Email catcher

hémorroïde

Définition

Définition de hémorroïde ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Varice qui se forme à l'anus et au rectum.

Exemples

Phrases avec le mot hémorroïde

Les hémorroïdes dont il souffrait sont prétexte à un humour scatologique.Sociétés & Représentations, 2013, Stéphane Mazurier (Cairn.info)
Le roi était au plus bas, malade des hémorroïdes, pleurant ; tout le monde riait, personne n'en tenait compte.Jules Michelet (1798-1874)
Et les gars qui ont des hémorroïdes vous achètent le papier de soie comme des petits pains !Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ce signe peut relever de plusieurs pathologies, qui peuvent aller d'une hémorroïde simple à un cancer du rectum.Bulletin de psychologie, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
En fait, il s'agit d'hémorroïdes, qu'elle présente comme une atteinte à sa féminité.Champ Psychosomatique, 2013, Sara Piazza (Cairn.info)
À des problèmes urinaires qui le fatiguaient énormément s'est ajoutée une crise d'hémorroïdes particulièrement douloureuse.Revue Défense Nationale, 2020, Michel Klen (Cairn.info)
Le choix de la stratégie thérapeutique dépendra du volume des hémorroïdes et de la nécessité ou non de les retirer.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Hémorroïdes : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ainsi, il y a des gens pour adorer la place de ses hémorroïdes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la solution pour venir à bout des hémorroïdes, était plutôt douce et fruitée.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/05/2020
Les neuf dixièmes du camp se mirent à souffrir d'hémorroïdes : il n'y avait pas de coton.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Celle-ci est limitée à certaines parties du corps : plus de spéculum ni de toucher vaginal, plus d'hémorroïdes, plus de tympan en feu.Chimères, 2012, Noelle Lasne (Cairn.info)
Il serait surtout très efficace pour soigner les affections du système veineux par action vasoconstrictrice, mais aussi les hémorroïdes, les phlébites et les varices.Ouest-France, 06/08/2012
Et il ne mourra pas même en bataille ; il faut qu'il s'alite avec la dyssenterie et qu'il meure d'hémorroïdes.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEMORROÏDES s. plur.

Maladie qui vient au fondement par une abondance de sang melancolique qui se jette sur les parties. Il y a des hemorroïdes ouvertes, les autres fermées. Il y en a d'internes & d'externes. Il y a aussi des hemorroïdes qui viennent au col de la matrice, qui sont les extremitez des vaisseaux qui y affluent des rameaux de la veine cave descendante, par lesquelles les vierges & les femmes grosses se purgent de leurs mois. Ce mot vient du Grec haimorrhoïs, sanguinis profluvium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.