hareng
définition
Définition de
hareng
nom masculin
Poisson de mer, vivant en bancs souvent immenses.
Hareng saur.
locution, familier Être serrés comme des harengs (en caque), très serrés (➙ sardine).
exemples
Phrases avec le mot hareng
Elle a également développé son atelier conserverie avec la fabrication de soupe de poisson, de rillettes de saumon, de saint-jacques, de haddock ou de hareng.Ouest-France, 30/12/2016
Le régime nordique, scandinave ou viking, privilégie les produits de la mer (poissons gras, saumon, maquereau et hareng).Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
De son côté, le saint-pierre a lui aussi souvent pu être observé au voisinage de bancs de harengs, et il se nourrit de harengs.La Linguistique, 2012, Henriette Walter (Cairn.info)
Sur leur route, elles vont croiser une bernique, une anguille, un banc de harengs et même un chat-sirène.Ouest-France, 11/05/2019
Hier, j'ai vécu avec un hareng de deux sous et un sou de pain.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ainsi la présence exclusive de restes de hareng sur notre site pourrait constituer un moyen d'aborder le statut des occupants du site.Revue du Nord, 2010, Delphine Cense-Bacquet, Tarek Oueslati (Cairn.info)
On empêche le vin de travailler par l'addition d'un morceau de fromage ou d'un hareng.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Préférer les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux, harengs), riches en acides gras insaturés (dont les fameux oméga 3), et éviter les poissons panés et les nuggets.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
J'ai été particulièrement étonné de lire dans le rapport que la quantité de prises accessoires de harengs est supérieure au quota même.Europarl
Par exemple dans l'océan, les requins se nourrissent de phoques qui, eux, consomment des harengs qui mangent du zooplancton.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
Nous avions mangé ensemble une salade de harengs salés.Émile Zola (1840-1902)
Tout le monde aura l'air malin, dimanche à l'heure du thé, si l'addition est salée comme un kipper, le hareng irlandais, une spécialité maison.Ouest-France, 09/03/2019
On nous entassa dans de sombres wagons comme des harengs dans une caque.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Or, un jour, devant le morceau de journal qui enveloppait son hareng saur quotidien, il tomba en arrêt.Michel Corday (1869-1937)
Premier pilier de cette identité urbaine, le hareng demeure un marqueur incontournable du port au xviiie siècle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Marion Brétéché (Cairn.info)
En effet, on ne cultive pas les harengs, on les pêche.Réseaux, 2013, John A. Barnes, Jean Grange (Cairn.info)
Ceux-ci vont filtrer l'eau et retenir les petites proies : hareng, maquereau, crustacés et bien sûr krill.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Elle y ajoute ses propres préparations : soupe de poisson, harengs marinés, mais surtout sa célèbre salade de thon, qu'on s'arrache les beaux jours arrivant.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 27/07/2018
C'est un hareng mariné, recouvert par plusieurs couches de légumes.Ouest-France, 06/08/2016
Disposez le concombre, le hareng, l'ail frais et l'estragon sur des assiettes.Ouest-France, 26/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARENG, quelques-uns disent Harang subst. masc.
Petit poisson blanc qui se pesche en la saison d'automne & du printemps, & en temps de brouillards, qu'on trouve en grosses trouppes dans la mer du Nord, & non ailleurs. Il est de la taille du dard ou du gardon, & ressemble à une petite alose. Il est bleu sur le dos, & blanc sur le ventre. On dit qu'on n'a jamais veu un hareng en vie, car il meurt au sortir de l'eau. Le hareng est un poisson de passage, dont la pesche à cause de cela est permise les Festes & les Dimanches suivant le Chapitre Licet de Feriis aux Decretales. Les harengs vont en trouppe, & suivent les feux, & même en passant ils semblent un esclair : c'est ce que les Mariniers appellent l'esclair des harengs. La pesche & la preparation du hareng se nomme droguerie. Rondelet le nomme harengus, & c'est une erreur de croire que ce soit le halec des Romains. Hareng est un mot Escossois, Anglois, Allemand & Flamand, & on l'appelle en Latin thyssa ou phryssa. Belon dit qu'on leur a donné le nom de harengs, à cause qu'on les arrange dans des tonnes. On appelle hareng frais, ou hareng blanc, celuy qu'on mange au sortir de la pesche. Hareng salé, celuy qu'on sale pour le pouvoir garder. Hareng pec, celuy qu'on mange cru aprés qu'on l'a dessalé & laissé esgouter. Hareng saur ou sauret, celuy qu'on a fait secher à la cheminée, & qui est de haut goust, que le peuple appelle de l'appetit. Willughbei dans son Histoire des Poissons dit que Guillaume Beukeldius s'est immortalisé pour avoir trouvé le secret de saupoudrer de sel les harengs, & de les encaquer ; & que l'Empereur Charles V. estant venu dans les Pays-Bas fut curieux d'aller voir la sepulture de cet homme avec la Reine de Hongrie sa soeur. HARENG, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme maigre & sec, qu'il est maigre comme un hareng sauret. On dit de celuy qui vit sobrement, ou mesquinement, C'est un homme qui vit d'un hareng. On dit, que la caque sent toûjours le hareng, pour dire, que celuy qui est de basse naissance, ou qui a eu une mauvaise éducation, fait toûjours quelque action qui marque le bas lieu d'où il vient, ou les mauvaises habitudes qu'il a contractées. On dit des gens qui sont fort engagez dans la presse, ou serrez dans quelque lieu, qu'ils sont pressez comme des harengs dans une caque. On dit quand on parle de plusieurs pendus en un gibet, qu'ils estoient pendus comme des harengs, parce qu'on pend des harengs à une broche pour les faire esgouter. On dit aussi, qu'on vend au marché plus de harengs que de soles, pour dire, qu'on a un plus prompt debit des choses communes que des precieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.