raie
Définition
Définition de
raie
nom féminin
Ligne droite, bande mince et longue sur qqch. ➙ rayure, trait. Un tissu à raies. ➙ rayé.
familier La raie des fesses : le sillon entre les fesses.
Ligne de séparation entre les cheveux, où le cuir chevelu est apparent. Porter la raie au milieu.
Physique Raie d'émission : bande brillante dans un spectre d'émission. Raie d'absorption : bande sombre dans un spectre d'absorption.
Synonymes
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAYE s. f.
Poisson de mer plat & cartilagineux. Le squelet d'une raye est un vray monstre qui fait peur. Le foye de la raye est excellent à manger. En Latin raja. Il y a une grosse espece de raye qu'on appelle de l'ange, qui est plus dure que l'ordinaire. Le long de la coste des Abyssins il se trouve des rayes plus longues qu'un bateau, & larges à l'equipollent, dont la peau est si dure, que le harpon n'y peut mordre. Recueil de Thevenot. RAYE, est aussi une ligne ou trait tracé avec la plume ou le pinceau, qui sert à diviser & à separer les choses. Quand on a fini un Discours, un Chapitre, un Article, on fait une raye. On fait des rayes sur les livres & dans les écritures pour en marquer les beaux endroits, les clauses importantes d'un acte, pour marquer le lieu où on en est demeuré. Ce mot vient du Latin radia dit pour radius. Menage. RAYE, signifie aussi une rature. Quand on a passé une raye, un trait de plume sur une signature, elle est annullée. Voilà une copie bien brouillée, il y a bien des rayes, des ratures. RAYE, se dit aussi de tous les autres traits en ligne droite qui marquent, qui separent, ou qui diversifient les choses. Le velours à deux ou trois poils se marque par les rayes de couleur qui sont sur la lisiere. On fait des taffetas, des brocards rayez, pour en separer les differentes couleurs. Les tulippes qui n'ont simplement que de petites rayes ne sont pas estimées. Quand les femmes separent leurs cheveux, elles appellent cela, se coeffer à la raye. On appelle populairement la raye du cul, la separation qui est entre les deux fesses. RAYE, en termes d'Agriculture, se dit de la separation qui est entre deux sillons, qui se fait quand on laboure. En quelques lieux on les appelle rais. Il y a lieu d'admirer comment les Laboureurs font des rayes si droites & si longues. Du Cange dit que ce mot vient de riga ou striga, qu'on a dit pour signifier un sillon ; ce qui est derivé de rigor, qui signifie tout ce qui est labouré en droite ligne, ou selon Frontin, tout ce qui est entre deux signes ou entre deux lignes droites. RAYE, se dit aussi d'une marque ou borne au delà de laquelle on ne doit point passer. Ces deux champs sont divisez par une raye qui leur sert de borne. Les enfans ont plusieurs jeux où il ne faut pas passer la raye. Quelques-uns croyent que cette façon de parler a Popilius Lenas pour auteur, lequel ayant été envoyé en Ambassade vers Antiochus, il luy donna ordre de lever le siege d'Alexandrie où il tenoit assiegé Ptolomée Philometor Roy d'Egypte, & il fit un cercle autour de luy avec une baguette qu'il tenoit à la main, en luy commandant de dire clairement sa response avant que de passer la raye, & de sortir de ce cercle : ce qui estonna tellement Antiochus, qu'il leva le siege. D'autres donnent une origine recente & burlesque à ce proverbe. Quand on écrit sur du papier reglé, il ne faut pas passer la raye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.