Email catcher

rayure

Définition

Définition de rayure ​​​ nom féminin

Chacune des bandes, des lignes qui se détachent sur un fond de couleur différente. Étoffe à rayures. ➙ rayé. Rayures sur le pelage d'un animal. ➙ zébrure.
Éraflure ou rainure (sur une surface). Rayures sur un meuble.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rayure

Autant dire à un maigrelet qu'il n'a qu'une rayure à son pyjama !Ouest-France, 04/10/2012
Plus discutable, en revanche, est l'absence de garantie pour les petits dégâts (rayures) occasionnés par l'élève à l'instrument de musique qui lui a été confié.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Il vient ensuite appliquer de la couleur, en adéquation avec l'ambiance du bâtiment, dans les rayures.Cahiers Bruxellois, 2015, Jessica Posset (Cairn.info)
Les rayures, si proches du caprice, en diffèrent : là où il boude, elles dansent.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Marie C. Poix-Tétu (Cairn.info)
Les fleurs dominent toujours et la rayure ne faiblit pas.Ouest-France, 05/05/2021
L'homme était porteur à sa disparition d'un anorak noir, d'un bas de jogging bleu marine à rayures blanches, et de baskets grises.Ouest-France, 16/03/2021
Ainsi les rayures du turban accusent sa fonction de point de regard dans le tableau.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Michel Grangeon (Cairn.info)
Il permet de protéger la carrosserie des rayures, il est autocicatrisant et hydrophobe.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 13/01/2021
C'est à ces traces des marées qui vont et qui viennent que les successions alternées de rayures rouges, jaunes et blanches du peintre font référence.Multitudes, 2007, Djon Mundine (Cairn.info)
Une rayure, même légère, peut se traduire par une décote de 20 % du prix du catalogue.Capital, 17/09/2017, « Investir dans les montres »
Et dans cet espace de la rayure, on peut suspendre la question de la vérité.Po&sie, 2014, Jean-Patrice Courtois (Cairn.info)
Elle exigeait qu'on l'écoutât, fière de la passion naïve qui secouait les deux globes apparents et menus de sa gorge dans une robe à rayures.Paul Adam (1862-1920)
C'est ça, l'esprit de famille de la maison aux rayures bleues et blanches.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/03/2020
Mais les rayures de tigres ne dépendent pas simplement des couleurs du pelage.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Pourquoi les tigres sont-ils rayés ? »
La tomate reste très longtemps verte et est ornée de petites rayures vert foncé.Ouest-France, Adeline PIRON, 15/08/2021
Comme leur nom l'indique, ces mammifères carnivores sont reconnaissables à leur pelage noir parsemé de taches blanches (qui sont en réalité des rayures discontinues).Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
Les chocs et rayures sont plus faciles à atténuer sur un parquet huilé.Ouest-France, 28/01/2015
La salle de bain est peinte de rayures vertes et roses.Sociétés contemporaines, 2019, Amélie Beaumont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAYEURE s. f.

Changement de couleurs qu'on fait par rayes sur du taffetas, du brocard, & autres estoffes. C'est aussi un assemblage de pieces de bois sur les crouppes d'un comble de charpenterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine