sermonner

 

définitions

sermonner ​​​ verbe transitif

Adresser des conseils ou des remontrances à (qqn).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je sermonne

tu sermonnes

il sermonne / elle sermonne

nous sermonnons

vous sermonnez

ils sermonnent / elles sermonnent

imparfait

je sermonnais

tu sermonnais

il sermonnait / elle sermonnait

nous sermonnions

vous sermonniez

ils sermonnaient / elles sermonnaient

passé simple

je sermonnai

tu sermonnas

il sermonna / elle sermonna

nous sermonnâmes

vous sermonnâtes

ils sermonnèrent / elles sermonnèrent

futur simple

je sermonnerai

tu sermonneras

il sermonnera / elle sermonnera

nous sermonnerons

vous sermonnerez

ils sermonneront / elles sermonneront

 

synonymes

sermonner verbe transitif

faire la morale à, blâmer, gourmander, gronder, réprimander, admonester (littéraire), chapitrer (littéraire), haranguer (littéraire), morigéner (littéraire), semoncer (littéraire), tancer (littéraire), disputer (familier), engueuler (familier), passer un savon à (familier), remonter les bretelles à (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela implique non seulement de ne pas sermonner autrui sur un ton paternaliste, mais aussi d'apporter notre aide.Europarl
Tu trouveras, à la rigueur, que ce n'est pas à moi de te sermonner...Fernand Vandérem (1864-1939)
À cet égard, j'aimerais une fois de plus sermonner mon propre pays.Europarl
Elle s'agenouilla devant elle, recommença à la sermonner.Émile Zola (1840-1902)
Il ne peut s'agir d'une relation dans laquelle l'une des parties estime avoir le droit de sermonner ou de harceler l'autre.Europarl
C'est à qui, parmi nos amis et connaissances, entreprendra de le sermonner.Georges Darien (1862-1921)
Si je le rouvrais de même pour vous sermonner ; je vous causerais du découragement, et vous ferais encore du mal.George Sand (1804-1876)
Il me plaint encore ; il est capable de me sermonner, de me protéger au besoin, de mettre toute sa science et toute sa vertu à me sauver.George Sand (1804-1876)
Il s'en console avec les gens qui le comprennent et qui le plaignent sans le sermonner.George Sand (1804-1876)
Je n'ai nul besoin de vous dire que je ne veux pas vous sermonner.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'autre continuait à la sermonner, prédisant qu'ils finiraient à l'hôpital.Gustave Flaubert (1821-1880)
J'essayai de la faire sermonner par ma femme ; mais les femmes se soutiennent entre elles comme les larrons ; je ne sais ce qu'elles se dirent.George Sand (1804-1876)
Là encore le moine de passage aimait à sermonner les fidèles, à leur montrer les reliques, à leur débiter pour quelques mailles (petite pièce de monnaie) les bienheureuses indulgences romaines.Eugène Muller (1826-1913)
J'avais entendu aussi qu'il n'était pas toujours bien sage, qu'il se promenait quelquefois tard le soir ; qu'il fallait le sermonner, et intérieurement je désapprouvais sa conduite.Pierre Loti (1850-1923)
Et, se faisant paternel, il finit par la sermonner.Émile Zola (1840-1902)
Pardonnez-moi donc de le faire et de vous sermonner un peu.George Sand (1804-1876)
Il était habitué à vous sermonner, et il sent qu'il ne trouverait plus d'élève si docile à l'écouter et à l'applaudir...Alfred de Vigny (1797-1863)
Nous avons pour habitude de sermonner les autres, mais nous n'appliquons pas nécessairement ce que nous prêchons.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SERMONER » v. n.

Faire de grands discours contenant des remonstrances, ou autres choses ennuyeuses. Les gens d'âge veulent toûjours sermoner, remonstrer à la jeunesse.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020