Email catcher

exhorter

Définition

Définition de exhorter ​​​ verbe transitif

Exhorter qqn à : s'efforcer par des discours persuasifs de lui faire faire qqch. ➙ encourager, engager, inciter, inviter à. Je vous exhorte à la patience, à prendre patience.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exhorter

actif

indicatif
présent

j'exhorte

tu exhortes

il exhorte / elle exhorte

nous exhortons

vous exhortez

ils exhortent / elles exhortent

imparfait

j'exhortais

tu exhortais

il exhortait / elle exhortait

nous exhortions

vous exhortiez

ils exhortaient / elles exhortaient

passé simple

j'exhortai

tu exhortas

il exhorta / elle exhorta

nous exhortâmes

vous exhortâtes

ils exhortèrent / elles exhortèrent

futur simple

j'exhorterai

tu exhorteras

il exhortera / elle exhortera

nous exhorterons

vous exhorterez

ils exhorteront / elles exhorteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exhorter

Je voudrais donc m'adresser aux femmes pour les exhorter à maintenir leur rôle précieux d'êtres qui créent la vie et perpétuent l'humanité.Europarl
Il est plus plausible, comme la suite immédiate nous incite à le penser, qu'elles l'interpellent, qu'elles psalmodient pour l'infléchir ou l'exhorter.L'Homme, 2021, Magali Année (Cairn.info)
Plusieurs membres du centre engageaient certains montagnards à parler pour exhorter la multitude à se dissiper.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pourtant il est trouvé nécessaire d'apporter en un tel faict et dilligence et prudence, mesmes d'exhorter led.Jacques Boulenger (1879-1944)
Cette rhétorique délibérative ou démonstrative est celle qui essaie à la fois de persuader, d'exhorter et de dissuader.Recherches de science religieuse, 2005, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Il s'agit là d'un grand succès et je voudrais vous exhorter à faire d'autres progrès rapides afin de poursuivre sur cette lancée.Europarl
Mais je ne peux que vous exhorter à garder la neutralité la plus exacte dans toutes ces querelles.Thomas Balch (1821-1877)
Avant d'exhorter au rassemblement et à l'exemplarité des élus, il faut se montrer soi-même exemplaire.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/03/2020
J’exhorterai certainement le gouvernement britannique à considérer cette possibilité.Europarl
Il nous exhorterait aussi à nous tourner vers les autres.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Il voulut lui parler et l'exhorter à aller prendre du repos.George Sand (1804-1876)
Il n'est donc pas raisonnable d'exhorter les pays candidats à s'abstenir de ce que nous considérons comme des pratiques normales dans ce domaine.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHORTER v. act.

Pousser, exciter à faire, à entreprendre quelque chose. Demosthene & les autres Orateurs haranguoient le peuple pour l'exhorter tantost à la guerre, tantost à la paix. Les Predicateurs exhortent les Chrestiens à bien vivre, à être fideles dans la foy, à faire des aumosnes, à bien mourir.
 
EXHORTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine