Email catcher

gratis

Définition

Définition de gratis ​​​ adverbe et adjectif

familier Gratuitement, sans rétribution, sans contrepartie. Assister gratis à un spectacle. adjectif L'entrée est gratis. syn. gratos.

Synonymes

Synonymes de gratis adverbe

gratuitement, gracieusement, pour rien, sans rien débourser, à l'œil (familier), aux frais de la princesse (familier), gratos (familier), pour pas un rond (familier), sans bourse délier (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot gratis

Le pharmacien qu'on consulte gratis a, dans beaucoup d'endroits, autant, plus d'importance que les médecins.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi que cela a été dit lors du débat, personne ne donne rien à personne, on ne rase pas gratis.Europarl
Quelle satisfaction, alors, de voir ses courses déposées chez soi sans frais, gratis, à l'œil !Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Notre spectacle était gratis ; aussi ne faut-il pas demander si nous avions de nombreux spectateurs.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Je vous ai prise gratis ; mais lui doit payer.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Quand l'ivresse est gratis, ils sont pas nombreux à refuser un verre, même celui de trop.Ouest-France, 16/11/2016
Y sont déshabillées les comédies ordinaires de ses acteurs de la vie de tous les jours, jouant gratis devant leurs spectateurs.L'Année balzacienne, 2018, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Deux fois par jour, elles se font servir là un repas gratis.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
On vous offre chez vous gratis un jury populaire, inspiré par la médiatrice.Études, 2003, Dominique Chivot (Cairn.info)
Cultiver des plantes gratis n'est pas qu'une question de budget.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/05/2020
On peut même penser qu'il leur a fourni la coke gratis exprès pour qu'elles soient arrêtées et pouvoir ensuite les accaparer.Savoirs et clinique, 2015, Geneviève Morel (Cairn.info)
Les statuts sont rarement explicites sur le cas des adhésions gratis.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Laurence Croq (Cairn.info)
On demande même à garder ces images afin de les exploiter gratis à ses propres fins.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 31/05/2015
Il avait trouvé le moyen de boire et manger gratis.Ouest-France, 02/03/2021
Il ne saurait être question, autrement dit, de les entretenir gratis, de les assister sans retour.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2018, Jean-Baptiste Brenet (Cairn.info)
C'est la période idéale, avant la lune et les volatiles ont fait bombance, servis gratis !Ouest-France, 11/02/2021
Il avait même mis une affiche où il annonçait des consultations « gratis », dans la boutique.Auguste Angellier (1848-1911)
On en donnait gratis, ou on en vendait à vil prix.Jules Michelet (1798-1874)
La suppression du bal gratis a été une résolution qui a eu plus d'un inconvénient.Napoleonica. La Revue, 2011, Bernard Richard (Cairn.info)
Les enfants de moins de 12 ans continuent de voyager gratis.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 21/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRATIS adverbe.

Ce mot est purement Latin, & signifie, Par grace, sans qu'il en couste rien. Les expeditions qui se font en Justice pour les hospitaux se font gratis. Les Cardinaux obtiennent leurs Bulles gratis. ce paradoxe est advancé gratis, pour dire, sans preuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine