Email catcher

hachure

définition

Définition de hachure ​​​ nom féminin

Traits parallèles ou croisés qui figurent les ombres, les reliefs d'un dessin, d'une gravure.

synonymes

Synonymes de hachure nom féminin

exemples

Phrases avec le mot hachure

La pluie étend sur tout le paysage le rideau mobile de ses larges hachures, rendues presque horizontales par le vent furieux.Joséphin Péladan (1859-1918)
En bas, les hachures verticales annoncent une plus grande flexibilité.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Katharina Kolb (Cairn.info)
Disparues, les hachures qui zébraient les bords des images.Medium, 2013, Jean-Yves Chevalier (Cairn.info)
Les feutres sont utilisés pour tracer les lignes sur le croquis et éventuellement des hachures.L'Information géographique, 2018, Alexandra Baudinault (Cairn.info)
Le roi poussa les hachures jusqu'au noir le plus opaque ; mais il n'ajouta pas un mot : ses traits parlaient d'eux-mêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les hachures sont en lumière zénitale et s'épaississent avec la pente.Revue Historique des Armées, 2020, Nicolas Jacob (Cairn.info)
Des milliers de hachures tracées au stylo-plume, des heures de travail et sur la table : une carte.Ouest-France, Soizic ROBET, 26/09/2024
Des pas lourds s'enfonçaient dans la boue noire, et une pluie fine tombait, coupant de mille hachures le ciel pâle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une banlieue, quelconque comme le salon de l'hôtel, et que bientôt la pluie recommence à rayer de ses petites hachures grises.Pierre Loti (1850-1923)
La tête ne se distingue du corps par aucune rupture ou hachure différente.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Katharina Kolb (Cairn.info)
De nombreuses hachures, fermes et épaisses, font apparaître des dynamiques fortes et des émotions violentes, contribuant à créer une atmosphère d'anxiété.Littératures classiques, 2005, Joanna A. Tomicka (Cairn.info)
Il dessine puis applique un encrage dense, intense, par hachures.Ouest-France, Michel TROADEC, 29/01/2021
Les formes géométriques, hachures, ou lettres calligraphiées, plutôt simples à réaliser.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 29/03/2020
On aura été happé par ces dessins, ces hachures, ces couleurs, le sens de la narration de l'auteure et, surtout, le parfait équilibre entre l'écriture et le dessin.Ouest-France, Michel TROADEC, 28/09/2018
De petits signes d'insertion, cercles, traits et hachures, et d'autres indications guident le lecteur à l'endroit approprié pour leur inclusion dans le corps du texte.Dix-septième siècle, 2021, Raymond A. Mentzer (Cairn.info)
Il y a également dans les carnations quelques séries de hachures aux graphismes confus non originaux venant renforcer les plages d'ombre.Studia Bruxellae, 2019, Catheline Périer-D'Ieteren, Cecilia Paredes (Cairn.info)
Des hachures brunes modulent l'arcade sourcilière, les pommettes et le nez.Annales de Normandie, 2016, Rachel Chenu (Cairn.info)
Thérèse, le visage renfrogné, ne l'activait guère, s'absorbant à tracer des hachures sur une feuille de papier.Fernand Vandérem (1864-1939)
De là, des hachures de style, l'abus de l'apostrophe, les phrases sans verbe, le style monosyllabique et sibyllin des grands passages.Émile Hennequin (1858-1888)
Le roi se mit à faire des hachures avec fureur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HACHEURE s. f.

Terme de Graveure. Ce sont des traits de plume ou de burin croisez les uns sur les autres pour faire des ombres. Ce qu'il y a de merveilleux dans la graveure de Mellan & de Sadelers, c'est qu'ils marquent fort bien les ombres sans faire aucunes hacheures. Ces hacheures sont de grand usage dans le Blason, pour faire distinguer les esmaux des Escus sans qu'ils soient enluminez. La premiere hacheure en pal ou de haut en bas signifie le Rouge ou Gueules ; la seconde qui est en fasce, & traverse l'Escu, signifie le bleu ou l'Azur. La hacheure en pal contrehachée en fasce signifie le Sable ; la quatriesme qui est en bande ou de biais, qui va de droit à gauche, signifie le Verd ou le Sinople ; celle qui est en barre de gauche à droit signifie le Pourpre. L'Escu simplement pointillé signifie l'Or ; & quand il est blanc & tout uni, il signifie l'Argent. Cette invention est du Pere Pietra Sancta, qui luy est pourtant contestée par le Sieur de la Colombiere. Quoy qu'il en soit, elle a esté suivie par tous les Blasonneurs qui sont venus depuis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine