Email catcher

hachure

Définition

Définition de hachure ​​​ nom féminin

Traits parallèles ou croisés qui figurent les ombres, les reliefs d'un dessin, d'une gravure.

Synonymes

Synonymes de hachure nom féminin

raie, rayure

Exemples

Phrases avec le mot hachure

Il dessine puis applique un encrage dense, intense, par hachures.Ouest-France, Michel TROADEC, 29/01/2021
On aura été happé par ces dessins, ces hachures, ces couleurs, le sens de la narration de l'auteure et, surtout, le parfait équilibre entre l'écriture et le dessin.Ouest-France, Michel TROADEC, 28/09/2018
Chaque détail est alors dessiné à la mine de plomb et chaque variation de tons notée par des hachures de densités différentes.Ouest-France, 28/01/2019
Le roi se mit à faire des hachures avec fureur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le roi poussa les hachures jusqu'au noir le plus opaque ; mais il n'ajouta pas un mot : ses traits parlaient d'eux-mêmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Thérèse, le visage renfrogné, ne l'activait guère, s'absorbant à tracer des hachures sur une feuille de papier.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ces images faites de hachures et pointillés illustrent la vie quotidienne de la capitale nipponne, bien loin des sentiers battus par les touristes.Ouest-France, 21/10/2016
Ici, il installe des bambous séchés à l'horizontale, créant avec la lumière qui les transperce, toute une série de hachures, comme un crayonné.Ouest-France, 01/09/2021
Des pas lourds s'enfonçaient dans la boue noire, et une pluie fine tombait, coupant de mille hachures le ciel pâle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle exploite plusieurs techniques, la hachure, le pointillé, ou bien les tourbillons qui lui permettent de dessiner et mettre en forme un ciel ou des nuages.Ouest-France, 20/02/2017
Pas de fusion entre lui et le sol mesuré de hachures.Ligeia, 2018, Yak Rivais (Cairn.info)
Le modelé des plis est ainsi indiqué par un rehaut blanc et des hachures colorées qui indiquent les ombres.Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
Une banlieue, quelconque comme le salon de l'hôtel, et que bientôt la pluie recommence à rayer de ses petites hachures grises.Pierre Loti (1850-1923)
Il s'agit d'une vue en coupe du plot même si les hachures signifiant cette coupe ne sont pas dessinées.Le travail humain, 2003, Ch. Brassac, N. Gregori (Cairn.info)
Les formes géométriques, hachures, ou lettres calligraphiées, plutôt simples à réaliser.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 29/03/2020
De là, des hachures de style, l'abus de l'apostrophe, les phrases sans verbe, le style monosyllabique et sibyllin des grands passages.Émile Hennequin (1858-1888)
La pluie étend sur tout le paysage le rideau mobile de ses larges hachures, rendues presque horizontales par le vent furieux.Joséphin Péladan (1859-1918)
Le jonc est de section circulaire uniformément et comporte des hachures fines régulièrement disposées sur toute la longueur.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Point d'êtres humains dans cette nature tourmentée où la photographie de l'espace est déchirée, raturée de hachures minutieuses.Études Germaniques, 2019, Françoise Delahaye (Cairn.info)
Les différents plans apparaissent ainsi avec la même netteté, sans hachure, ni dégradé.Le Français aujourd'hui, 2008, Agnès DEYZIEUX (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HACHEURE s. f.

Terme de Graveure. Ce sont des traits de plume ou de burin croisez les uns sur les autres pour faire des ombres. Ce qu'il y a de merveilleux dans la graveure de Mellan & de Sadelers, c'est qu'ils marquent fort bien les ombres sans faire aucunes hacheures. Ces hacheures sont de grand usage dans le Blason, pour faire distinguer les esmaux des Escus sans qu'ils soient enluminez. La premiere hacheure en pal ou de haut en bas signifie le Rouge ou Gueules ; la seconde qui est en fasce, & traverse l'Escu, signifie le bleu ou l'Azur. La hacheure en pal contrehachée en fasce signifie le Sable ; la quatriesme qui est en bande ou de biais, qui va de droit à gauche, signifie le Verd ou le Sinople ; celle qui est en barre de gauche à droit signifie le Pourpre. L'Escu simplement pointillé signifie l'Or ; & quand il est blanc & tout uni, il signifie l'Argent. Cette invention est du Pere Pietra Sancta, qui luy est pourtant contestée par le Sieur de la Colombiere. Quoy qu'il en soit, elle a esté suivie par tous les Blasonneurs qui sont venus depuis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine