Email catcher

halophile

définition

Définition de halophile ​​​ adjectif et nom masculin

Sciences Qui croît dans les milieux salés. Une bactérie halophile. nom masculin Les halophiles. syn. halophyte ​​​ adjectif et nom féminin.

exemples

Phrases avec le mot halophile

Dans les champs, les herbacées halophiles comme les salicornes, s'installent, au détriment des pailles dorées du riz.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
Au printemps et jusqu'au début de la saison estivale, les baisses conservent une forte humidité et une salinité de surface favorisant le développement d'une végétation halophile.Pour, 2013, Éléonore Charles (Cairn.info)
Condamnées par la bonification des terres, les cuvettes endoréiques et la végétation halophile qui leur sont associées, commencent à apparaître comme des lieux dignes d'être protégés.Annales de géographie, 2006, Sylvie Clarimont, Julien Aldhuy, Olivier Labussière (Cairn.info)
Arrivés dans les prés-salés, la visite se fait par escales, au gré des espèces halophiles, c'est-à-dire, qui grandissent dans les milieux salés.Ouest-France, Arthur HOELTZEL, 09/08/2021
Certaines espèces, comme le pin maritime, ont mal résisté à la salinité, les variétés halophiles (salicorne, obione, soude, statice) y ont trouvé leur compte.Ouest-France, 19/08/2015
Cela constitue d'ailleurs un argument à opposer aux différents protagonistes pour lesquels le retour de la mer est forcément synonyme de retour d'un milieu halophile.Annales de géographie, 2013, Vincent Bawedin (Cairn.info)
Une plante halophile, c'est-à-dire qu'elle aime le sel et supporte l'eau de mer qui la recouvre à marée haute.Ouest-France, 05/10/2015
Viennent ensuite des formations herbeuses halophiles généralement juxtaposées mais aussi localement imbriquées.Annales de géographie, 2006, E. Leciak, A. Hladik, G. Rossi (Cairn.info)
Enfin en levant la tête, il apparaît une végétation de type halophile notamment.Ouest-France, 27/07/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine