Email catcher

groseille

Définition

Définition de groseille ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Fruit du groseillier, petite baie acide rouge ou blanche, en grappes. Gelée de groseille. Groseille à maquereau, baie d'une autre espèce, entrant dans une sauce pour le maquereau.
adjectif invariable De la couleur de la groseille rouge. Des gants groseille.

Exemples

Phrases avec le mot groseille

La famille est au grand complet : à gros fruit, rouge, verte pour le cidre mais aussi groseille.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/03/2015
Mais ce n'est pas pour leur goût que j'aime les groseilles.René Bazin (1853-1932)
On voit déjà de petites fueilles aux arbres de groseille piquante.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Répartissez la crème caramel puis la gelée de groseille et ajoutez une noisette de beurre dans chaque cavité.Ouest-France, 25/10/2018
Pour parler strictement : comme tout ce qui est, peut-être, le goût de la groseille est un événement macroscopique micro-basé.Lignes, 2016, François Athané (Cairn.info)
Voilà deux mois que je cherche à tirer quelque chose de la groseille, dont on n'a fait jusqu'ici que du sirop ... eh bien !Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce sont sur d'autres feuilles de petites groseilles rouges.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour faire ce sirop, j'emploie le suc dépuré de groseilles, qui n'est pas susceptible de gelée comme celui conservé avec son mucilage.Nicolas Appert (1749-1841)
Framboise pistache, jardin de mamie, tarte tatin ou simplement groseille, il y en a pour tous les goûts.Ouest-France, 05/12/2016
Rose groseille, honte et rougeur des péchés ridicules, rose groseille, on a trop chiffonné ta robe, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Sa robe saumon clair illumine ce vin monocépage au nez bien ouvert sur les fruits (pêche, groseille) et une pointe de bonbon anglais.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 30/08/2020
Il est composé d'arômes de fruits comme la groseille et la pomme.Ouest-France, 17/12/2020
De la cascade moléculaire au goût de la groseille, de la rasade à l'ivresse, du spliff au trip, c'est le trou.Lignes, 2016, François Athané (Cairn.info)
Autre évolution : la réalisation de jardin nourricier avec des petits fruits, framboises, groseilles et potager.Ouest-France, 07/11/2018
C'est une chose excellente que les confitures de groseilles ; cependant l'estomac a bien vite calculé combien de tartines il faut pour équivaloir à un bifteck.Alphonse Karr (1808-1890)
Le prix d’achat des fraises, des framboises et des groseilles y était nettement inférieur au coût de production et ce, pour la deuxième année consécutive.Europarl
Toutes les filles des usines sortaient en atours : mouchoir groseille, pèlerine rose, bleu de ciel, bonnet de linge éclatant au-dessus de leur visage basané.Marc Elder (1884-1933)
Son monde est privé de groseilles et de tomates, mais aussi de guêpes et de moustiques.Le Monde Juif, 1951, David Scheinert (Cairn.info)
Sur la digue ramageaient les vareuses propres, les caracos clairs, les bonnets blancs, les foulards verts tendres, roses et groseille.Marc Elder (1884-1933)
Il me racontait sa passion en buvant de grands verres d'eau de groseille, que je payais quelquefois.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSEILLE subst. fem.

est un petit fruit agreable & sain qui vient presque au temps des framboises. Il y a une groseille verte dont le bois est picquant, & jaunit en meurissant. Il y en a de deux sortes, l'une longue, & l'autre ronde, dont celle-cy est plus grosse, & sert dans les sauces au lieu de verjus. Il y a encore deux especes de groseilles dont le bois est picquant, l'une violette, & l'autre rouge. Il y en a une de Hollande qui fait mespriser les autres. Il y a une groseille blanche commune qu'on nomme perlée, parce qu'elle est ronde & blanche comme une perle. La groseille de Hollande est la plus estimée, donnant beaucoup de grappes grosses & longues. Son bois est gros, & ses feuilles larges. Il y a une groseille noire, ou le faux poivrier appellé cassin, dont la feuille brusle & picque sur la langue comme le poivre. On remarque que la vigne suit les groseilliers, soit pour noüer, soit pour couler chaque année. La Framboisiere dit que les groseilles n'apportent point de dommage aux Medecins du lieu. Les Apothicaires appellent le suc des groseilles rouges, quand il est confit, Rob de ribes. Ce mot vient de grossularium. Voyez Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine