Email catcher

hantise

Définition

Définition de hantise ​​​ nom féminin

Caractère obsédant d'une pensée, d'un souvenir ; crainte, tourment constants. ➙ obsession. La hantise de la mort.

Synonymes

Synonymes de hantise nom féminin

obsession, idée fixe

peur, psychose

Exemples

Phrases avec le mot hantise

Sa hantise : passer à côté de la bonne idée d'un collaborateur.Capital, 25/07/2016, « Savoir gérer vos créatifs pour en tirer le meilleur »
Motif : faciliter au baron l'entretien dont sa hantise escomptait une solution heureuse.Victor Margueritte (1866-1942)
C'est la hantise de tous les parents : voir son enfant rentrer de l'école en pleurs.Ouest-France, 17/09/2021
Cette mise en récit relève-t-elle encore de la politique alors qu'elle n'a de cesse de se soustraire à l'indétermination démocratique qui est sa hantise ?Esprit, 2007, Michaël Fœssel, Olivier Mongin (Cairn.info)
Comme un oubli, la même citation revient deux fois à quelques pages d'intervalle, signe qu'une certaine hantise est à l'œuvre.Les temps modernes, 2012, Hadrien Laroche (Cairn.info)
Inoccupées une bonne partie de l'année, les maisons à la campagne sont la hantise des assureurs, qui craignent cambriolages ou fuites d'eau détectées avec retard.Capital, 31/08/2018, « Résidence secondaire à la campagne : nos conseils pour limiter… »
Chaque roue d'engrenages était particulière, on ne vivait donc pas dans la hantise de fabriquer des séries trop courtes puisque chaque pièce était obligatoirement unitaire.Entreprises et histoire, 2001, Luc Jeanvoine (Cairn.info)
Cette hantise de la déformation corporelle, vécue d'une manière particulièrement intensive par les femmes, accentue toujours plus les déséquilibres.Ethnologie française, 2002, Patricia Bouhnik (Cairn.info)
Elle aura ainsi vaincu la hantise du manque des besoins de base qui habite l'humanité depuis l'origine.Réalités industrielles, 2010, Michel Berry (Cairn.info)
Dans cette production prolifique, donc, des thèmes, voire des hantises, qui reviennent et s'imposent.Revue française de psychanalyse, 2009, Dominique BOURDIN (Cairn.info)
Une hantise pour les parents, mais aussi pour les coiffeurs.Ouest-France, 26/09/2015
Sa hantise : se retrouver coincée là-haut à cause d'un accident ou d'un bouchon.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 24/04/2021
Et la hantise de tout juge de ligne, c'est de se faire déjuger par l'arbitre de chaise.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 10/06/2021
Cette hantise de la police pouvait faire sourire, chez le vieux conspirateur.Émile Zola (1840-1902)
Et leur hantise de voir leur progéniture rester célibataire et sans descendance devient souvent réalité.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Le vélo n'a pas subi de dommages pendant le trajet en avion, c'est toujours ma hantise.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 01/01/2021
La hantise d'être écarté par un recruteur ou décrété prématurément en pré-retraite par un supérieur hiérarchique.Ouest-France, 22/02/2015
Faux, affirme l'organisation, qui ne trouve aucune trace de phénomène de hantise.Ça m'intéresse, 10/06/2020, « Esprit es-tu là ? »
Nos marins pêcheurs travaillent aujourd'hui dans la hantise d'une collision avec un navire marchand.Europarl
Le locataire qui ne paie plus ses loyers est la hantise des propriétaires.Capital, 03/07/2013, « Propriétaires, comment bien gérer votre location »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HANTISE s. f.

Frequentation ordinaire qui se fait entre des personnes qui s'entrevisitent souvent. La hantise des malhonnestes gens est fort dangereuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine