exhorter
définition
Définition de
exhorter
verbe transitif
Exhorter qqn à : s'efforcer par des discours persuasifs de lui faire faire qqch. ➙ encourager, engager, inciter, inviter à. Je vous exhorte à la patience, à prendre patience.
conjugaison
Conjugaison du verbe exhorter
actif
indicatif
présent
j'exhorte
tu exhortes
il exhorte / elle exhorte
nous exhortons
vous exhortez
ils exhortent / elles exhortent
imparfait
j'exhortais
tu exhortais
il exhortait / elle exhortait
nous exhortions
vous exhortiez
ils exhortaient / elles exhortaient
passé simple
j'exhortai
tu exhortas
il exhorta / elle exhorta
nous exhortâmes
vous exhortâtes
ils exhortèrent / elles exhortèrent
futur simple
j'exhorterai
tu exhorteras
il exhortera / elle exhortera
nous exhorterons
vous exhorterez
ils exhorteront / elles exhorteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot exhorter
Je voudrais donc m'adresser aux femmes pour les exhorter à maintenir leur rôle précieux d'êtres qui créent la vie et perpétuent l'humanité.Europarl
Il est plus plausible, comme la suite immédiate nous incite à le penser, qu'elles l'interpellent, qu'elles psalmodient pour l'infléchir ou l'exhorter.L'Homme, 2021, Magali Année (Cairn.info)
Plusieurs membres du centre engageaient certains montagnards à parler pour exhorter la multitude à se dissiper.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pourtant il est trouvé nécessaire d'apporter en un tel faict et dilligence et prudence, mesmes d'exhorter led.Jacques Boulenger (1879-1944)
Cette rhétorique délibérative ou démonstrative est celle qui essaie à la fois de persuader, d'exhorter et de dissuader.Recherches de science religieuse, 2005, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Il s'agit là d'un grand succès et je voudrais vous exhorter à faire d'autres progrès rapides afin de poursuivre sur cette lancée.Europarl
Mais je ne peux que vous exhorter à garder la neutralité la plus exacte dans toutes ces querelles.Thomas Balch (1821-1877)
Avant d'exhorter au rassemblement et à l'exemplarité des élus, il faut se montrer soi-même exemplaire.Ouest-France, Florence LAMBERT, 08/03/2020
J’exhorterai certainement le gouvernement britannique à considérer cette possibilité.Europarl
Il nous exhorterait aussi à nous tourner vers les autres.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Il voulut lui parler et l'exhorter à aller prendre du repos.George Sand (1804-1876)
Il n'est donc pas raisonnable d'exhorter les pays candidats à s'abstenir de ce que nous considérons comme des pratiques normales dans ce domaine.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXHORTER v. act.
Pousser, exciter à faire, à entreprendre quelque chose. Demosthene & les autres Orateurs haranguoient le peuple pour l'exhorter tantost à la guerre, tantost à la paix. Les Predicateurs exhortent les Chrestiens à bien vivre, à être fideles dans la foy, à faire des aumosnes, à bien mourir. EXHORTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.