Email catcher

haciendas

Formes

Exemples

Phrases avec le mot haciendas

Les décrets lois instaurant la réforme agraire consistent essentiellement à fractionner les haciendas en petites propriétés.Critique internationale, 2012, Cécile Casen (Cairn.info)
On passe en route deux ou trois hameaux mexicains et quelques haciendas.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Du moins, les heureux propriétaires qui ont décidé de suivre la tendance et de proposer leurs villas, lodges, mas ou haciendas à la location saisonnière sur le fameux site.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Il y a des haciendas (fermes) de pulche qui rapportent jusqu'à 100 et 200,000 fr.Ernest Michel (1837-1896)
Ils font l'objet d'une gestion collective par secteur qui s'apparente à celle mise en place par les haciendas.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
Nous vîmes des vignes et de grandes fermes (haciendas).Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Concernant strictement l'expansion du salariat, cette approche a permis de distinguer au moins quatre formes hybrides de travail directement productif dans les haciendas centre-andines examinées.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna (Cairn.info)
Il officialise le démantèlement des grandes haciendas au profit de petites exploitations familiales en août 1953.Sécurité globale, 2018, Alain Delpirou (Cairn.info)
Il souligne les conséquences contradictoires des investissements de capitaux extérieurs (et du rapport au capital) sur les transformations du travail dans les haciendas.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna, Alejandro Tortolero (Cairn.info)
Dans les haciendas, elles servent aussi à construire d'immenses cônes dans lesquels on enferme la récolte.Ernest Michel (1837-1896)
Ce sont des mules qui charrient aux diverses haciendas le minerai.Ernest Michel (1837-1896)
Le manque de terre pousse les paysans à migrer vers les villes et à occuper les terres des haciendas.Santé publique, 2006, E.F. Orihuela-Egoavil (Cairn.info)
D'autres étaient des péons et paysans (labradores) qui travaillaient dans ces haciendas.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Tamar Herzog (Cairn.info)
Les colonisations espagnole et portugaise constituent d'immenses haciendas d'élevage en confisquant les terres.Revue Projet, 2018, Michel Griffon (Cairn.info)
Selon les enquêtes menées auprès des exploitants des périphéries, la grande majorité des agriculteurs actuels sont d'anciens travailleurs des haciendas, ou leurs descendants directs.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Héloïse Leloup (Cairn.info)
Par-ci, par-là, quelques villages en adobe et quelques haciendas au bord d'un étang.Ernest Michel (1837-1896)
Les diverses haciendas que nous rencontrons ont des barrages qui leur permettent de recueillir dans de petits lacs artificiels l'eau nécessaire.Ernest Michel (1837-1896)
Les élites coutumières doivent fuir aux îles caraïbes voisines et abandonnent les bases de leur pouvoir - leurs haciendas peuplées de dépendants libres ou serviles.Hypothèses, 1998, Clément Thibaud (Cairn.info)
Ces haciendas sont distribuées sous forme d'ejidos – terres possédées et gérées en collectivité – aux paysans qui deviennent des ejidatarios.Problèmes d'Amérique latine, 2013, Aurélia Michel (Cairn.info)
Cependant, dans la documentation sur les haciendas, l'emploi du terme yanacona s'accompagne de celui de locataire (arrendatario, en castillan) comme s'il s'agissait des réalités voisines.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022