Email catcher

haranguer

définition

Définition de haranguer ​​​ verbe transitif

Adresser une harangue à. Haranguer la foule.

conjugaison

Conjugaison du verbe haranguer

actif

indicatif
présent

je harangue

tu harangues

il harangue / elle harangue

nous haranguons

vous haranguez

ils haranguent / elles haranguent

imparfait

je haranguais

tu haranguais

il haranguait / elle haranguait

nous haranguions

vous haranguiez

ils haranguaient / elles haranguaient

passé simple

je haranguai

tu haranguas

il harangua / elle harangua

nous haranguâmes

vous haranguâtes

ils haranguèrent / elles haranguèrent

futur simple

je haranguerai

tu harangueras

il haranguera / elle haranguera

nous haranguerons

vous haranguerez

ils harangueront / elles harangueront

synonymes

Synonymes de haranguer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot haranguer

Elle eut beau haranguer, il fallut enfin les donner.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Rapidement, le mouvement a rassemblé des dizaines de personnes capables de répondre aux questions des journalistes et de haranguer les foules !Mouvements, 2020, Sandrine Boisjoli, Valérie Simard (Cairn.info)
Sur la première, il ferme les yeux avant de frapper un improbable coup droit gagnant et de haranguer la foule.Ouest-France, 05/07/2012
Beaucoup d'autres députés tentèrent de haranguer la foule une fois sur l'échafaud, afin de s'expliquer ou de se justifier.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Mette Harder (Cairn.info)
Un autre, en plein jour, se mettait nu à la fenêtre pour haranguer la multitude.Hippolyte Taine (1828-1893)
N'allez pas haranguer le peuple, dit une chanoinesse de quatre-vingts ans ; il n'y a rien qui soit de plus mauvais goût.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ses amis ont pris possession du micro pour haranguer la foule et chanter à la gloire de leur copain.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 28/06/2021
Toutes les périodes de guerre conduisent les gouvernements à haranguer leurs populations.Stratégique, 2005, François Géré (Cairn.info)
Le tchatcheur se révèle enfin, s'amusant à haranguer les 2 000 spectateurs qui n'attendaient que ça.Ouest-France, Magali GRANDET, 14/02/2019
Ceux qui se souviennent de 2011 et de 2012, la voient encore sur les barricades, haranguer les foules avec une passion ardente.Confluences Méditerranée, 2017, Serge Airoldi (Cairn.info)
Puis son retour sur le bord du terrain, pour haranguer les siens et donner les consignes, tel un entraîneur.Ouest-France, 12/12/2016
Il avait pris en grippe les constants déplacements pour haranguer des meetings à travers le monde entier.Le monde juif, 1965, J.-M. Machover (Cairn.info)
Non pas comme qui haranguerait le public du haut d'une tribune.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Nathan Weinstock (Cairn.info)
Henriot descendit sur la place pour haranguer les canonniers, mais il ne trouva plus un seul homme.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il n'est pas naturel qu'au milieu d'intérêts violens qui agitent tous les personnages, ils se donnent, pour ainsi dire, le loisir de se haranguer réciproquement.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il serait un meilleur capitaine s'il parvenait à calmer ses nerfs et à haranguer ses partenaires plutôt que le corps arbitral.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 16/09/2021
Est-il monté sur une scène de théâtre pour insulter ou haranguer le public ?Ligeia, 2017 (Cairn.info)
Aujourd'hui, à 72 ans, il n'est plus juché sur un bidon à haranguer la foule, mais ses idées n'ont pas bougé d'un iota.Ouest-France, Marion AUVRAY, 09/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARANGUER v. act.

Faire une harangue à une assemblée, à un Prince. C'est aujourd'huy à un tel President à haranguer. celuy qui a harangué le Roy, ou devant le Roy, a fait merveilles.
 
On dit aussi d'un grand parleur, qu'il harangue incessamment, lors qu'il parle toûjours dans une compagnie, ou qu'il affecte un ton de maistre ou d'Orateur, ou quand il se mesle de faire des remonstrances ou des corrections. J'évite la rencontre de cet homme-là, parce qu'il harangue toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.