Email catcher

guirlande

définition

Définition de guirlande ​​​ nom féminin

Cordon décoratif de végétaux naturels ou artificiels, de papier découpé, etc. Une guirlande de fleurs. Des guirlandes de Noël.

synonymes

Synonymes de guirlande nom féminin

au sens de feston
feston, [électrique] girandole
au sens de chapelet

exemples

Phrases avec le mot guirlande

Rien ne te gêne, tu étends tes guirlandes comme des bras pour bénir la liberté, pour bénir le paradis de ma force.George Sand (1804-1876)
Ressemblant à une guirlande, elle mesurait 45 mètres de long, en faisant l'animal marin le plus long du monde.Géo, 21/04/2020, « L'animal le plus long du monde observé dans les eaux… »
Puis pas des guirlandes, représentant sans équivoque l'avénement de la civilisation dans ces contrées farouches.Paul Féval (1816-1887)
Lui marquer une guirlande d'essais était la moindre des choses.Ouest-France, 31/08/2019
Ces figures sont placées toujours au-dessous du nœud formé par les attaches de la guirlande.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
C'était là, évidemment, une danse grecque, – avec les balancements de hanches, les entrelacements et les pas en guirlande que dessine cette chorégraphie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Autel circulaire funéraire votif de marbre avec bucranes, guirlandes et hederae.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Guy Labarre, Hadrien Bru, Ergün Lafli (Cairn.info)
Peaufinez votre guirlande avec quelques branchages à baies (pyracantha, cynorrhodon, cotonéaster).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 20/12/2020
Chaque année, les municipalités ressortent leurs plus belles guirlandes lumineuses pour le plus grand bonheur des habitants.Capital, 05/12/2021, « Noël : les illuminations, un coût non négligeable pour les… »
À gauche, nous avons des lignes obliques et à droite un double médaillon lisse et guirlande.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Ces supports se caractérisent par leur sobriété et la rareté de leur décor, le motif le plus souvent représenté étant la guirlande.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Il s'agit soit d'une frise continue, soit de grenades attachées en guirlande.Revue archéologique, 2009, Fabienne Coudin (Cairn.info)
Le tout mis en valeur via une dizaine de guirlandes électriques, mais des bleues uniquement.Ouest-France, 16/12/2015
Mercredi et jeudi, des bénévoles sont venus enrubanner les guirlandes de tissu.Ouest-France, 26/09/2019
Les photos des guirlandes faites de tissus, sacs-poubelles et chaussettes ont fait le tour du monde.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 13/05/2021
Pour éviter ce phénomène, de petites guirlandes lumineuses placées à proximité des sièges simuleront en permanence les mouvements du véhicule : montées, descentes, virages, etc.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Plus de 5 km de guirlandes recouvrent les façades et scintillent à la tombée du jour.Ouest-France, 04/12/2019
De délicates guirlandes stylisées courent sur une manche et des bouquets luxuriants couvrent le haut d'un jean.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/07/2017
Elle était sérieuse et pensive, sans perles, sans guirlandes.Jules Michelet (1798-1874)
De sa voix enveloppante, il parlait comme à l'oreille : des guirlandes de théorie, des blagues, des anecdotes, des propos tendres.Insistance, 2017, Marie-Magdeleine Lessana (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIRLANDE s. f.

Ornement de teste fait en forme de couronne. On fait des guirlandes de pierreries, de crespe. les Bergers font des guirlandes de fleurs. Ce mot vient de ghirlanda, qu'on a dit dans la basse Latinité, & qu'on dit encore en Italien. On a fait aussi des guirlandes d'or & d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine