harnais
définition
Définition de
harnais
nom masculin
anciennement Équipement complet d'un homme d'armes.
locution Blanchi sous le harnais ou (forme ancienne) sous le harnois
: vieilli dans le métier (des armes, etc.).
Équipement d'un animal de selle ou de trait. ➙ harnachement.
Système de sangles pour s'attacher (dans certains sports).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot harnais
Napoléon était à pied, mais un cheval isabelle était tout prêt, derrière lui, avec de magnifiques harnais.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Sur certains reliefs, ces éléments de harnais sont bien représentés.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Grâce à deux cordes d'escalade et un harnais d'expédition polaire, ils sont reliés et se déplacent en fournissant un effort commun.Ouest-France, Tara BRITTON, 14/10/2024
Mais, si l'expérimentation montre que ce système fonctionne, elle montre que son efficacité est médiocre et inférieure aux autres harnais connus à cette époque.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
En théorie, il n'y aurait même pas besoin de harnais.Ça m'intéresse, 09/07/2021, « Parcs d'attraction : le business du grand huit »
Mais la compréhension des harnais de cette époque est restée difficile car les reliefs sont insuffisamment détaillés.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Avant de démarrer, les participants sont équipés d'un harnais.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 08/08/2023
Ce dimanche matin, un rassemblement d'hommes et de gros chiens noirs, tous porteurs de brassards ou de harnais rouges, attire les badauds.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment sont formés les chiens sauveteurs en mer ? »
Terrain glaciaire oblige, il faut porter un harnais alpin, de façon à pouvoir être repêché plus facilement si on tombe dans une crevasse.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
Un conseil valable pour tous a été donné : ne pas mettre de vêtements trop épais qui empêchent le harnais de bien se positionner.Contraste, 2017, Clairette Charrière (Cairn.info)
Le harnais gallo-romain à plaquettes présente cet avantage et même au-delà puisqu'il peut également s'adapter à des bovins.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Nous nous installons l'une à côté de l'autre et fixons harnais et ceintures de manière à ne pas nous envoler.Ouest-France, Léonie CASTELAIN, 29/02/2024
Pour éviter les blessures, l'animal est équipé d'un harnais et le randonneur d'une sorte de baudrier, comme pour l'escalade.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 17/08/2018
C'est là, alors que la nuit était tombée que les harnais du portique ont hissé la coque hors de l'eau.Ouest-France, Philippe PÉRON, 03/12/2017
Ainsi que des lanternes, des fouets, de nombreux harnais, tous en état de réutilisation.Ouest-France, François BOSCHER, 26/08/2016
Les conséquences potentielles sur la manière dont on conçoit les sièges, les carlingues et les harnais de sécurité des avions sont considérables.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 19/07/2021
Ce n'est pas seulement vrai des harnais orthopédiques et des instruments de contrôle, mais aussi de tous les artefacts.Nouvelles questions féministes, 2005, Elsa Dorlin, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
A votre place, je jouerais vos harnais contre votre cheval.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous l'avez compris, on parle du sac d'évacuation (harnais réglable) en cas de danger.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Par les portes de l'hélicoptère laissées béantes, un homme se penche dans le vide au-dessus de la capitale, retenu par un câble et un harnais, objectif au poing.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARNOIS s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois la cuirasse, le casque, & tout l'équippage des armes d'un Cavalier pesamment armé. On le dit encore en ces phrases. Il a endossé le harnois, pour dire, Il est allé à la guerre. Corneille a dit dans le Cid, Sire, ainsi ces cheveux blanchis sous le harnois. Borel derive ce mot du Grec arnakis, qui signifie la peau d'un agneau, parce qu'on couvroit les boucliers de peaux. Du Cange dit que le mot harnesium s'est dit en Latin en la même signification, & vient de l'Allemand harnas ou harnasch. D'autres le derivent de l'Italien arnese. Il vient plutost du langage Celtique ou Bas-Breton, ou harnes signifie cuirasse. On le dit aussi figurément de la milice de robbe. Il s'est fait recevoir Conseiller, Advocat, il a endossé le harnois. HARNOIS, signifie aussi les bricoles qu'on met aux chevaux pour tirer un carrosse. Le Sellier m'a vendu une paire de harnois neufs. des harnois dorez de cuir de Roussi. des harnois de timon. des harnois de volée. HARNOIS, se dit aussi des selles, des colliers, brides, croupieres & traits qui servent aux chevaux soit à porter, soit à tirer. HARNOIS, signifie aussi la charrette & tout l'équippage pour la faire mouvoir. Il faut que ce Laboureur ait du moins trois harnois pour faire valoir cette ferme. il faut prendre en voyageant toûjours des chemins de harnois, par où les Rouliers meinent leurs harnois. On dit proverbialement, qu'un homme suë dans son harnois, quand il est trop vestu ; ou qu'un Orateur s'eschauffe dans son harnois, pour dire, qu'il parle avec beaucoup de chaleur & de vehemence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.