gravier
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gravier
Aujourd'hui, le cours du fleuve est étroit et peu sinueux, encaissé entre des monticules de graviers extraits des placers.Autrepart, 2005, Bruce Albert, François-Michel Le Tourneau (Cairn.info)
Graveliers, ouvriers qui se livraient à 5 3 l'extraction du gravier.Gustave Fagniez (1842-1927)
À l'extérieur, un terrain sommaire recouvert de gravier et entouré de grillage pour les concerts en plein air, avec quelques buvettes.Revue du crieur, 2017, Antoine Pecqueur (Cairn.info)
Votre budget est serré et vous songez à une allée de graviers ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 15/02/2016
Et les pétales du cerisier sont tombés comme de la pluie sur le gravier alors qu'un unique nuage passait dans le ciel, laissant une ombre mouvante sur le jardin.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
La route était faite de terre tassée et de graviers.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « La première femme à avoir fait le tour du monde… »
Sur une longueur d'un peu plus de 3 km, il s'étire dans la mer, accumulation de sable, de galets et de graviers.Ouest-France, 19/07/2019
Le mouillage est très bon dans la baie depuis quarante brasses jusqu'à douze, fond de sable, petit gravier et coquillages.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il pourra même profiter du spectacle de 90 camions chargés de gravier retournant les chemins où les parents marchent avec leurs enfants.Europarl
Même dans les plus grands campings, les tristes alignements de rectangles gris posés à touche-touche sur du gravier grossier ont disparu du paysage.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
C'est comme lorsqu'on pousse une voiture d'enfant à trop petites roues sur un gravier grossier.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Pierre Fontaine (Cairn.info)
Pour délimiter tous ces terrains nous avons répandu du gravier de couleur dans les allées.Ouest-France, 25/06/2021
Ce toponyme désigne généralement des lieux d'extraction de pierres, de graviers.Annales de Normandie, 2014, Daniel Levalet (Cairn.info)
L'étanchéité de celui-ci est assurée par une bâche recouverte de roches ou de graviers.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Une tonne de sable, une tonne de gravier et beaucoup de mousse.Ouest-France, 12/12/2013
Ces stèles sont séparées par d'étroites allées de gravier où l'on ne peut s'engager qu'isolément.Les temps modernes, 2003, Stefanie Endlich, Catherine Weinzorn (Cairn.info)
A partir de là, vous pouvez voir dans des graviers un océan.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
Les graviers et le sable extraits y seraient retraités, concassés et calibrés.Ouest-France, Clément GASSY, 17/02/2016
Le véhicule finit par arriver dans la cour de graviers.Ouest-France, Pierre VEILLÉ, 16/05/2020
Ici, on en trouve encore, des graviers, du sable grossier.Vie sociale et traitements, 2010, Florent Martel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAVIER subst. masc.
Gros sable qui se trouve au fond & sur le bord de la mer & des rivieres. Quand on a jetté la sonde, on connoist si le fond est de gravier, ou de roche. On appelle aussi gravier, le sable qui se trouve dans le sediment de l'urine. Du Cange derive ce mot de graveria, qui a esté dit dans la basse Latinité pour signifier arena, sabulum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.