Email catcher

rayure

définition

Définition de rayure ​​​ nom féminin

Chacune des bandes, des lignes qui se détachent sur un fond de couleur différente. Étoffe à rayures. ➙ rayé. Rayures sur le pelage d'un animal. ➙ zébrure.
Éraflure ou rainure (sur une surface). Rayures sur un meuble.

synonymes

Synonymes de rayure nom féminin

au sens de bande
au sens de éraflure

exemples

Phrases avec le mot rayure

Il vient ensuite appliquer de la couleur, en adéquation avec l'ambiance du bâtiment, dans les rayures.Cahiers Bruxellois, 2015, Jessica Posset (Cairn.info)
Parmi les 262 personnes à bord, il y a aussi les matelots, qui arborent les rayures bleues et blanches.Ouest-France, Raphaële XENIDIS, 23/07/2012
Mais il comporte aussi plusieurs corrections apparaissant sous la forme d'ajouts ou de rayures que nous avons conservés entre crochets.Napoleonica. La Revue, 2016, Sylvain Bloquet (Cairn.info)
Les rayures vont, et ainsi vont vers l'autre, sans y penser.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
La vitrification, mat ou brillante, le rend résistant aux tâches et aux rayures.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 20/10/2021
Comme leur nom l'indique, ces mammifères carnivores sont reconnaissables à leur pelage noir parsemé de taches blanches (qui sont en réalité des rayures discontinues).Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
Une rayure, même légère, peut se traduire par une décote de 20 % du prix du catalogue.Capital, 17/09/2017, « Investir dans les montres »
Les rayures, ce serait une rature démultipliée, une rature qui se répète et s'organise comme telle, dans et par la répétition, avec un décalage.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
Le premier est un clavecin pourvu d'un clavier ordinaire et dont la caisse et les pieds sont peints en rouge avec des rayures jaunes.Dix-septième siècle, 2022, Jorge Morales (Cairn.info)
Si la paternité l'a un peu transformé, lui a fait prendre un certain recul, on ne change pas les rayures du zèbre.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 05/06/2024
Le spectacle est déjà dans le chapiteau bleu aux rayures blanches.Ouest-France, Laurence PLAINFOSSÉ, 19/03/2023
Tout ce qui est bleu et blanc à rayures se fait conspuer dès qu'il met un orteil dans une enceinte olympique.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 02/08/2024
Ses rayures noires et blanches en font un amer, un repère indispensable pour les navigateurs depuis 160 ans.Ouest-France, Aurore TOULON, 27/02/2023
C'est un drapeau à rayures bleu et blanc.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 10/02/2021
Aux rayures prises dans une répétition de type binaire, le réalisateur oppose souvent aussi malicieusement qu'efficacement un troisième terme, imprévu.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
Mais les rayures de tigres ne dépendent pas simplement des couleurs du pelage.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Pourquoi les tigres sont-ils rayés ? »
Elle exigeait qu'on l'écoutât, fière de la passion naïve qui secouait les deux globes apparents et menus de sa gorge dans une robe à rayures.Paul Adam (1862-1920)
Plus discutable, en revanche, est l'absence de garantie pour les petits dégâts (rayures) occasionnés par l'élève à l'instrument de musique qui lui a été confié.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAYEURE s. f.

Changement de couleurs qu'on fait par rayes sur du taffetas, du brocard, & autres estoffes. C'est aussi un assemblage de pieces de bois sur les crouppes d'un comble de charpenterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine