Email catcher

gravier

définition

Définition de gravier ​​​ nom masculin

Roche détritique, sable grossier mêlé de cailloux qui se trouve dans le lit des rivières ou au bord de la mer.
Ensemble de petits cailloux servant de revêtement. Allée de gravier. Ratisser le gravier.
Petit caillou.

synonymes

Synonymes de gravier nom masculin

caillou, ballast, gravillon, grenaille (Belgique), garnotte (Québec), gravelle (Québec)

exemples

Phrases avec le mot gravier

A partir de là, vous pouvez voir dans des graviers un océan.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
Les enrochements sont stables et les parties plus mouvantes, sables, graviers et vases, évoluent comme attendu en fonction des courants et des marées.Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2015, Pascal Galichon, Natacha Massu (Cairn.info)
Seul le bruit des graviers roulant sous nos chaussures trouble le calme.Ouest-France, Louis DELATRONCHETTE, 15/05/2023
Les rues principales présentaient une surface de graviers.Sciences Humaines, 2009, Pascal BUTTERLIN (Cairn.info)
Et les pétales du cerisier sont tombés comme de la pluie sur le gravier alors qu'un unique nuage passait dans le ciel, laissant une ombre mouvante sur le jardin.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
Les seaux de gravier extrait sont partagés selon une clé de répartition hautement codifiée parmi tous les opérateurs qui ont participé à l'entreprise.Autrepart, 2017, Cristiano Lanzano, Luigi Arnaldi di Balme (Cairn.info)
Même dans les plus grands campings, les tristes alignements de rectangles gris posés à touche-touche sur du gravier grossier ont disparu du paysage.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Le mouillage est très bon dans la baie depuis quarante brasses jusqu'à douze, fond de sable, petit gravier et coquillages.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il pourra même profiter du spectacle de 90 camions chargés de gravier retournant les chemins où les parents marchent avec leurs enfants.Europarl
Les graviers et les sables sont d'ailleurs à l'époque utilisés comme technique épuratrice dans les filtres.Entreprises et histoire, 2008, Frédéric Graber (Cairn.info)
En rive droite, la craie est recouverte par un sable glauconieux à graviers de craie.Revue du Nord, 2009, Laurent Deschodt, Pierre-Gil Salvador (Cairn.info)
Une fois la dernière caravane sortie, des camions ont livré merlons de terre et graviers.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 09/03/2016
Et en plus, elles poussent partout sans problème, même dans les endroits les plus ingrats, dans les graviers, entre les pierres ou sur les murets.Ouest-France, Thomas ALAMY, 14/11/2024
C'était un saut raté au-dessus d'un pays inconnu composé de haies, de routes de graviers et de champs.Ouest-France, Christophe LAMFALUSSY, 08/06/2024
Habituellement, 80 % du milieu marin est constitué de sable et de vase, de graviers et de sédiments.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/12/2021
Disposez éventuellement des graviers à la surface pour isoler la base des plantes et leur éviter tout contact direct avec le sol humide.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/11/2024
Des rives vaseuses et une végétation sauvage, typiques des estuaires, se mêlent aux graviers et au béton.POUR, 2014, Raphaëlle Astigarraga (Cairn.info)
L'étanchéité de celui-ci est assurée par une bâche recouverte de roches ou de graviers.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Graveliers, ouvriers qui se livraient à 5 3 l'extraction du gravier.Gustave Fagniez (1842-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAVIER subst. masc.

Gros sable qui se trouve au fond & sur le bord de la mer & des rivieres. Quand on a jetté la sonde, on connoist si le fond est de gravier, ou de roche. On appelle aussi gravier, le sable qui se trouve dans le sediment de l'urine. Du Cange derive ce mot de graveria, qui a esté dit dans la basse Latinité pour signifier arena, sabulum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.