Email catcher

halage

définition

Définition de halage ​​​ nom masculin

Action de haler un bateau. Chemin de halage, qui longe un cours d'eau pour permettre de haler les bateaux.

synonymes

Synonymes de halage nom masculin

exemples

Phrases avec le mot halage

Ensuite, le halage de la jonque recommence, lent et monotone entre les tristes berges dévastées.Pierre Loti (1850-1923)
À la remonte, on recourt au halage et, à la descente, on hisse la voile, utilisée aux allures arrière.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Mais alors, pourquoi les gros conduits du halage n'ont pas été mis sur la liste des travaux prioritaires ?Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 27/11/2020
Au total, les recensements effectués ont identifié 2 389 familles à l'intérieur des limites du chemin de halage.Annales de géographie, 2020, Patrice Melé, Gabriela Merlinsky, Andrés Scharager (Cairn.info)
Quand la traction animale ou le vent faisaient défaut, il fallait recourir au halage humain.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Le chemin de halage, en particulier, fait perdre de la valeur à certaines parcelles car son utilisation abîme les berges.Histoire urbaine, 2003, Hélène Lemesle (Cairn.info)
Le long de l'ancien chemin de halage, la base de canoë est le lieu de départ idéal pour une balade.Ouest-France, Ingrid GODARD, 06/02/2021
Cependant il fallait pourvoir à quelques dépenses indispensables d'entretien, comme les chemins de halage, par exemple, sans quoi la navigation aurait été bientôt interrompue.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'aube blafarde éclaira le chemin de halage, où pataugeaient les chevaux.Eugène Demolder (1862-1919)
Il fait marcher le mulet dans le chemin de halage.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Beaucoup de couleurs déversées sur le chemin de halage.La clinique lacanienne, 2021, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Tout le temps de l'opération, un côté du halage est fermé pour sécuriser les lieux.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 19/03/2024
Ils installent une grosse branche en travers du chemin de halage.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/01/2021
Selon les premiers éléments la voiture serait tombée dans l'eau par l'entrée du chemin de halage.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 04/05/2021
Des projets d'aménagements touristiques, notamment l'ouverture du contre-halage, seront retardés.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 11/01/2018
Ce sera finalement 10 km, via le chemin de halage et le centre-ville.Ouest-France, Églantine FEREY, 18/11/2021
Le chemin de halage prend ici des allures de digue, là de chemin de pied de pente.Tous urbains, 2017, Frédéric Bonnet (Cairn.info)
Ses puissantes machines furent disposées pour être mises sur les chaînes de halage.Jules Verne (1828-1905)
Mais sur le chemin de halage quelque chose remuait doucement, avançant à peine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le halage commença vers six heures du soir, et ne fut pas terminé avant minuit.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HALAGE s. m.

Terme de Marine. C'est le travail qui se fait pour tirer un vaisseau, un bateau, ou autre chose.
 
HALAGE, est aussi un droit de halle que le Roy ou les Seigneurs levent sur les marchandises qui s'estalent dans les halles & foires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine