Email catcher

gracieux

définitions

gracieux ​​​ , gracieuse ​​​ adjectif

Qui a de la grâce, de l'agrément ; qui est aimable. ➙ charmant, élégant, gentil; s'oppose à disgracieux. Un corps svelte et gracieux. Une enfant gracieuse.
Qui est accordé, sans être dû, sans que rien soit exigé en retour. ➙ bénévole, gratuit. Prêter un concours gracieux. À titre gracieux : gratuitement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La préfecture a indiqué que ce recours gracieux allait être examiné par ses services.Ouest-France, 21/12/2020
Cette mise à distance est indispensable pour le torero, s'il souhaite être gracieux.Sociétés & Représentations, 2010, Ozvan Bottois (Cairn.info)
Notre propriétaire a prêté à titre gracieux son appartement à un ami mais celui-ci refuse de partir.Capital, 15/02/2021, « Immobilier : comment expulser un ami qui ne veut pas… »
Cela à titre gracieux, ce dont le maire l'a chaleureusement remercié.Ouest-France, 16/10/2014
Une demande de recours gracieux est possible à condition d'apporter de nouveaux éléments (factuels ou juridiques).Capital, 21/04/2021, « Changer de nom : conditions, démarches et recours »
Je n'ai rien vu de plus gracieux que l'attitude de ces deux enfans, rien de plus naïf que l'expression de ces deux figures.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Première étape pour les fonctionnaires qui se voient refuser leur demande officielle de télétravail par leur employeur : le recours gracieux.Capital, 07/01/2022, « Salariés, fonctionnaires : que faire si votre patron refuse le… »
De nombreux recours gracieux sont alors introduits, conduisant rapidement à la saturation des circuits administratifs et à la multiplication des décisions implicites de rejet.L'Autre, 2009, Arnaud Veïsse (Cairn.info)
Sur place, ils seront hébergés à titre gracieux, par des particuliers.Ouest-France, 19/04/2020
C'était un gracieux cavalier, à la démarche noble, pleine d'aisance, et d'un naturel parfait.Lucien Biart (1828-1897)
Les uns écoutent à titre gracieux, mais doivent composer avec des coupures publicitaires entre les morceaux.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
Du côté des humains, le régime actuel des migrations planétaires est lui aussi bien loin d'un gracieux vagabondage.Lignes, 2019, Virginie Maris, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Sur notre assurance que cette chanson lui serait fournie à titre gracieux, il accepta immédiatement.Alphonse Allais (1854-1905)
Dans le texte 2 / précédemment cité, il reconnaissait une triple assise au nomos : le consentement populaire, le conseil gracieux de professionnels, l'expérience multiple.Les études philosophiques, 2005, Fulcran Teisserenc (Cairn.info)
Les conseillers ont approuvé, à l'unanimité, la convention de prêt à titre gracieux avec le département.Ouest-France, 03/03/2020
Deux ingénieurs déjà destinataires de l'ouvrage à titre gracieux, mais désireux d'acheter un exemplaire qu'ils puissent conserver personnellement, bénéficient aussi de cette réduction.Histoire, Économie et Société, 2020, Nathalie Montel (Cairn.info)
À l'inverse, le cheval breton n'est pas très gracieux, mais il peut tirer ou porter de lourdes charges.Ouest-France, 08/10/2019
Toute offre de ce type est faite à titre gracieux, c'est-à-dire sans reconnaître de responsabilité juridique et sans créer de précédent juridique.Europarl
Six personnes ont déposé un recours gracieux en annulation auprès de la mairie accompagné de 29 signatures.Ouest-France, 03/06/2021
Comment imaginer la vie avec un corps impotent, le négatif du corps publicitaire, toujours gracieux, musclé, souple et élancé ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2004, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRACIEUX, EUSE » adj.

Qui a de l'agréement, de la politesse, de la douceur, de la civilité. Un Prince qui a l'air, l'accueil gracieux, se fait aimer de tout le monde.
 
GRACIEUX, se dit figurément du stile, d'un pinceau. un livre escrit d'un stile gracieux se fait lire davantage. Il y a des Peintres qui ont le pinceau plus gracieux les uns que les autres. On appelle en Chancellerie Romaine des provisions de Benefice en forme gracieuse quand elles sont accordées sur une information de vie & moeurs, en vertu de quoy on se met en possession sans demander le visa de l'Ordinaire.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022