, 2005, Jean-Pierre Jaffré (Cairn.info)
Depuis sept ans, les internautes y interrogent directement les immortels, sur des questions purement grammaticales ou d'usage.Ouest-France, 04/05/2021
Cette dernière information permet de dresser une sorte de carte d'identité grammaticale de chaque locuteur (tableau 12).Revue française de science politique, 2008, Dominique Labbé, Denis Moniére (Cairn.info)
Cette préférence marquée pour la démarche déductive se retrouve dans les étapes suivies en classe pour le traitement d'une question grammaticale.Revue de Didactologie des langues-cultures, 2001, Marie-Christine Fougerouse (Cairn.info)
Cette neutralité grammaticale de l'objet n'en cache pas moins les éléments d'une rare complexité.Informations sociales, 2006, Françoise Lavenac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAMMATICAL, ALE adj.
Qui appartient à la Grammaire. Une façon de parler est grammaticale, quand elle est construite selon les loix de la Grammaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.