Email catcher

hagiographes

Formes

Exemples

Phrases avec le mot hagiographes

Ses hagiographes, après la guerre, déclarèrent qu'on l'avait laissée en vie pour la forcer à parler.Revue du Nord, 2014, Sophie De Schaepdrijver (Cairn.info)
La lecture de ces documents révèle un homme quelque peu différent de celui décrit par ses hagiographes précédents.Études, 2003 (Cairn.info)
Les hagiographes de l'art contemporain hostiles à toute évaluation céderont la place aux critiques d'art.Commentaire, 2005, Aude de Kerros (Cairn.info)
Il est exceptionnel que les hagiographes gardent le silence sur les manifestations de deuil des parents.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Didier Lett (Cairn.info)
Le thème sera repris par nombre de ses hagiographes au xixe siècle.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Emmanuel de Waresquiel (Cairn.info)
Elle termine en opposant les hagiographes et les iconoclastes des grands hommes.Le Carnet PSY, 2016 (Cairn.info)
Ce genre de travaux nous éloigne des discours convenus et désespérément naïfs des hagiographes du sport.STAPS, 2002 (Cairn.info)
Non que les uns, savants olympiens, détiennent la vérité tandis que les autres, maurrassiens plus ou moins camouflés, soient de simples hagiographes.Revue historique, 2018 (Cairn.info)
Pour cela, il a fallu que la rumeur s'en mêle pour fournir des arguments aux hagiographes.Le Moyen Age, 2012, Christiane DE CRAECKER-DUSSART (Cairn.info)
Les critiques d'art, qui ne se résignaient pas tout à fait à devenir de simples hagiographes, s'en emparèrent aussitôt pour émettre un semblant de jugement.Le débat, 2008, Aude de Kerros (Cairn.info)
Cette situation est favorisée par la progressive ritualisation du geste, inventée par les hagiographes modernes.Communication & langages, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
En revanche, les actions et l'esprit du saint ne sont recueillis presque exclusivement qu'à travers les écrits des chroniqueurs ou de ses hagiographes.Le Moyen Age, 2010 (Cairn.info)
Certes, aussi, nous avons eu quelques hagiographes dans nos rangs, et nous connaissons même parmi nous quelques dévots.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Christian Gaillard (Cairn.info)
L'auteur s'attarde dès lors sur les ratés, dont les hagiographes des grands hommes qui ont fait la médecine coloniale taisent le souvenir.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
Les hagiographes négligent délibérément d'insérer dans leur narration les signes non intentionnels qui infèrent l'existence du réel, de l'ici et du maintenant.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Les hagiographes rédigent son histoire officielle, qui servira pour sa légende.Inflexions, 2011, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Les hagiographes dirigent l'attention de leurs auditeurs vers des signes sonores très codifiés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Les hagiographes l'utilisent en effet pour souligner la vraie foi des ruraux face aux dérives de la déchristianisation des citadins.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Si ce texte est fort bien connu des hagiographes, il faut toutefois préciser qu'il n'avait jamais été édité de manière critique satisfaisante.Nouvelle revue théologique, 2010 (Cairn.info)
Cette mémoire est donc elle-même instrumentalisée par la construction de modèles forgés a posteriori par les hagiographes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022