haussement
définition
Définition de
haussement
nom masculin
Haussement d'épaules : mouvement (➙ hausser) que l'on fait en signe de dédain, d'irritation, de résignation, d'indifférence.
exemples
Phrases avec le mot haussement
Il voulut en savoir la composition, et la blâma en termes scientifiques, avec des haussements d'épaule.Gustave Flaubert (1821-1880)
Après avoir remporté sa finale 3/100e moins vite, elle n'a pu réprimer un petit haussement d'épaules signifiant sa déception.Ouest-France, 10/05/2021
Il reste que l'interprétation d'un haussement de sourcil, d'une moue ou d'un changement de ton n'est pas monovalente.Recherche & formation, 2018, Cédric Frétigné (Cairn.info)
Elle eut un haussement d'épaules pour le rassurer.Émile Zola (1840-1902)
Au moins existe-t-il des signes, un hochement de tête, un haussement d'épaules, mais cela aussi est rare.Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Les plus utilisés sont un haussement des sourcils pour un huit, clignement d'un œil pour un sept, moue des lèvres pour un as.Ouest-France, 19/08/2019
Puis, elle eut un joli haussement d'épaules, comme pour dire qu'elle en avait mangé d'autres.Émile Zola (1840-1902)
La tête de liste s'est autorisée des haussements de ton lorsqu'elle s'en est pris à ses adversaires.Ouest-France, 30/03/2019
Ne balayons pas ce motif d'un haussement d'épaules trop rapide.Ouest-France, 27/07/2021
Nous pourrions encore évoquer, avec un haussement d'épaules, l'arrivée dans la planète des délinquants d'un nouveau venu : le réitérant.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Brévannes, sa lecture achevée, eut un haussement d'épaules d'homme qui s'obstine, d'homme non persuadé.Fernand Vandérem (1864-1939)
Mais ne serait‑il pas opportun, avant de la repousser avec un haussement d'épaules, de prendre la peine d'y réfléchir ?Revue française d'administration publique, 2012, Xavier Cabannes (Cairn.info)
Alors, il affecta de ricaner, avec des haussements d'épaules outrageux.Émile Zola (1840-1902)
L'homme, au contraire, eut un imperceptible haussement d'épaules.Émile Gaboriau (1832-1873)
Prenons quelques exemples, plic ploc, de questionnements radicaux anciens que le théâtre actuel majoritaire ignore superbement ou congédie d'un haussement d'épaules.Études théâtrales, 2009, Jacques Delcuvellerie (Cairn.info)
D'habitude on passe sans regarder devant ces choses, qui de nos jours sont tombées au-dessous du sourire et du haussement d'épaules.Pierre Loti (1850-1923)
Les enfants affirment, avec des haussements d'épaules pour certains, ne pas en connaitre la signification.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Barbara Nivet (Cairn.info)
Ainsi mis sur la sellette, l'analyste peut-il se contenter d'un dédaigneux haussement d'épaule ?Champ Lacanien, 2004, Colette Soler (Cairn.info)
Celui qui avait d'abord accueilli la sentence avec un haussement d'épaules a ensuite souri avec satisfaction, heureux d'avoir sauvé sa tête.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 20/08/2020
Le fait de donner voix au chapitre aux autorités et aux banques centrales quant à l'évolution des salaires y provoque également des haussements de sourcils.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAUSSEMENT s. m.
Elevation de quelque chose. Le haussement de ce mur voisin a osté toute la veuë de cette maison. On dit aussi, le haussement de la voix, de la parole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.