Email catcher

obsession

définition

Définition de obsession ​​​ nom féminin

Idée, image, mot qui s'impose à l'esprit sans relâche. ➙ hantise, idée fixe; obséder.
Psych. Représentation, accompagnée d'états émotifs pénibles, qui tend à accaparer le champ de la conscience. ➙ manie, phobie.

synonymes

Synonymes de obsession nom féminin

au sens de manie
au sens de hantise

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot obsession

Mais avec toujours la même obsession : équilibre des volumes, un maximum d'espace offert.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/10/2018
Un siècle plus tard, nos voisins sont toujours traumatisés par le souvenir de cette hyperinflation, et cela explique leur obsession de la rigueur.Capital, 30/05/2013, « Comment fonctionne la création 
monétaire »
Cette obsession jouera ensuite un rôle clé dans sa conception de la sociologie.Cahiers philosophiques, 2012, Florence Delmotte (Cairn.info)
Confession en forme de logorrhée, le livre ne cache rien des tourments et des obsessions de l'auteur.Ouest-France, 20/01/2016
Cette obsession, aujourd'hui, d'assigner la littérature à parler de la réalité est aberrante.La Cause du désir, 2020, Ariane Chottin, Omaïra Meseguer, Nathalie Marion (Cairn.info)
Avec, en filigrane, l'obsession toute norvégienne de ne jamais chercher à sortir du lot, de faire profil bas quel que soit son étage hiérarchique ou sa réussite.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
A partir d'une certaine taille, son obsession se transforme et ses mots d'ordre deviennent : prévision, contrôle.Capital, 31/12/2015, « Fixer des objectifs professionnels : un jeu de yo-yo qui… »
Cette obsession de l'expertise est un facteur favorisant la démobilisation et la soumission aux experts.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Pierre Frackowiak (Cairn.info)
Cependant, notre commission de l'agriculture est dominée par les agriculteurs et leurs intérêts et elle est aveuglée par deux obsessions.Europarl
Cette réalité managériale a généré, si ce n'est du rejet, du moins une réflexion rh opposée dont l'obsession est le bien-être au travail.Inflexions, 2017, François Bert (Cairn.info)
Cette publicité, indissociable de l'exigence de transparence politique et conséquence de l'abolition du secret en politique, apparaît comme le pendant de l'obsession du complot contre-révolutionnaire.Hypothèses, 2008, Virginie Martin (Cairn.info)
Une guerre contre les bactéries qui peut tourner à l'obsession et qui isole le couple.Ouest-France, 16/08/2019
Par quelle grossière obsession professionnelle séparerais-je l'humanité en artistes, fabricants d'œuvres d'art et en non-artistes ?Maurice Barrès (1862-1923)
L'obsession de manger sain devient pathologique quand elle affecte la qualité de vie.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Faut-il mettre les enfants à la diète ? »
Pour boos­ter sa rentabilité, la mo­dernisation des usines est son autre obsession.Capital, 29/04/2014, « Yoplait : le petit filou est devenu un gros balèze »
Ce yoyo peut provoquer une pensée stricte voire une obsession autour du poids.Ouest-France, Marion THORIN, 18/05/2020
Cette obsession s'exprime d'abord dans les réclames des dernières pages des quotidiens populaires.Le Temps des Médias, 2014, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Ces barres d'immeuble dont les fenêtres disent parfois les petites obsessions des occupants.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 05/06/2021
Sans faire une obsession, c'est tout de même important d'être devant la capitale régionale.Ouest-France, 22/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSESSION subst. fem.

Action d'obseder. Il se dit tant de ceux qui obsedent les Grands, ou les malades, que des demons qui obsedent les hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine