Email catcher

groseillier

Définition

Définition de groseillier ​​​ nom masculin

Arbuste cultivé pour ses fruits, les groseilles.

Exemples

Phrases avec le mot groseillier

Tous les jardiniers classés ont reçu soit un cassissier, soit un groseillier.Ouest-France, 07/10/2013
Cet hiver, nous avons planté de nombreux arbustes, dont des cassissiers, framboisiers, amélanchiers et groseilliers.Ouest-France, 02/05/2019
Le bourdonnement des abeilles qui ronflent autour des ruches, derrière ces groseilliers, met une musique monotone dans l'air...Jules Vallès (1832-1885)
La commune apporte son aide en fournissant des plants de framboisier, de groseillier, kiwi, mûrier, myrtille.Ouest-France, 22/03/2021
On a déjà vu des boutons d'abricotiers en espaliers fleuris au milieu de février et le commencement des feuilles aux groseilliers.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
En pleine terre comme au balcon, groseilliers, framboisiers et myrtilliers se plantent en haies ou en pot.Ouest-France, 11/04/2021
Quelle finesse de raisonnement l'enfant développe-t-il quand il retient que groseillier s'écrit avec -ier alors qu'oreiller s'écrit avec -er ?Association la Revue nouvelle, 2016, Anne Dister (Cairn.info)
Il en va de même pour les framboisiers et autres groseilliers.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
En bordure de voie, la commune, fidèle à sa vocation de commune nature, a planté des fruitiers : noisetiers, myrobolans, groseilliers, framboisiers.Ouest-France, 02/04/2013
Les cerisiers, groseilliers et framboisiers donneront aux enfants l'envie de croquer.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 21/04/2021
Elle s'assied sur un banc, elle respire l'odeur des arbres en fleurs : pêchers, groseilliers, cerisiers, pommiers.Développements, 2010, B. Piérart, F. Estienne (Cairn.info)
Au passage, les branches des groseilliers sauvages nous agrippaient par la manche.Alain-Fournier (1886-1914)
Les premiers jours du mois, les groseilliers des hayes commençoient à pousser.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il lui reste des groseilliers, des cassissiers, quelques vignes et figuiers, deux variétés de pommiers.Ouest-France, 17/11/2020
Ces voltigeurs, ripostant d'en bas, six contre deux cents, intrépides, n'ayant pour abri que les groseilliers, mirent un quart d'heure à mourir.Victor Hugo (1802-1885)
Les feuilles des groseilliers piquants sont prêtes à s'ouvrir, ainsi que les boutons d'abricotiers en espalier.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Une pantoufle de cuir mordoré vola par-dessus les groseilliers, et tomba au milieu des cloches.Marcel Schwob (1867-1905)
Il y avait aussi un groseillier et quelques fleurs, des pois de senteur et des glaïeuls, trop solennels à mon goût.Raison présente, 2017, Philippe Lavallard (Cairn.info)
Plus bas, les groseilliers saignent des gouttes rouges, et les cassis des gouttes d'encre.Jules Renard (1864-1910)
Elle possédait une petite maison avec une petite chènevière et un jardin planté de pommiers, de pruniers et de groseilliers.Zulma Carraud (1796-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSELIER s. m.

Arbrisseau qui porte des groseilles, & dont on fait des pallissades qui croissent à hauteur d'appuy. Cette plante a esté inconnuë aux Anciens. Elle est petite & branchuë. Ses feuilles sont semblables à celles d'ache ou d'aubespin. Ses jettons sont blancheastres & espineux. Il y en a de domestique & de sauvage. Tous deux ont une fleur blanche, & quelquefois verde & purpurine. Son fruit est rond, & rempli d'un jus vineux, aigre & astringent, & est bon à manger, car il sert en cuisine au lieu de verjus de grain. Il y a deux sortes de groseliers, l'un blanc, & l'autre rouge, ainsi nommez, à cause de la couleur de leur fruit. On l'appelle en Latin uva spina, ou uva crispa.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine