Email catcher

tripe

Définition

Définition de tripe ​​​ nom féminin

Des tripes, plat fait de boyaux de ruminants préparés. Tripes à la mode de Caen.
familier Intestin de l'homme ; ventre.
locution Rendre tripes et boyaux : vomir.
au pluriel, au figuré et familier Entrailles. Une musique qui prend aux tripes, qui bouleverse. locution Avoir la tripe républicaine : être viscéralement républicain. ➙ fibre.

Synonymes

Synonymes de tripes nom féminin pluriel

intestins, boyaux, entrailles, viscères, [familier] ventre

[Cuisine] gras-double, tripous (région.)

Synonymes de saisir, prendre aux tripes

bouleverser, empoigner

Exemples

Phrases avec le mot tripe

C'est la flamme, c'est brûlant, comme un élan qui vous emporte, c'est l'aventure, ça vous emporte, les auteurs mettent leurs tripes sur le papier !Cliniques méditerranéenne, 2010, Joëlle Nouhet-Roseman (Cairn.info)
On jette les tripes dehors ; un loup, les ayant avalées, est pris de tranchées.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il avait deux mètres dix environ, du sommet du crâne à la plante des pieds, et ses tripes étaient les plus vastes du monde.Alphonse Allais (1854-1905)
Ça a été juste un choc, celui de découvrir un auteur qui savait retranscrire le sentiment, les émotions, tout ce qu'on a dans les tripes.Ouest-France, 27/09/2019
En route, ils avaient été contraints de se nourrir de tripe de roche et de chair de pélican.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est son absence de prétention qui fait sa valeur : un cinéma des tripes.Africultures, 2004, Olivier Barlet (Cairn.info)
Quand on a l'hiver et la faim dans les tripes, on peut serrer sa ceinture, ça ne vous nourrit guère.Émile Zola (1840-1902)
Y'appellent ça l'appendicité, tandis que l'vrai nom ben connu par tout l'monde, c'est l'dévlourtement des tripes.Aristide Filiatreault (1851-1913)
Celui qui donne ses tripes aux sens spirituel et physique du terme.Inflexions, 2005, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Le pire, c'est que le lendemain, quand j'ai voulu prendre l'écu pour acheter les tripes, j'ai trouvé une feuille sèche à la place.Victor Hugo (1802-1885)
Nous n’avons ni les tripes, ni l’envie pour cela, ni d’ailleurs les moyens nécessaires pour une telle action.Europarl
Des mouettes au cri rauque planaient, haut d'abord, puis se rapprochaient et rétrécissaient leurs cercles autour de la tache rouge d'une tripe de poisson flottante.Jules Renard (1864-1910)
D'entrée de jeu, il met le lecteur mal à l'aise, le prend à la gorge et aux tripes, le malmène.Ouest-France, 21/02/2016
Un disque qu'on peut écouter distraitement, qui peut donner envie de sourire, mais qui sait prendre aux tripes.Ouest-France, 20/09/2017
Cette lutte, elle resserre les liens, mais elle retourne aussi les tripes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
À l'écouter, on comprend très vite que si elle n'avait écouté que ses tripes, elle aurait attendu avant de raccrocher.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/09/2021
Le verbe distripañ veut dire : retirer les tripes, trier les entrailles !Ouest-France, 11/08/2012
Il est des livres qui vous prennent aux tripes, tant ils ont été écrits avec passion – ce qui n'exclut pas la vigueur intellectuelle.Idées économiques et sociales, 2015, Igor Martinache (Cairn.info)
Chaque année, lors de la foire aux tripes, le concours du plus gros mangeur de tripes est attendu.Ouest-France, 06/05/2016
Il agit avec les tripes d'un paysan et la tête d'un technocrate.Outre - Terre, 2004, Freddy Eytan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRIPE s. f.

Estoffe de laine qu'on manufacture & qu'on couppe comme le velours. Ce mot vient apparemment de terciopelo Espagnol, qui veut dire velours, parce que c'est en effet du velours de laine.

Définition ancienne de TRIPE s. f.

Partie des entrailles d'un animal. Il paroissoit un bout de sa tripe qui sortoit hors de sa playe. Cela est mou comme tripe, sent la tripe. Menage tient que c'est un vieux mot Gaulois qui s'est étendu par toute l'Europe. Les Anglois disent aussi tripe, les Flamans trÿp, les Espagnols & Italiens tripa. Borel le derive de thrips, qui est une sorte de vers fort longs, dont les boyaux ont la ressemblance, ou parce que les boyaux ont ordinairement des vers.
 
TRIPE, signifie aussi le ventre d'un homme ; & on dit qu'on lui a donné un coup d'épée dans les tripes, que ses tripes sortoient, qu'on lui a recousu les tripes. On dit aussi, qu'il a beaucoup de tripes, quand il a le ventre d'une grosseur extraordinaire.
 
TRIPE, se dit plus ordinairement au pluriel de ce qui est enfermé dans le corps de l'animal, soit au dessus, soit au dessous du diaphragme. Le poulmon & le soye sont mis au rang des tripes. La ratte, l'estomac, les pieds & les têtes de mouton se vendent parmi les tripes. Comment Gargamelle mourut pour avoir mangé un grand planté de tripes. Une fricassée de tripes.
 
TRIPES, se dit aussi figurément & par mépris, des passages & lambeaux qu'on tire des Auteurs Grecs & Latins, pour en faire des citations inutiles, ou affectées, ou pedantesques, pour faire paroistre quelque erudition à contretemps.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a beaucoup vomi & avec grand effort, qu'il a vomi tripes & boyaux, tripes & boudins. On dit aussi de celuy qui s'est devoüé à un autre, qu'il est à lui tripes & boudins. Dans les propos des beuveurs de Rabelais on dit, N'avez-vous rien à mander à la riviere ? celuy-cy va laver les tripes du veau que j'ay habillé ce matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.