Email catcher

hamadryas

Définition

Définition de hamadryas ​​​ nom masculin

Zoologie Grand singe cynocéphale, qui ressemble au babouin.

Exemples

Phrases avec le mot hamadryas

La liberté qu'elles peuvent avoir d'aller et venir et de copuler avec différents mâles dépend principalement du nombre de mâles qui pratiquent des comportements de regroupements typiques des hamadryas.Revue du Mauss, 2012, Michel Kreutzer (Cairn.info)
Il demeurait lèvres closes, les regards creux, semblable à ces babouins emperruqués nommés hamadryas, qui doivent être les magistrats du peuple des singes, tant leur maintien est sévère.Émile Bergerat (1845-1923)
Cyprien a en effet pu observer un campement bohémien, où un homme jouait trois notes sur une flûte afin de charmer un serpent hamadryas.Littérature, 2015, Bruno Tritsmans (Cairn.info)
Or il n'est pas rare d'observer dans la nature des groupes mixtes, composés d'hamadryas et d'anubis et d'individus-hybrides issus de croisement entre les deux espèces.Revue du Mauss, 2012, Michel Kreutzer (Cairn.info)
Les hamadryas vivent en grandes tribus regroupant de petites unités (dites unimâles) dont chacune est composée d'un mâle adulte dominant et de femelles avec leurs jeunes.Revue du Mauss, 2012, Michel Kreutzer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine