Email catcher

graphomètre

Définition

Définition de graphomètre ​​​ nom masculin

Technique Instrument de topographie destiné à la mesure des angles.

Exemples

Phrases avec le mot graphomètre

Emportez votre graphomètre et votre niveau, – et relevez un plan exact de toute la partie du pays qui s'étend entre la direction du nord-ouest au sud-ouest du compas.Eugène Sue (1804-1857)
Il reste de lui quantité de cadrans solaires, et de graphomètres.Revue d'histoire des sciences, 2008, Danielle Fauque (Cairn.info)
Ce graphomètre peut être ensuite augmenté d'une aiguille aimantée, pour former une boussole forestière.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Par cette raison que le graphomètre sert à planter un bâtiment, il sert à relever un terrain.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les distances inaccessibles s'y sentaient les coudées franches ; et même une vieille masure, autrefois colombier, y prêtait sa verticale aux exploits du graphomètre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Puis, sur cette première ligne d'axe, il en fit établir une autre à angle droit, au moyen d'un petit graphomètre, laquelle fut la ligne d'axe du salon et du vestibule.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Un graphomètre minuscule, guère plus large que la main et pouvant bien valoir cent sous, m'est fourni par l'établissement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Moi-même, pourquoi le cacher, je n'étais pas sans ressentir une certaine satisfaction de porter religieusement l'appareil le plus délicat, le plus précieux : le fameux graphomètre de cent sous.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Et quand ils se furent procuré une chaîne d'arpenteur, un graphomètre, un niveau d'eau et une boussole, d'autres études commencèrent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAPHOMETRE s. m.

Instrument de Mathematique, qui est un demi-cercle divisé en 180. degrez, avec une alhidade & des pinnules & une boussole au milieu. On le monte sur une genouilliere, & il sert à prendre toutes sortes d'angles, à lever des plans, à mesurer des hauteurs, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine