Email catcher

guide

Définition

Définition de guide ​​​ nom

Personne qui accompagne pour montrer le chemin. Servir de guide à qqn. ➙ cicérone. Un, une guide de montagne : alpiniste professionnel diplômé. Le guide du musée. Suivez le guide !
Celui, celle qui conduit d'autres personnes dans la vie, les affaires. ➙ conseiller. Guide spirituel.
nom masculin Ouvrage contenant des renseignements utiles. Le guide des bons vins. Description d'une région, d'un pays à l'usage des voyageurs. Guide touristique.
nom féminin Jeune fille appartenant à un mouvement féminin de scoutisme.
nom féminin (souvent au pluriel) Lanière de cuir qui sert à diriger un cheval attelé.
nom masculin Technique Objet ou système servant à guider (un outil, des radiations, etc.). Guide d'ondes.

Synonymes

Synonymes de guide nom

accompagnateur, cornac (familier), cicérone (vieilli ou plaisant)

conseiller, conducteur, directeur, gouverneur, mentor, pygmalion, [surtout Religion] berger, gourou, pasteur

Synonymes de guides nom féminin pluriel

rênes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot guide

Petit guide pour s'orienter dans la jungle des normes et des réglementations.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
Destiné à un large public – non technicien –, ce livre constitue un véritable guide de compréhension et de survie dans la jungle du cyberespace.Hérodote, 2014 (Cairn.info)
Des témoignages sont lus et un petit guide leur est offert.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Hélène Méhault (Cairn.info)
Ce serait formidable que ce guide fasse lui aussi partie de la directive.Europarl
Au fil de l'eau, avec un guide, au coeur des zones humides.Ouest-France, 15/02/2013
Deux ans plus tard, elle édite un guide de prévention du risque infectieux sur les lieux de travail.Le Mouvement Social, 2012, Michel Pigenet (Cairn.info)
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d'une association, prenez le temps de consulter le guide de l'association loi de 1901.Capital, 07/07/2020, « Approbation des comptes d’une association : comment faire ? »
Cette étape s'avère primordiale, selon nous, puisqu'elle servira de guide à l'infirmière dans sa pratique clinique au quotidien.Recherches en soins infirmiers, 2010, Louise O'Reilly, Chantal Cara (Cairn.info)
Au musée, découvrez les oeuvres sans prêter attention au guide, en les laissant agir toutes seules sur vous.Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Comment la beauté nous apaise »
Cependant, il est difficile de décoder toutes ses richesses sans l'aide précieuse d'un guide.Ouest-France, 14/07/2016
Ce plan servira de guide à la réplique du dph.Espaces et sociétés, 2013, Verônica Sales Pereira (Cairn.info)
Cet ouvrage doit être le guide de tous ceux qui veulent étudier à fond notre histoire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Au musée, découvrez les œuvres sans prêter attention au guide, en les laissant agir toutes seules sur vous.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Ce sera indiqué dans le guide des bonnes pratiques, comme l'obligation de ramasser ses déjections, dans la rue comme dans les canisites.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 08/05/2021
Voici donc un petit guide pour s'y retrouver sans se tromper.Géo, 15/07/2020, « Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? »
Pour un guide de montagne, c'est un parcours de rêve.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
Dans le dos du guide, l'étroit et angoissant boyau continue sa route pour déboucher on ne sait où.Ouest-France, Olivier PAULY, 20/04/2018
Un guide accompagnera le public pour observer l'avifaune migratrice du lac.Ouest-France, 20/05/2016
Elle a diffusé et tient à jour un guide de conduite pour les navigateurs confrontés au danger des pirates.Sécurité globale, 2009, Jean-Marie Mathey (Cairn.info)
Le guide propose à chaque balade un atelier en autonomie juste en face.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 07/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIDE s. m.

Conducteur dans un chemin difficile & inconnu. Le Roy dans sa marche a des Capitaines des guides. la reüssite d'un exploit de guerre depend de la fidelité des guides.
 
GUIDE, se dit figurément dans les choses spirituelles & morales. Il faut un bon guide à la jeunesse pour la direction de ses estudes, de sa conscience, de ses moeurs.
 
GUIDE, se dit aussi au feminin d'un cordon ou longe de cuir qui sert aux cochers à guider leurs chevaux de dessus leur siege.
 
On appelle aussi, la guide des chemins, un livre qui contient la route de tous les grands chemins. La guide des pecheurs, un livre qu'a fait Grenade sur la conduitte de la vie spirituelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023