Email catcher

frais

définitions

frais ​​​ , fraîche ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

Un peu froid. Un vent frais. Servir un vin frais. Boire de l'eau fraîche. adverbe Il fait frais ce matin. nom masculin Prendre le frais, respirer l'air frais (→ à la fraîche). régional Fraîcheur.
Sans chaleur, sans cordialité. Un accueil plutôt frais.
Qui vient d'arriver, de se produire, d'être fait. ➙ neuf, nouveau, récent. Découvrir des traces toutes fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date, récent. Peinture fraîche, pas encore sèche. adverbe (devant un participe passé) Depuis très peu de temps. Un étudiant frais émoulu* de l'université.
Qui est tout nouvellement produit, n'a rien perdu de ses qualités naturelles. Des œufs frais. Du pain frais (opposé à rassis). Consommé sans préparation de conservation. Légumes, fruits frais (opposé à en conserve, sec, surgelé). Pâtes fraîches. Produits frais.
Qui a ou garde des qualités inaltérées d'éclat, de vitalité, de jeunesse. Une fille jeune et fraîche. Être frais et dispos. Avoir le teint frais.
familier Dans une fâcheuse situation. Nous voilà frais ! ➙ propre.
En bon état, dans l'aspect du neuf. Ce costume n'est pas très frais ; il faudrait le repasser.
Qui donne une impression vivifiante de pureté, de jeunesse.
variante du féminin ro fraiche ​​​ .

frais ​​​ nom masculin pluriel

Dépenses occasionnées par une opération. ➙ coût. Frais professionnels. Note de frais. Avoir de gros frais. locution Rentrer dans ses frais, en être remboursé par un gain (➙ défrayer).
locution (avec à) À grands frais, en dépensant beaucoup, en se donnant beaucoup de peine. À peu de frais, à moindres frais, économiquement. Aux frais de qqn, les frais étant couverts par lui. Aux frais de la princesse*. Se mettre en frais : s'engager dans des dépenses inhabituelles ; faire des efforts. Faire les frais de qqch., en être la victime, en subir les conséquences. Faire les frais de la conversation, en être le sujet malgré soi. En être pour ses frais : ne rien obtenir en échange de ses dépenses, de ses efforts.
Faux frais : dépense accidentelle s'ajoutant aux dépenses principales.

synonymes

frais nom masculin pluriel

coût, débours, dépense(s)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les soigner aussi : l'association dépense chaque mois près de 1 000 € de frais vétérinaires.Ouest-France, Béatrice LIMON, 10/05/2017
Cette intervention a été étendue par la suite aux frais de fonctionnement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Etienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
En moyenne, ces produits ont rapporté 4,18 % (net de frais de gestion mais avant fiscalité) en 2020.Capital, 18/06/2021, « Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat… »
Il ne s'émeut et ne se met en frais que sur les questions de personne.Gabriel Montoya (1868-1914)
Cette étude a été réalisée dans le contexte particulier d'un suivi prospectif d'enfants avec une prise en charge complète des frais médicaux.Santé publique, 2005, G. Djohan, A. Kouakoussui, P. Msellati (Cairn.info)
Coulez la crème caramel dans des verrines, réservez au frais pendant 4 heures et servez avec des crêpes dentelles.Ouest-France, 16/07/2020
Ici, outre les frais de gestion, pas de prélèvement libératoire ni de suppression surprise d'abattement.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Quel placement pour payer moins d'impôts ? »
Bien conservé dans un endroit frais et sec, ce légume peut se conserver jusqu'au mois d'avril de l'année suivante.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Voici comment obtenir le remboursement de votre séjour si vous avez engagé des frais.Capital, 22/01/2021, « Séjour au ski annulé : voici comment obtenir un remboursement »
Cette méthode permet d'estimer l'effet d'une politique économique (ici l'introduction de frais d'inscription) sur une population.Regards croisés sur l'économie, 2015, Léonard Moulin (Cairn.info)
Pour approvisionner le marché du frais, c'était mieux de rentrer avant midi au port.Ouest-France, 16/05/2013
Durant cette réservation, il faut que l'adhérent précise le temps de réservation et le trajet prévu : cela permet d'évaluer les frais.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Elle génère environ 21 000 hospitalisations par an et coûte 9,5 milliards d'euros, entre les frais médicaux et la perte de productivité.Ouest-France, Katia MALARET, 22/03/2021
Les consommateurs européens n'ont pas beaucoup à y gagner et les petites entreprises européennes en feront les frais.Europarl
Cette innovation pourrait, par ailleurs, se faire sans frais pour les autorités de tutelle.Le Journal des psychologues, 2010, Émile Jalley (Cairn.info)
À moins de faire appel à une entreprise privée aux frais de la commune.Ouest-France, 12/02/2021
Inversement, un temps frais et un ciel légèrement gris ne gênent pas leur fonctionnement.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Les panneaux solaires peuvent-ils fonctionner l’hiver ? »
Cette dernière proposition est englobée dans un projet de réforme plus global des frais de justice.Revue française de droit constitutionel, 2015, Aurélie Duffy (Cairn.info)
Une animation qui permet de découvrir la vente à la voix et d'acheter du poisson frais.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 04/08/2021
Cette double évolution ne compense pas l'accroissement des frais généraux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAIS, AISCHE » adj.

Qui tient le milieu entre le chaud & le froid. Les matinées sont fraisches au printemps & en automne, parce qu'elles participent de l'esté & de l'hiver. dans les caves l'air ne paroist frais en esté, que par l'opposition de chaud qu'on vient de sentir.
 
FRAIS, signifie quelquefois, Nouveau, recent, doux & non salé. Des nouvelles fraisches, qui sont de fraische datte. du beurre frais. des oeufs frais. de la marée fraische, du saumon frais, du porc frais, qui ne sont point salez.
 
De l'argent frais, c'est de l'argent nouvellement receu.
 
Ce mot vient de frescum, qui a esté fait de frigeo, d'où les Italiens ont fait fresco, & les Allemans, frisq, ou frisch. Du Cange dit aussi, qu'il vient de friscum, qui signifie un champ non cultivé, un desert qui n'a point esté labouré ni desfriché, & qu'on disoit autrefois, Vignes en fresche ou frichette, d'où est venu le mot de frais, pour dire nouveau ; & d'où vient aussi qu'on appelle Novales, les terres nouvellement desfrichées.
 
FRAIS, signifie aussi, Sain, robuste, reposé, qui a repris des forces. Cet homme, quoy qu'âgé, est encore frais & gaillard, il a le teint frais. j'estois hier bien las, mais je suis aussi frais que si je n'avois pas couru tout le jour. il y avoit un corps de troupes fraisches qui gagna la bataille. il a trouvé en cet endroit des chevaux frais, pour dire, des relais.
 
FRAIS, se dit figurément des choses spirituelles. J'ay encore la memoire toute fraische de cette histoire. je suis encore tout frais de cette lecture. On dit aussi des afflictions recentes, que la playe est encore toute fraische, qu'elle saigne encore.
 
On dit aussi, qu'un homme est frais esmoulu, quand il n'y a gueres qu'il a fait ses exercices, qu'il a nouvellement appris quelque art ou science, ou qu'il a fait nouvellement quelque lecture.
 
Vent frais, en termes de Marine, est un vent favorable qui devient plus fort, & qui fait bien avancer le navire. Nous avions un vent frais & gaillard en pouppe. Il est opposé à vent eschars, qui est trop foible, & à vent forcé, qui est contraire.
 
On dit en termes de Manege, qu'un cheval a la bouche fraische, pour dire, qu'il jette de l'escume, & qu'il a une marque de bon cheval.
 
FRAIS, est quelquefois substantif, & signifie, un air doux & moins chaud. Il faut se mettre au frais sous ce berceau, prendre le frais sur le soir au bord de l'eau. le frais est dangereux aux gens sujets aux fluxions.
 
FRAIS, est quelquefois adverbial. Boire frais. du vin frais percé. il ne faut pas marcher sur ce planché, il est tout frais fait. du pain frais cuit. un livre tout frais imprimé.
 
On dit proverbialement, Autant de frais que de salé, pour dire, Vous n'aurez ni de l'un ni de l'autre.

Définition de « FRAIS » s. m. plur.

Argent qu'on est obligé d'avancer, de desbourser, pour faire quelque chose. On ne sçauroit vivre à Paris, y bastir qu'à grands frais. le bois, le vin seroient à bon marché, sans les frais qu'il faut faire pour les voitures, les impositions, les frais de la couppe. les frais des moissons, des vendanges, des nopces. Les frais funeraires se dit de la despense qu'on fait aux enterrements.
 
Du Cange dit que ce mot en ce sens vient de fried, Allemand, qui signifie, paix, & que de là on a dit fredum, freda, fredus, pour signifier une certaine amende ou peine pecuniaire dont on composoit avec le fisc, quand on avoit quelque different avec le Prince pour acheter de luy la paix, que souvent cette peine se payoit au Juge, ou du moins sa troisieme partie : ce qui s'est estendu depuis à toutes sortes d'exactions & à toutes sortes de frais & de procez, parce que cela en faisoit la meilleure partie.
 
On dit, qu'un homme en sera pour les frais, quand il a avance beaucoup d'argent en quelque affaire, dont il y a apparence qu'il ne retirera rien.
 
On dit, qu'un homme a gagné son bien à peu de frais, pour dire, sans peine ; qu'il a acquis de la reputation à peu de frais, pour dire, qu'il ne l'a gueres meritée.
 
FRAIS, se dit particulierement au Palais, pour signifier la despense, le coust d'un procés : & il differe des despens, en ce que les despens sont les frais dont on a obtenu condemnation ; & les frais simplement sont ceux dont il n'y a point de taxe faite. Ainsi on dit, une declaration de despens, & un memoire de frais. On dit, des frais & mises d'execution, de ceux qu'on a faits en execution des contracts & jugements, & frais & loyaux cousts en retrait lignager. Frais, salaires & vacations d'un Procureur. Frais prejudiciaux, sont des frais de defauts qu'il faut rembourser avant le jugement. Interests, frais & despens. Les frais sont privilegiez, & se prelevent avant toutes choses. Un Adjudicataire est tenu des frais ordinaires de criées ; les extraordinaires entrent dans l'ordre. On taxe les frais des voyages selon la qualité des personnes.
 
On appelle Faux frais, toutes les menuës despenses qu'on est obligé de faire, & qui n'entrent point en taxe.
 
On dit aussi, Tous frais faits, pour dire, aprés avoir rabatu tous les frais avancez. A moitié de frais, pour dire, que chacun en payera sa part.
 
On dit proverbialement, Travailler sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer sa besogne, comme s'il n'y avoit rien de fait. On dit, qu'un homme avare se met en frais, quand il fait quelque petite despense pour regaler ses amis, & lors qu'il le fait fort rarement.