touage
définition
synonymes
Synonymes de touage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot touage
Je pris le schooner en touage, et je commençai à le radouber avec les matériaux que nous avions sur le grab.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ce fut donc son ignorance qui fit mon succès, et, pour être bien certain de ne pas perdre ma prise, je la mis en touage derrière le grab.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Nous prendrons un des bateaux à vapeur du touage qui passe à 11 heures.Gaston Tissandier (1843-1899)
Quelques secondes après le succès de nos efforts, les hommes de l'équipage avaient trouvé le moyen de couper la corde de touage.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOÜAGE s. m.
Terme de Marine, est le travail des mariniers, qui à force de rames tirent un vaisseau attaché à une chaloupe, pour le faire entrer dans un port, ou monter dans une riviere. On appelle aussi toüage, le changement de place que l'on fait faire à un vaisseau avec une hansiere attachée à une ancre mouillée ou amarrée à terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.