Email catcher

haie

Définition

Définition de haie ​​​ nom féminin

Clôture végétale servant à limiter ou à protéger un champ, un jardin. ➙ bordure. Haie d'aubépines. Haie vive : formée d'arbustes en pleine végétation.
Course de haies, où les chevaux, les coureurs ont à franchir des haies, des barrières.
File de personnes bordant une voie pour laisser le passage à qqn, à un cortège. Haie d'honneur.

Synonymes

Synonymes de haie nom féminin

bordure, baragne (Provence)

barrière, obstacle

rangée, cordon, file, rang

Exemples

Phrases avec le mot haie

De plus, la culture bio protège les populations d'abeilles et permet l'installation d'une biodiversité riche dans les sols et les haies voisines de leur habitat.POUR, 2014, Philippe Clergeau (Cairn.info)
Il possède juste les quelques éléments réglementaires qui consistent à ne pas renverser les haies volontairement, ni à passer dessous.STAPS, 2003, J.-L. Gouju, P. Vermersch, D. Bouthier (Cairn.info)
Arrêtons d'arracher les haies, de boucher les mares, de bétonner les cours d'eau.Europarl
Selon la définition, une haie est un alignement d'arbres et d'arbustes qui marque la limite entre deux parcelles et qui protège les champs, les prairies et les jardins.Géo, 11/02/2022, « Pourquoi faut-il planter des haies pour la biodiversité ? »
Ils commettent des petits vols rapides à répétition, surveillent derrière une haie les allées et venues des habitants.Hérodote, 2004, Christelle Chichignoud (Cairn.info)
Il est heureux pour ma vertu que la haie me sépare de lui ; sans quoi, je suis sûre qu'il se jetterait sur moi...Octave Mirbeau (1848-1917)
La première édition des portes ouvertes, qui avait eu lieu en 2017, avait permis de procéder à la plantation de 7 km de haies.Ouest-France, 24/05/2019
Les agriculteurs se souviennent du remembrement des années 80 qui a transformé leur bocage bordé de deux ruisseaux, en une plaine sans haie.Ouest-France, 22/12/2020
Donner une valeur économique à la haie bocagère fait partie des actions menées aujourd'hui.Ouest-France, 27/11/2014
Cette dualité interprétative est particulièrement visible dans le cas des nouvelles plantations de haies.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Léo Magnin (Cairn.info)
De même, il n'y a pas de haie entre les jardins, afin d'incarner le communautalisme de la propriété.Annales de Géographie, 2016, Jean-Baptiste Bing (Cairn.info)
Le dessouchage des arbres et des haies a été réalisé fin 2017.Ouest-France, 03/02/2018
L'implantation de haies de plantes ligneuses en bordure de pré pourrait représenter une alternative écologique aux traitements médicamenteux, souvent onéreux.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Quelle est l'alimentation préférée des vaches ? »
Pas avec des cailloux, mais en marquant de son odeur les arbres, haies et autres murets qu'il croise.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
En 2021, une haie buissonnière sera implantée à l'ouest de la parcelle.Ouest-France, 07/12/2020
J'ai vu le capitaine deux ou trois fois, par-dessus la haie...Octave Mirbeau (1848-1917)
Une haie d'arbres sur le trajet des vents froids fera une barrière efficace.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Dans les deux cas, le cœur de l'îlot est occupé par des jardins individuels séparés seulement par des haies.Autrepart, 2005, Sawsan Noweir (Cairn.info)
Conséquence, les haies disparurent et avec elles les arbres têtards.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
On utilise généralement des fagots, provenant de l‘élagage des haies et des taillis.Ouest-France, 06/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAYE subst. fem.

Closture d'un champ, d'un jardin, d'un pré, faite par des branches d'arbres entrelacées qui en rendent l'entrée difficile aux bestiaux & aux passans. En plusieurs Provinces tous les champs sont bordez de hayes ou de fossez. on l'a assassiné au coin d'une haye. Ce mot vient du Latin haiae, qui signifioit autrefois une closture ou rampart, comme il est porté dans les Capitulaires de Charles le Chauve. Menage dit que haia ou haga a esté fait de l'Allemand hag ou haag, qui signifie simplement closture, enceinte. D'autres le derivent de claye, comme estant une closture faite de branches entrelacées. Du Cange adjouste que les anciens Allemands appelloient hegin, certain destroit ou estenduë de terre, qu'on a depuis appellé cercle, sur ce que le Moine de St. Gal assure que les terres des Huns estoient enfermées par de certaines hayes en forme de cercle, & en telle distance, que de l'une à l'autre la voix humaine se pouvoit entendre ; & qu'il y avoit neuf habitations les unes autour des autres aussi en forme de cercle, dont de l'une à l'autre on pouvoit entendre le son d'une trompette.
 
HAYE VIVE, est celle qui est faite d'arbres vifs & ayant racines. Haye morte, celle qui est faite de fagots, d'eschalas ou de branches seches. On les appelle en Berri des eschaliers. Quand on peint des hayes sur des Escus, elles doivent toûjours estre en fasce, & traverser d'un costé à l'autre.
 
HAYE, se dit figurément d'une ou de deux files de personnes de même qualité qui marchent, ou sont postez & arrangez quelque part pour quelque ceremonie. L'entrée du Roy se fit au milieu d'une double haye de milice bourgeoise fort leste. les reliques furent portées en cette Procession au milieu d'une double haye de Penitens.
 
En Guerre, haye se dit des soldats rangez sur une ligne droite l'un à costé de l'autre.
 
Border la haye, est une façon de tirer qu'on fait pratiquer aux mousquetaires quand ils ne sont point soustenus de piquiers, lors qu'on les fait tirer les uns pardessus la teste des autres ; & pour cet effet on fait tirer le premier rang à genoux, le second rang un peu courbé, & le troisiéme tout de bout.
 
HAYE, en termes de Marine, se dit d'un banc ou d'une chaisne de pierre qui est sous l'eau, ou à fleur d'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022