grenu
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grenu
Clément vit ce bras couvert d'une espèce de maroquin fauve et grenu, tout piqueté de points noirs.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une peau chagrinée est grenue, tandis que l'homme chagriné est pénible.Commentaire, 2009, Philippe Meyer (Cairn.info)
Ils le déchirent, aboient à cette viande à terre, la retournent, mufles rouges et baveux, palais grenus, crocs, yeux fulgurants dans leurs faciès étroit.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Víctor Galarraga-Oropeza (Cairn.info)
L'épais bruissement des coupures, la sournoise palpation des liasses où le grenu au soyeux se marie sous le pouce, n'ont rien perdu de leur charme.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Il est intéressant de suivre ainsi les phases par lesquelles passe une roche grenue et compacte pour se transformer d'abord en une lave celluleuse pseudo-porphyrique et finalement en scories rouges.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Les valvules aortiques sont également pourvues de nodules et des bords légèrement épaissis et à ces endroits des excroissances isolées finement velues et grenues.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Le gabbro est une roche magmatique, sombre et grenue, c'est-à-dire que sa surface est granuleuse.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 11/10/2021
Mais ce repos ne durait jamais plus que l'espace d'une seconde, le temps de rouler un peu de tabac grenu dans une feuille de papier.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Par esprit dimitation et par un préjugé bourgeois qui, malheureusement, descend toujours davantage, lon sétait accoutumé à délaisser comme « grossiers » les mots les plus grenus du parler provençal.Frédéric Mistral (1830-1914)
Elle écrit une langue russe grenue, aphoristique, subjuguant par son impitoyable logique.Po&sie, 2007, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
De type grenu, elle est certes propice aux relations horizontales, mais elle se structure en même temps selon des lignes verticales.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Claude Gauvard (Cairn.info)
Un autre espace, qui s'invente sous le grenu brunâtre d'une coque ligneuse et contre la prétention lisse et blanche d'une coquille.Vacarme, 2009, Antoine Perrot (Cairn.info)
Epais ou léger, grave ou aigu, lisse ou grenu, le son marque pourtant l'auditeur par son emprise sensorielle pour mieux figurer la chaîne causale d'où il procède.La Revue Documentaires, 2007, Claude Bailblé (Cairn.info)
Ils la déchiraient, la tournaient et retournaient sur le sol en aboyant, le mufle rouge et baveux, le palais grenu, leurs yeux jaunes fulgurant dans leur museau étroit.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Víctor Galarraga-Oropeza (Cairn.info)
Déjà en vue avant la pandémie, le duo lyonnais sort enfin un premier album qui renouvelle le pont chanson française et guitares grenues.Ouest-France, Philippe RICHARD, 19/10/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRENU, UE adj.
Chargé de grain. Les espics d'orge sont plus grenus que les autres. GRENU, signifie aussi, Reduit en petit grain. La poudre à canon la plus grenuë est la meilleure, & sert à amorcer. GRENU, se dit aussi des cuirs & peaux qui ont un beau grain. Le chagrin est plus grenu que tout autre cuir. On appelle aussi de l'huile grenuë, celle qui est figée en petits grains, & qui est la meilleure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.