Email catcher

haussement

définition

Définition de haussement ​​​ nom masculin

Haussement d'épaules : mouvement (➙ hausser) que l'on fait en signe de dédain, d'irritation, de résignation, d'indifférence.

exemples

Phrases avec le mot haussement

L'homme, au contraire, eut un imperceptible haussement d'épaules.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais ne serait‑il pas opportun, avant de la repousser avec un haussement d'épaules, de prendre la peine d'y réfléchir ?Revue française d'administration publique, 2012, Xavier Cabannes (Cairn.info)
À tel point que s'intéresser aux joueuses de foot amateur suscite des haussements de sourcils étonnés.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 01/05/2023
Ce haussement des niveaux de sols a sans doute été général à l'ensemble du château, qui forme avec ses remparts un espace clos.Revue du Nord, 2005, Guillaume Delepierre, Raphaël Pouriel (Cairn.info)
Il voulut en savoir la composition, et la blâma en termes scientifiques, avec des haussements d'épaule.Gustave Flaubert (1821-1880)
On ne peut l'ignorer et se contenter d'y répondre par un simple haussement d'épaules.Politiques et management public, 2020, Jean Desmazes (Cairn.info)
Elle eut un haussement d'épaules pour le rassurer.Émile Zola (1840-1902)
Le fait de donner voix au chapitre aux autorités et aux banques centrales quant à l'évolution des salaires y provoque également des haussements de sourcils.Europarl
Puis, elle eut un joli haussement d'épaules, comme pour dire qu'elle en avait mangé d'autres.Émile Zola (1840-1902)
Pour les femmes qui s'expriment dans ce registre, la sanction est immédiate : rires, brouhaha, haussement d'épaules, rappel à l'ordre.Travail, genre et sociétés, 2015, Yves Raibaud (Cairn.info)
Du point de vue canadien, le thème de l'européanisation de la défense a de quoi susciter un haussement d'épaules.Revue internationale et stratégique, 2001, Michel Fortmann, Hélène Viau (Cairn.info)
Coup d'oeil à l'objectif, haussement de sourcil.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 05/04/2018
Celui qui avait d'abord accueilli la sentence avec un haussement d'épaules a ensuite souri avec satisfaction, heureux d'avoir sauvé sa tête.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 16/08/2020
À l'heure des plans serrés à la télé qui permettent de voir le moindre haussement de sourcils d'un joueur, là, on devine plus qu'on ne voit les joueurs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 20/05/2022
Après la séance du 27 septembre, très animée, le conseil communautaire s'est, cette fois, déroulé sans haussements de voix.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 24/10/2012
Léger haussement d'épaules en signe d'ignorance.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 28/09/2023
Avec un haussement d'épaules, elle semble dire, que s'il n'y a pas mieux on se contentera de ça.Fin de vie, soins palliatifs, 2016, Valérie Grondin (Cairn.info)
D'habitude on passe sans regarder devant ces choses, qui de nos jours sont tombées au-dessous du sourire et du haussement d'épaules.Pierre Loti (1850-1923)
Alors, il affecta de ricaner, avec des haussements d'épaules outrageux.Émile Zola (1840-1902)
Brévannes, sa lecture achevée, eut un haussement d'épaules d'homme qui s'obstine, d'homme non persuadé.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAUSSEMENT s. m.

Elevation de quelque chose. Le haussement de ce mur voisin a osté toute la veuë de cette maison. On dit aussi, le haussement de la voix, de la parole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine