Email catcher

hérésie

définition

Définition de hérésie ​​​ nom féminin

Doctrine, opinion émise au sein de l'Église catholique et condamnée par elle. ➙ hétérodoxie ; hérésiarque.
Idée, théorie, pratique qui heurte les opinions communément admises. Une hérésie scientifique. par plaisanterie Servir du bourgogne rouge avec le poisson ! Quelle hérésie ! ➙ sacrilège.

synonymes

Synonymes de hérésie nom féminin

au sens de dissidence
au sens de sacrilège

exemples

Phrases avec le mot hérésie

Ce serait la première, la seule hérésie de votre vie.George Sand (1804-1876)
Toutes ces démarches plaident pour un allègement des ordonnances condamnant l'hérésie et des peines déjà prononcées.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Roel Jacobs (Cairn.info)
Une hérésie loin d'être d'une nouveauté pour un championnat qui, pourtant, s'annonce comme le plus passionnant et le plus relevé de ces dernières années.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 20/09/2021
En effet, l'hérésie est la conscience de la distance prise par rapport à l'opinion commune et l'arbitraire de sa propre spontanéité.Revue de métaphysique et de morale, 2015 (Cairn.info)
On en rapporta une lettre téméraire sur le pape et bien d'autres indices de sorcellerie, magie, hérésie et erreurs sur la foi.Anatole France (1844-1924)
Mais en 1910, une hérésie a causé l'expulsion de 300 de ses moines.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Jasmina Sopova (Cairn.info)
Une hérésie, car les enfants aiment au contraire les défis.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Le pape, à la vérité, demandoit le silence ; mais il vouloit que l'hérésie fût seule forcée de se taire.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Reste une dernière option, qualifiée hier d'hérésie gauchiste, mais aujourd'hui saluée par de nombreux experts : taxer les mouvements spéculatifs.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
C'est du plus grand intérêt, puisque l'hérésie dont nous faisons un drapeau trouve à s'ancrer très profondément dans la langue.La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Le choix est forcé — faut-il rappeler l'étymologie d'hérésie, choix ?Champ Lacanien, 2010, Jean-Jacques Gorog (Cairn.info)
Soupçonnés de diffuser l'hérésie, les écrivains occitans doivent montrer patte blanche pour être tolérés.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 03/08/2021
On a regroupé les astronautes au niveau européen, ce qui pouvait être vu comme une hérésie dans les années 1980 ou 1990.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/01/2020
Jeter le chocolat serait une hérésie pour ces amoureux de cacao.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 05/04/2020
Une hérésie, économique notamment, pour certains, une évidence et une nécessité pour d'autres.Ouest-France, Philippe ECALLE, Philippe GAMBERT, 24/04/2021
Écouter et voir un maximum de contenus en un minimum de temps, une hérésie pour certains, une formidable opportunité intellectuelle pour d'autres.Ouest-France, Valérie PARLAN, 01/02/2023
Pourtant, il ne faut pas non plus faire de l'hérésie un absolu ou encore un système du refus de la systématisation.Chimères, 2016, Édouard Glissant, Marc'o, Yovan Gilles, Federica Bertelli (Cairn.info)
A grand'peine elles préservèrent les savants et les beaux esprits, presque tous entachés d'hérésie, qu'elles protégeaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout le reste fut condamné au feu pour hérésie envers le bon sens, la tradition historique et le bon goût.Émile Gebhart (1839-1908)
L'emprise de l'argent européen est telle que toute divergence par rapport à ce qui est considéré comme la sagesse est presque traitée comme une hérésie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERESIE s. f.

Erreur en la Foy Chrestienne, Toutes les doctrines qu'on avance contre les decisions de l'Eglise Catholique & des Conciles sont de vrayes heresies. Ce mot vient du verbe Grec haireomai, eligo, je choisis. Suivant cette étymologie ce mot est du nombre de ceux qui tiennent le milieu, & qui peuvent se prendre en bonne & en mauvaise part. Cependant l'usage a tellement prevalu, que par le mot d'heresie on n'entend plus autre chose qu'une attache opiniastre à une proposition erronée & condamnée.
 
HERESIE, se dit par extension, des propositions notoirement fausses qu'on advance dans d'autres sciences. C'est une heresie en Morale de dire qu'il ne faille pas estre reconnoissant. c'est une heresie en Geometrie, de dire que deux triangles qui ont les angles semblables ne soient pas proportionels. Ce mot vient du Grec, & n'estoit pas odieux autrefois, & signifioit seulement opinion particuliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.