Email catcher

harnais

définitions

harnais ​​​ nom masculin

anciennement Équipement complet d'un homme d'armes. locution Blanchi sous le harnais ou (forme ancienne) sous le harnois ​​​  : vieilli dans le métier (des armes, etc.).
Équipement d'un animal de selle ou de trait. ➙ harnachement.
Système de sangles pour s'attacher (dans certains sports).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Napoléon était à pied, mais un cheval isabelle était tout prêt, derrière lui, avec de magnifiques harnais.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Solidement maintenu à l'aide d'un harnais, le bébé peut ainsi profiter du paysage et s'éveiller au monde qui l'entoure.Ouest-France, 17/07/2020
À plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture, les peintres passent d'une pièce à une autre.Ouest-France, 03/02/2021
Avec son mur de 8 mètres de haut, la tour s'escalade en toute sécurité avec un harnais.Ouest-France, 19/08/2021
Vous l'avez compris, on parle du sac d'évacuation (harnais réglable) en cas de danger.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette partie du corps de l'animal est très fragile et ne peut supporter, sans risque, le poids et le frottement d'un harnais quel qu'il soit.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations tout en gardant bébé à côté de vous, attaché dans son transat à l'aide d'un harnais sécurisé.Ouest-France, 14/05/2021
On y apprend notamment à créer et entretenir le harnais canonique, harnais référent de l'histoire de la sellerie française.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/02/2020
Par les portes de l'hélicoptère laissées béantes, un homme se penche dans le vide au-dessus de la capitale, retenu par un câble et un harnais, objectif au poing.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Ce dimanche matin, un rassemblement d'hommes et de gros chiens noirs, tous porteurs de brassards ou de harnais rouges, attire les badauds.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment sont formés les chiens sauveteurs en mer ? »
C'est là qu'on coud, qu'on pique les plus belles selles et les plus beaux harnais.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/08/2021
À travers d'excellents schémas qui illustrent les étapes d'une évolution, l'auteur positionne le harnais en lien avec les masses musculaires et le squelette de l'animal.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
En effet les principes techniques de ces harnais ne s'apparentent pas aux techniques de traction connues avant et après cette période.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Mais, si l'expérimentation montre que ce système fonctionne, elle montre que son efficacité est médiocre et inférieure aux autres harnais connus à cette époque.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
À plus forte raison, la traction d'une voiture chargée ferait inévitablement reculer le harnais.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Terrain glaciaire oblige, il faut porter un harnais alpin, de façon à pouvoir être repêché plus facilement si on tombe dans une crevasse.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
La chaise haute bébé doit aussi être équipée d'un harnais qui maintiendra solidement le bébé dans le siège.Ouest-France, 15/07/2020
A votre place, je jouerais vos harnais contre votre cheval.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce n'est pas seulement vrai des harnais orthopédiques et des instruments de contrôle, mais aussi de tous les artefacts.Nouvelles questions féministes, 2005, Elsa Dorlin, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARNOIS » s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois la cuirasse, le casque, & tout l'équippage des armes d'un Cavalier pesamment armé. On le dit encore en ces phrases. Il a endossé le harnois, pour dire, Il est allé à la guerre. Corneille a dit dans le Cid,
 
Sire, ainsi ces cheveux blanchis sous le harnois.
 
Borel derive ce mot du Grec arnakis, qui signifie la peau d'un agneau, parce qu'on couvroit les boucliers de peaux. Du Cange dit que le mot harnesium s'est dit en Latin en la même signification, & vient de l'Allemand harnas ou harnasch. D'autres le derivent de l'Italien arnese. Il vient plutost du langage Celtique ou Bas-Breton, ou harnes signifie cuirasse.
 
On le dit aussi figurément de la milice de robbe. Il s'est fait recevoir Conseiller, Advocat, il a endossé le harnois.
 
HARNOIS, signifie aussi les bricoles qu'on met aux chevaux pour tirer un carrosse. Le Sellier m'a vendu une paire de harnois neufs. des harnois dorez de cuir de Roussi. des harnois de timon. des harnois de volée.
 
HARNOIS, se dit aussi des selles, des colliers, brides, croupieres & traits qui servent aux chevaux soit à porter, soit à tirer.
 
HARNOIS, signifie aussi la charrette & tout l'équippage pour la faire mouvoir. Il faut que ce Laboureur ait du moins trois harnois pour faire valoir cette ferme. il faut prendre en voyageant toûjours des chemins de harnois, par où les Rouliers meinent leurs harnois.
 
On dit proverbialement, qu'un homme suë dans son harnois, quand il est trop vestu ; ou qu'un Orateur s'eschauffe dans son harnois, pour dire, qu'il parle avec beaucoup de chaleur & de vehemence.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022