Email catcher

guirlande

définition

Définition de guirlande ​​​ nom féminin

Cordon décoratif de végétaux naturels ou artificiels, de papier découpé, etc. Une guirlande de fleurs. Des guirlandes de Noël.

synonymes

Synonymes de guirlande nom féminin

au sens de feston
feston, [électrique] girandole
au sens de chapelet

exemples

Phrases avec le mot guirlande

Pour éviter ce phénomène, de petites guirlandes lumineuses placées à proximité des sièges simuleront en permanence les mouvements du véhicule : montées, descentes, virages, etc.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
On installe un générateur pour alimenter les amplificateurs et les guirlandes de lumière disposées tout autour de l'estrade de pierre et de brique, dabû.Diogène, 2012, Gérard Toffin (Cairn.info)
Un coup de vent, et ce sont des guirlandes qui se détachent, parfois un système électrique qui clashe, des ampoules qui lâchent.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 30/11/2017
À gauche, nous avons des lignes obliques et à droite un double médaillon lisse et guirlande.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Chaque année, les municipalités ressortent leurs plus belles guirlandes lumineuses pour le plus grand bonheur des habitants.Capital, 05/12/2021, « Noël : les illuminations, un coût non négligeable pour les… »
Son regard s'arrête sur une guirlande de lumière, de petites lampes entourées de plumes bigarrées.Spirale, 2002, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Sans cadeau mais avec sapins, guirlandes, chansons et flonflons.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 19/12/2021
Elle était sérieuse et pensive, sans perles, sans guirlandes.Jules Michelet (1798-1874)
Rien ne te gêne, tu étends tes guirlandes comme des bras pour bénir la liberté, pour bénir le paradis de ma force.George Sand (1804-1876)
Cet orifice est encadré, de part et d'autre, par deux guirlandes de feuilles et cinq rosaces.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Marianne Béraud (Cairn.info)
On observe également, à mi-distance, une autre urne dorée et argentée, et un plateau orné de guirlandes.Dix-huitième siècle, 2017, Georgia J. Cowart, Guy Spielmann (Cairn.info)
Et s'impatientent gentiment quand les guirlandes ne sont pas allumées.Ouest-France, Jérémy Chatet, 26/12/2017
De quoi former une belle guirlande multicolore, riche des voeux des petites mains qui l'ont façonnée.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 12/11/2012
Chaque année, des anonymes viennent l'habiller de guirlandes de mille grues.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 12/11/2012
Dans les rues, on ne peut pas dire que les guirlandes sont nombreuses.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/11/2016
Même les chambres des domestiques, sous les toits, ont droit à leurs guirlandes lumineuses, qui mettent en valeur les objets d'époque.Ouest-France, Elaine CORDON, 11/12/2021
Les mêmes mots sont employés par les troubadours pour désigner les couronnes ou guirlandes de fleurs.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Amélie Rigollet (Cairn.info)
C'était là, évidemment, une danse grecque, – avec les balancements de hanches, les entrelacements et les pas en guirlande que dessine cette chorégraphie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Puis pas des guirlandes, représentant sans équivoque l'avénement de la civilisation dans ces contrées farouches.Paul Féval (1816-1887)
Ressemblant à une guirlande, elle mesurait 45 mètres de long, en faisant l'animal marin le plus long du monde.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIRLANDE s. f.

Ornement de teste fait en forme de couronne. On fait des guirlandes de pierreries, de crespe. les Bergers font des guirlandes de fleurs. Ce mot vient de ghirlanda, qu'on a dit dans la basse Latinité, & qu'on dit encore en Italien. On a fait aussi des guirlandes d'or & d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.