hantise

définitions

hantise ​​​ nom féminin

Caractère obsédant d'une pensée, d'un souvenir ; crainte, tourment constants. ➙ obsession. La hantise de la mort.

synonymes

hantise nom féminin

obsession, idée fixe

peur, psychose

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand cette intelligence demeurait encore à l'état rudimentaire, cette hantise des phénomènes invisibles a pris des formes banalement effrayantes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et je suis sûr qu'elle avait aussi cette hantise de l'imagination des jeunes filles : le voyage de noces.René Boylesve (1867-1926)
Chaque fois que je crois avoir échappé à cette hantise, elle me reprend avec une douceur toujours croissante.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elle était amère, haineuse, cette bouche ; les lèvres, qui avaient désappris le sourire, s'affaissaient aux coins, comme sous la hantise d'un découragement sans fond.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Notre juste hantise est de découvrir quels gens pouvaient avoir intérêt à ce qu'on lui laissât du répit.Maurice Barrès (1862-1923)
Et sa voix vous poursuit ; on croit l'entendre ; on voudrait fuir n'importe où, échapper à la hantise de cette maison.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais sa tendresse profonde pour ses enfants l'en détourna, et aussi la brûlante hantise de cet autre enfant qui tenait décidément tant de place dans son être amoureux.Paul Mariéton (1862-1911)
J'avais suivi jour par jour, minute par minute, ce sentiment qui était bien l'amour, en sa hantise complète et délicieuse, mais avec un caractère tout spécial.Jules Lermina (1839-1915)
Sa main tremblait, un peu de fièvre égarait sa pensée, il voulut échapper à cette hantise et se retourna.Arsène Bessette (1873-1921)
Cela se voyait à ses yeux vides, à son expression d'absence, à son air de continuelle hantise, dans l'incapacité où elle était de vouloir autre chose.Émile Zola (1840-1902)
Je ne cite le fait que pour vous montrer jusqu'à quel degré d'exagération l'insuccès, la hantise de circonstances défavorables, peuvent entraîner un homme.Georges Darien (1862-1921)
Elle finissait par douter de la hantise dont elle sortait et, après déjeuner, c'était un enfant qui souriait à l'amour.Remy de Gourmont (1858-1915)
Oui, il voyait l'acte, et l'acte seul, sans avoir la force de secouer cette hideuse, cette obsédante hantise.Paul Bourget (1852-1935)
Sombre hantise qui, jointe à son dépit, ne contribuait pas à égayer sa face contractée.Marcel Boulenger (1873-1932)
Chaque fois que, par un effort de volonté, il croyait glisser au sommeil, la même hantise recommençait, les mêmes images défilaient, éveillant les mêmes sensations.Émile Zola (1840-1902)
Hantise de plus en plus : cétait un remuement de papiers, de parchemins, qui faisait dresser les cheveux !Frédéric Mistral (1830-1914)
Au matin, la hantise s'était évanouie et, de toute cette émotion, je n'avais conservé qu'un prurit de curiosité qui n'avait plus rien de maladif.Jules Lermina (1839-1915)
En le voyant si éperdu, le jeune homme eut une inspiration charitable, songea qu'une diversion brusque, le malheur d'un autre, le tirerait peut-être de sa hantise.Émile Zola (1840-1902)
N'a-t-il pas jugé d'un arrêt trop sommaire, trop superficiellement, cette jeune fille, alors que la hantise du père malade l'obsédait, l'empêchait d'être elle-même, expansive et naturelle ?Hector Bernier (1886-1947)
J'ai le caractère et la nature faits de telle manière que, tout en pesant parfaitement l'absurdité de cette « passion », je n'en subis pas moins la hantise, la douleur et l'ennui.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HANTISE » s. f.

Frequentation ordinaire qui se fait entre des personnes qui s'entrevisitent souvent. La hantise des malhonnestes gens est fort dangereuse.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020