touage

définitions

touage ​​​ nom masculin

Remorquage ; système de traction sur une chaîne immergée.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce fut donc son ignorance qui fit mon succès, et, pour être bien certain de ne pas perdre ma prise, je la mis en touage derrière le grab.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Nous prendrons un des bateaux à vapeur du touage qui passe à 11 heures.Gaston Tissandier (1843-1899)
Quelques secondes après le succès de nos efforts, les hommes de l'équipage avaient trouvé le moyen de couper la corde de touage.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOÜAGE » s. m.

Terme de Marine, est le travail des mariniers, qui à force de rames tirent un vaisseau attaché à une chaloupe, pour le faire entrer dans un port, ou monter dans une riviere. On appelle aussi toüage, le changement de place que l'on fait faire à un vaisseau avec une hansiere attachée à une ancre mouillée ou amarrée à terre.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020