guide
définition
Définition de
guide
nom
Personne qui accompagne pour montrer le chemin. Servir de guide à qqn. ➙ cicérone.
Un, une guide de montagne : alpiniste professionnel diplômé.
Le guide du musée. Suivez le guide !
Celui, celle qui conduit d'autres personnes dans la vie, les affaires. ➙ conseiller. Guide spirituel.
nom masculin Ouvrage contenant des renseignements utiles. Le guide des bons vins.
Description d'une région, d'un pays à l'usage des voyageurs. Guide touristique.
nom féminin Jeune fille appartenant à un mouvement féminin de scoutisme.
nom féminin (souvent au pluriel) Lanière de cuir qui sert à diriger un cheval attelé.
nom masculin Technique Objet ou système servant à guider (un outil, des radiations, etc.). Guide d'ondes.
synonymes
Synonymes de guide nom
au sens de accompagnateur
au sens de conseiller
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot guide
Cet ouvrage doit être le guide de tous ceux qui veulent étudier à fond notre histoire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Dans bien des circonstances, l'utilitarisme sert de guide à la décision.Critique, 2009, Françoise Balibar, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Voici un petit guide de survie pour le grand public.Ouest-France, Maël FABRE, 24/03/2016
Ce principe de reconnaissance réciproque et mutuelle devrait servir de guide dans la réflexion.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Marie-Christine Le Boursicot (Cairn.info)
Au musée, découvrez les oeuvres sans prêter attention au guide, en les laissant agir toutes seules sur vous.Ça m'intéresse, 05/04/2021, « Comment la beauté nous apaise »
Cet ouvrage est au fond un guide juridique et social.Migrations Société, 2008 (Cairn.info)
Ce serait formidable que ce guide fasse lui aussi partie de la directive.Europarl
Petit guide pour s'orienter dans la jungle des normes et des réglementations.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d'une association, prenez le temps de consulter le guide de l'association loi de 1901.Capital, 07/07/2020, « Approbation des comptes d’une association : comment faire ? »
Elle est pratique au sens de morale mais aussi au sens où elle fournit un guide pour l'action et surtout pour les maximes qui l'inspirent.L'enseignement philosophique, 2014, Martine Chifflot (Cairn.info)
Ensuite, comme en pèlerinage, les visiteurs entament leur parcours sous l'œil vigilant des gardiens des reliques et du guide effectuant l'initiation.Ethnologie française, 2010, Ewa Klekot, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
Un guide du postulant a été mis en ligne mercredi.Ouest-France, Philippe RICHARD, 01/04/2021
Dans les films, la nature, l'architecture ou encore dans la musique, qui la guide à chaque fois qu'elle peint.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 10/07/2021
Un jour, on lui propose de devenir guide pour des chasseurs d'ours américains.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 05/09/2017
Ce jour-là, rien ne sera épargné au guide conférencier !Ouest-France, Katia MALARET, 14/06/2016
Après un parcours aussi mouvementé, être guide du phare en été peut paraître surprenant.Ouest-France, Pol-Malo LE BRIS, 30/07/2021
Elle est un guide précieux dans la forêt des indifférences.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010 (Cairn.info)
Voici donc un petit guide pour s'y retrouver sans se tromper.Géo, 15/07/2020, « Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? »
Au musée, découvrez les œuvres sans prêter attention au guide, en les laissant agir toutes seules sur vous.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Comment le beau nous aide-t-il à mieux vivre ? »
Pour un guide de montagne, c'est un parcours de rêve.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUIDE s. m.
Conducteur dans un chemin difficile & inconnu. Le Roy dans sa marche a des Capitaines des guides. la reüssite d'un exploit de guerre depend de la fidelité des guides. GUIDE, se dit figurément dans les choses spirituelles & morales. Il faut un bon guide à la jeunesse pour la direction de ses estudes, de sa conscience, de ses moeurs. GUIDE, se dit aussi au feminin d'un cordon ou longe de cuir qui sert aux cochers à guider leurs chevaux de dessus leur siege. On appelle aussi, la guide des chemins, un livre qui contient la route de tous les grands chemins. La guide des pecheurs, un livre qu'a fait Grenade sur la conduitte de la vie spirituelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.