exhorter

 

définitions

exhorter ​​​ verbe transitif

Exhorter qqn à : s'efforcer par des discours persuasifs de lui faire faire qqch. ➙ encourager, engager, inciter, inviter à. Je vous exhorte à la patience, à prendre patience.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exhorte

tu exhortes

il exhorte / elle exhorte

nous exhortons

vous exhortez

ils exhortent / elles exhortent

imparfait

j'exhortais

tu exhortais

il exhortait / elle exhortait

nous exhortions

vous exhortiez

ils exhortaient / elles exhortaient

passé simple

j'exhortai

tu exhortas

il exhorta / elle exhorta

nous exhortâmes

vous exhortâtes

ils exhortèrent / elles exhortèrent

futur simple

j'exhorterai

tu exhorteras

il exhortera / elle exhortera

nous exhorterons

vous exhorterez

ils exhorteront / elles exhorteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais je ne peux que vous exhorter à garder la neutralité la plus exacte dans toutes ces querelles.Thomas Balch (1821-1877)
Parfois, il s'élançait de leurs rangs pour chercher quelque illustre adversaire ; parfois, il y rentrait pour les exhorter à se bien défendre.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
C'est pourquoi je voudrais exhorter réellement mes collègues à voter pour les amendements 24, 40, 49 et 54.Europarl
Maintenant, il télégraphia à toutes celles qu'il pouvait atteindre pour les exhorter à redoubler leurs supplications.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Parallèlement, je pense qu'il faut exhorter avec insistance tous les pays impliqués – directement ou indirectement – dans le conflit à ne pas se mêler de la crise interne actuelle.Europarl
Leur chef seul resta en avant, agitant son sabre ; il semblait les exhorter avec chaleur.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Pendant que sur le trottoir désert nous étions là à l'exhorter, à le remonter, une forte voix de contralto éclata au milieu de nous, trivialisée par l'accent italien.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il s'agit là d'un grand succès et je voudrais vous exhorter à faire d'autres progrès rapides afin de poursuivre sur cette lancée.Europarl
Je voudrais donc m'adresser aux femmes pour les exhorter à maintenir leur rôle précieux d'êtres qui créent la vie et perpétuent l'humanité.Europarl
La grande affliction provoquée par un fléau de sauterelles et par une sécheresse universelle lui fournit l'occasion d'exhorter son peuple à la pénitence.Henri Loëb (1805-1899)
Quant à la doctrine, des philosophes ont prêché l'immortalité de l'âme, la rétribution future, la gloire ou le châtiment ; ils s'y appuient pour nous exhorter à bien faire.Charles de Rémusat (1797-1875)
Plusieurs membres du centre engageaient certains montagnards à parler pour exhorter la multitude à se dissiper.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par pitié, ne vous laissez pas aller au désespoir ; le vôtre me rendrait folle, et c'est à peine si déjà je conserve assez de raison pour vous exhorter au sacrifice.Amédée Achard (1814-1875)
Il me paraît donc opportun d'exhorter le gouvernement indien à lancer une enquête indépendante sur ces tombes et à sécuriser immédiatement les lieux de manière à préserver les preuves.Europarl
Je voudrais, dans le même temps, exhorter mes collègues députés à soutenir et à signer la déclaration écrite 0014/2011.Europarl
Je ne peux donc qu'exhorter tous les parlementaires de la région à reprendre leurs esprits une fois pour toutes et à baser leurs politiques sur le bien-être de leurs concitoyens.Europarl
De même, nous ne devons pas exhorter le monde économique à éviter les discriminations si nous ne sommes pas prêts à le faire.Europarl
Les livres de prophéties, d'histoires, et tout le reste, ont pour but d'exhorter à suivre ces commandements, mais les uns par des avertissements, les autres par des exemples.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il n'est donc pas raisonnable d'exhorter les pays candidats à s'abstenir de ce que nous considérons comme des pratiques normales dans ce domaine.Europarl
Pourtant il est trouvé nécessaire d'apporter en un tel faict et dilligence et prudence, mesmes d'exhorter led.Jacques Boulenger (1879-1944)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXHORTER » v. act.

Pousser, exciter à faire, à entreprendre quelque chose. Demosthene & les autres Orateurs haranguoient le peuple pour l'exhorter tantost à la guerre, tantost à la paix. Les Predicateurs exhortent les Chrestiens à bien vivre, à être fideles dans la foy, à faire des aumosnes, à bien mourir.
 
EXHORTÉ, ÉE. part. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020