Email catcher

hachure

définitions

hachure ​​​ nom féminin

Traits parallèles ou croisés qui figurent les ombres, les reliefs d'un dessin, d'une gravure.

synonymes

hachure nom féminin

raie, rayure

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La pluie étend sur tout le paysage le rideau mobile de ses larges hachures, rendues presque horizontales par le vent furieux.Joséphin Péladan (1859-1918)
Ces images faites de hachures et pointillés illustrent la vie quotidienne de la capitale nipponne, bien loin des sentiers battus par les touristes.Ouest-France, 21/10/2016
Il n'était plus question de hachures bien parallèles.Stendhal (1783-1842)
On aura été happé par ces dessins, ces hachures, ces couleurs, le sens de la narration de l'auteure et, surtout, le parfait équilibre entre l'écriture et le dessin.Ouest-France, Michel TROADEC, 28/09/2018
Une banlieue, quelconque comme le salon de l'hôtel, et que bientôt la pluie recommence à rayer de ses petites hachures grises.Pierre Loti (1850-1923)
Des pas lourds s'enfonçaient dans la boue noire, et une pluie fine tombait, coupant de mille hachures le ciel pâle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il dessine puis applique un encrage dense, intense, par hachures.Ouest-France, Michel TROADEC, 29/01/2021
L'ombre était si claire, qu'elle rayait à peine de légères hachures la rive ensoleillée.Émile Zola (1840-1902)
La pluie, fouettée par le vent, tombe en faisant siffler ses hachures comme des flèches.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Peut-être, mais l'important était de rayer de hachures l'image intacte qu'elle portait dans son cœur.Remy de Gourmont (1858-1915)
Thérèse, le visage renfrogné, ne l'activait guère, s'absorbant à tracer des hachures sur une feuille de papier.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ici, il installe des bambous séchés à l'horizontale, créant avec la lumière qui les transperce, toute une série de hachures, comme un crayonné.Ouest-France, 01/09/2021
Le roi poussa les hachures jusqu'au noir le plus opaque ; mais il n'ajouta pas un mot : ses traits parlaient d'eux-mêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Chaque détail est alors dessiné à la mine de plomb et chaque variation de tons notée par des hachures de densités différentes.Ouest-France, 28/01/2019
Son teint s'est éclairci dans la gamme des jaunes, relevé aux pommettes de quelques hachures de laque vive.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le roi se mit à faire des hachures avec fureur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De là, des hachures de style, l'abus de l'apostrophe, les phrases sans verbe, le style monosyllabique et sibyllin des grands passages.Émile Hennequin (1858-1888)
Elle exploite plusieurs techniques, la hachure, le pointillé, ou bien les tourbillons qui lui permettent de dessiner et mettre en forme un ciel ou des nuages.Ouest-France, 20/02/2017
Les formes géométriques, hachures, ou lettres calligraphiées, plutôt simples à réaliser.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 29/03/2020
Les parties planes sont formées d'incrustations relevées de hachures noires comme les nielles sur métaux ; l'arabesque et le caprice n'ont jamais été plus loin.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HACHEURE » s. f.

Terme de Graveure. Ce sont des traits de plume ou de burin croisez les uns sur les autres pour faire des ombres. Ce qu'il y a de merveilleux dans la graveure de Mellan & de Sadelers, c'est qu'ils marquent fort bien les ombres sans faire aucunes hacheures. Ces hacheures sont de grand usage dans le Blason, pour faire distinguer les esmaux des Escus sans qu'ils soient enluminez. La premiere hacheure en pal ou de haut en bas signifie le Rouge ou Gueules ; la seconde qui est en fasce, & traverse l'Escu, signifie le bleu ou l'Azur. La hacheure en pal contrehachée en fasce signifie le Sable ; la quatriesme qui est en bande ou de biais, qui va de droit à gauche, signifie le Verd ou le Sinople ; celle qui est en barre de gauche à droit signifie le Pourpre. L'Escu simplement pointillé signifie l'Or ; & quand il est blanc & tout uni, il signifie l'Argent. Cette invention est du Pere Pietra Sancta, qui luy est pourtant contestée par le Sieur de la Colombiere. Quoy qu'il en soit, elle a esté suivie par tous les Blasonneurs qui sont venus depuis.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022