Email catcher

feston

Définition

Définition de feston ​​​ nom masculin

Guirlande de fleurs et de feuilles liées en cordon, que l'on suspend en forme d'arc. Ornement représentant un feston.
Bordure dentelée et brodée. Lingerie à festons.

Synonymes

Synonymes de feston nom masculin

guirlande

[Architecture] dent

Exemples

Phrases avec le mot feston

La décoration du piédestal consistait en pattes de harpies auxquelles étaient accrochés des festons.Revue du Nord, 2017, Arnout Janssens (Cairn.info)
Vingt personnes se sont concentrées sur les points de chaînette, l'oeillet festonné, le point avant, le surjet et autre point de feston.Ouest-France, 29/11/2016
Le troisième étoit élevé sur la corniche de l'attique, au-dessous du dernier litre, orné comme les précédents, d'écussons suspendus à des festons d'hermine.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
On a ajouté à tout cela des festons de boyaux et des girandoles de graisse !Alphonse Karr (1808-1890)
Décor à festons composé d'une succession de la guirlande 118 soulignant la feuille 102.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Une nichée de rouges-gorges se suspendait en babillant à ses festons délicats et se faisait bercer par les brises.George Sand (1804-1876)
On introduit cette gomme dans une machine qui la malaxe, puis on la met sur des festons et on la laisse refroidir.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
Ensuite seulement, prennent place les petits points de chaînette, échelle, feston, oeillet festonné, point de reprise, surjet ou encore point laouig, point kamm.Ouest-France, 19/01/2015
Les deux moitiés symétriques des festons convergent au point bas où les pointes opposées des feuilles sont séparées par un tour de ruban.Revue archéologique, 2019, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Quand vous en serez au point d'épine, point de sable, de feston voire de palestrina, ce sera déjà septembre.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/07/2017
Le manuscrit des marges de l'édition est un feston d'ajouts, de relecture, de dialogue aussi, continué tant que vivre.Littérature, 2015, Jacques Neefs (Cairn.info)
L'habit de velours cramoisi et de soie vert-jaune, le chapeau à festons faisaient pitié !Ouest-France, Bernez ROUZ, 18/02/2018
Qu'elle brode elle-même sur une pièce de lin, au point de croix, de feston ou de chaînette, rehaussés quelques fois de perles.Ouest-France, 08/10/2017
Elles le sont, rageusement, par un triple feston, très appuyé, qui forme comme une suite d'e et d'l.Judith Gautier (1845-1917)
Résultat : un véritable voyage initiatique sur la broderie filet, le pergamano, le feston, l'hargander et bien d'autres.Ouest-France, 14/07/2014
Le cercueil était dans un chariot couvert de velours blanc, avec des festons et des couronnes de fleurs artificielles tout autour.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
B... arrivait, souriant, pressé, avec ses favoris courts, son gilet bien tendu sur son ventre où la chaine d'or mettait un double feston.Judith Gautier (1845-1917)
Les autres arcs de triomphe se composent de feuilles de laurier avec des festons et des inscriptions savantes.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Pascale Rihouet (Cairn.info)
Les adhérents apprendront le point de feston dans toutes ses façons.Ouest-France, 20/09/2021
C'étaient des festons rouges, franges et baldaquins destinés à la décoration de la salle.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FESTON s. m.

Ornement composé de fleurs, de fruits & de feuilles entremeslées ensemble, qu'on mettoit aux portes des temples ou des maisons où on faisoit quelque feste ou resjouïssance. On en mettoit aussi sur la teste des victimes aux sacrifices des Payens. On met encore des festons de lierre garnis d'oripeau aux portes des Eglises où il se fait quelque solemnité. Les Italiens ont des decorateurs qu'ils nomment Festaroli, qui sont des gens qui font des festons & autres ornements pour les festes.
 
FESTON, en termes d'Architecture, est un ornement dont les Architectes, les Peintres & les Menuisiers enrichissent leurs ouvrages, & qui represente les festons ou longs bouquets que les Anciens mettoient autrefois aux portes des temples ou des lieux où on faisoit quelque feste. Les festons se mettent ordinairement dans les frises le long des bordures, & aux autres lieux vuides qu'on veut orner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine