hémorroïde
définition
exemples
Phrases avec le mot hémorroïde
Elle se plaint de maux de dos depuis cinq mois, et de vomissements et crises d'hémorroïdes depuis quelques jours.Ouest-France, Manon LETERQ, 23/08/2023
Celle-ci est limitée à certaines parties du corps : plus de spéculum ni de toucher vaginal, plus d'hémorroïdes, plus de tympan en feu.Chimères, 2012, Noelle Lasne (Cairn.info)
Ce signe peut relever de plusieurs pathologies, qui peuvent aller d'une hémorroïde simple à un cancer du rectum.Bulletin de psychologie, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
En fait, il s'agit d'hémorroïdes, qu'elle présente comme une atteinte à sa féminité.Champ Psychosomatique, 2013, Sara Piazza (Cairn.info)
Ainsi, il y a des gens pour adorer la place de ses hémorroïdes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il reconsulte à l'âge de 45 ans pour une extériorisation de toutes les hémorroïdes qu'il a du mal à réintégrer, de souillures dans ses sous-vêtements et toujours de rectorragies minimes.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2021, Thierry Higuero (Cairn.info)
Développée depuis un an par l'équipe de chirurgie digestive, elle est devenue une alternative aux ablations des hémorroïdes.Ouest-France, Marie RABIN, 26/03/2024
Le choix de la stratégie thérapeutique dépendra du volume des hémorroïdes et de la nécessité ou non de les retirer.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Hémorroïdes : causes, symptômes, traitement, prévention »
Et il ne mourra pas même en bataille ; il faut qu'il s'alite avec la dyssenterie et qu'il meure d'hémorroïdes.Jules Michelet (1798-1874)
Le saignement est le plus souvent indolore et provient des hémorroïdes internes.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2021, Amine Alam, Nadia Fathallah, Vincent de Parades (Cairn.info)
Au bout de quatre jours, les hémorroïdes dégonflèrent.Bulletin de psychologie, 2005, Luc-Christophe Guillerm (Cairn.info)
Elle prend en compte pour la première fois la spécificité de l'anatomie des hémorroïdes internes, à savoir leur individualisation en trois principaux paquets distincts.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Vincent de Parades, Nadia Fathallah (Cairn.info)
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la solution pour venir à bout des hémorroïdes, était plutôt douce et fruitée.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/05/2020
Donc, on voit des pathologies qui sont rares, mais ce n'est pas là qu'on apprend la médecine générale, on n'apprend pas les hémorroïdes, les varices.Revue historique, 2021, Hugo Melchior (Cairn.info)
Ceci accentue l'utilisation des plantes contenant des tanins pour le traitement des blessures, hémorroïdes, et dans les conditions inflammatoires du tube digestif [25,26].Phytothérapie, 2022, M. Cheurfa, R. Allem (Cairn.info)
Les hémorroïdes dont il souffrait sont prétexte à un humour scatologique.Sociétés et Représentations, 2013, Stéphane Mazurier (Cairn.info)
Un jeune homme congolais est reçu par une femme médecin et, à cette occasion, il veut avoir des informations sur les soins pour les hémorroïdes.Quaderni, 2009, Franck Enjolras (Cairn.info)
Néanmoins, cette technique n'avait jamais été utilisée jusqu'alors pour soigner les hémorroïdes.Ouest-France, Marie RABIN, 26/03/2024
Le roi était au plus bas, malade des hémorroïdes, pleurant ; tout le monde riait, personne n'en tenait compte.Jules Michelet (1798-1874)
Après la chirurgie, les patients peuvent toujours être invalidés par des hémorroïdes si elles sont trop importantes.Ouest-France, Marie RABIN, 26/03/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEMORROÏDES s. plur.
Maladie qui vient au fondement par une abondance de sang melancolique qui se jette sur les parties. Il y a des hemorroïdes ouvertes, les autres fermées. Il y en a d'internes & d'externes. Il y a aussi des hemorroïdes qui viennent au col de la matrice, qui sont les extremitez des vaisseaux qui y affluent des rameaux de la veine cave descendante, par lesquelles les vierges & les femmes grosses se purgent de leurs mois. Ce mot vient du Grec haimorrhoïs, sanguinis profluvium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.