guède
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot guède
Chacun sait que l'expression pays de cocagne tire son origine de la substance tinctoriale nommée le plus ordinairement pastel, mais aussi guède et cocagne.Eugène Muller (1826-1913)
Un autre moulin à vocation textile fait partie dès 1225 du patrimoine cistercien : c'est un moulin à piler la guède, pastel des teinturiers.Hypothèses, 1997, Joséphine Rouillard (Cairn.info)
Ils reconnaissent qu'ils ne peuvent pas tous teindre en guède et que ce privilége n'appartient qu'à deux membres de leur corporation.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUESDE s. f.
C'est la même chose que pastel. C'est une herbe semblable au plantin, excepté qu'elle a les feuilles un peu plus grosses & plus noires, & qu'elle a la tige de deux pieds de haut. Voyez Pastel. Elle est de grand usage chez les Teinturiers. Les anciens Bretons s'en peignoient le visage pour estre plus terribles en guerre, comme tesmoigne Cesar. Et Pline dit que les femmes en usoient de même en certains sacrifices. Ce mot vient du Latin guastum ou guasdum, qui signifie la même chose, & qui est un vieux mot Gaulois, comme on infere du passage de Pline. On appelle encore voüede en Normandie, le petit pastel, ou guesde. Il y a plus d'apparence que l'un de ces mots vient de la corruption de l'autre. On l'appelle aussi isatis en Grec, en Latin luteola. Saumaise soustient qu'il faut dire guastum, & non pas glastum, comme il est escrit communément dans les livres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.