Email catcher

gravelle

définition

Définition de gravelle ​​​ nom féminin

vieux Maladie qui provoque des calculs dans le rein. ➙ pierre.

synonymes

Synonymes de gravelle nom féminin

[Québec] gravier, gravillon, grenaille (Belgique), garnotte (Québec)

exemples

Phrases avec le mot gravelle

Travaillé par la fièvre depuis deux ans, j'ai tellement souffert de la gravelle, que mon pauvre petit corps a toujours été en s'amoindrissant, comme il arrive après les maladies.Antoine Dumesnil (1805-1891)
L'autre affection la plus répandue est la gravelle, sorte de calculs rénaux, bien connus des cavaliers, incapables alors de monter à cheval.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Anne Rolland-Boulestreau (Cairn.info)
La gravelle, la goutte, depuis longtemps, ne lui laissaient plus de relâche ; un érésipèle couvrit sa jambe.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il est donc beaucoup plus rare d'opérer au lever du soleil : on recommande d'uriner face au soleil levant pour se protéger contre la gravelle et les maux de reins.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Patrice Lajoye, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
En diminuant dans le régime la proportion des aliments azotés, on parvient à prévenir, et même à guérir la gravelle.Eugène Delacroix (1798-1863)
Astoure fao s'donner garde en piâchant la galette de s'égoincher les ratiches, car n'est point un haricot q'est mussé dans la pâte, est putôt eune gravelle.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 12/01/2014
Il n'en eût point donné, je parie, un fétu même à l'heure où la libéralité du temps ne l'avait pas doté de sa gravelle.Jules Claretie (1840-1913)
On nous dit qu'il avait la gravelle.Catherine II de Russie (1729-1796)
Moi, j'ai couru la poste cinquante lieues, mais j'ai la goutte, la gravelle, que sais-je ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAVELLE s. f.

Maladie des reins & de la vessie causée par quelque gravier qui s'y forme, ou qui s'y arreste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine