Email catcher

grouillant

Définition

Définition de grouillant ​​​ , grouillante ​​​ adjectif

Qui grouille, remue en masse confuse. Foule grouillante.
Qui grouille (de…). Une place grouillante de monde.

Synonymes

Synonymes de grouillant, grouillante adjectif

populeux

Exemples

Phrases avec le mot grouillant

Dans les couloirs de l'université, pas question de s'endormir, c'est une vraie fourmilière grouillante d'étudiants.Ouest-France, 25/02/2016
Des rues grouillantes, au lieu du vide qui les hante.Ouest-France, 01/11/2020
C'est désormais dans la tête, et non plus sous les yeux, que grandit une tache bleue grouillante.Ballast, 2019, Adeline Baldacchino (Cairn.info)
Mon regard passe au-dessus de tous ceux-là, comme le regard du chien domine les dos des grouillants troupeaux de brebis.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On a creusé leurs tombes, ensablés ils ont été à jamais dans cette arène, ce néant minéral, cette absence d'humus et de vie grouillante.Vie sociale et traitements, 2006, Gisèle Matamala-Verschelde, Daniel Terral (Cairn.info)
Le morceau qu'on avait entendu initialement pouvait être joué dans un cabaret, celui-ci évoque une forêt sombre et grouillante.Ouest-France, Philippe Richard, 08/01/2016
Ce monstre fait de myriades de vies amalgamées, diverses, contradictoires, grouillant dans tous les sens, et pourtant soudées ensemble, comme une pieuvre...Romain Rolland (1866-1944)
Tour à tour, les deux garçons sortent un cadre de la ruche, grouillant d'abeilles.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 04/06/2021
Le digne homme s'étant accroupi sur le sol détrempé, étendit le bras et sentit au bout de ses doigts une forme grouillante...Jules Lermina (1839-1915)
Dans mon automobile j'ai tout cela, plus que tout cela, car tout cela est remuant, grouillant, passant, changeant, vertigineux, illimité, infini...Octave Mirbeau (1848-1917)
Et, sur cet espoir, nous sombrons dans un profond sommeil, insensibles aux punaises grouillant dans cette sordide chambrée et aux ronflements sonores de nos voisins.Le Monde Juif, 1984, Marcel Jablonowicz (Cairn.info)
Les portraits sont vivants, les rues grouillantes, les autos sont de vieilles américaines.Ouest-France, 21/01/2013
La nuit nous guette, recroquevillée dans un trou grouillant de points d'interrogation.Les temps modernes, 2008, Nardo Zalko (Cairn.info)
Il n'a clairement pas remplacé l'aspect grouillant et informatif de l'événement classique, mais c'était inévitable.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 17/06/2021
Sauf qu'en les ouvrant, on s'apercevait qu'elle recèle des centaines d'organismes aussi vivants que grouillants.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 24/02/2018
Dans ce renversement terrifiant, les machines sont animalisées : insectes grouillants qui récoltent les humains pour en faire des piles.Chimères, 2011, Maud Grange-Rémy (Cairn.info)
Les hommes serrés là, dos à dos, formaient, de loin, comme une vaste éponge grouillante.Henri Barbusse (1873-1935)
Ils traversent des forêts grouillantes d'esprits autant que de vies avec lesquelles ils vivent en étroites communications et parentés.Autrepart, 2007, Emmanuel Lézy (Cairn.info)
On imagine à peine ce que c'était alors que cette ruche énorme, grouillante, dans ses recoins obscurs, cabinets, entresols, trous noirs, soupentes fétides.Jules Michelet (1798-1874)
D'autres laissent voir des dizaines d'araignées de diverses tailles et formes grouillant sur les étendues de soie, des branches ou encore des poteaux.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROUILLANT, ANTE adj.

Qui est plein de vermine. Les gueux sont tout grouillants de pous. ce fromage est trop pourri, il est tout grouillant de vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine