héraldique
définition
exemples
Phrases avec le mot héraldique
Ces lions, répétés à satiété, sont ordinairement en granit grisâtre et ont une prestance héraldique assez imposante.Théophile Gautier (1811-1872)
En particulier, le groupe ternaire héraldique est extrêmement populaire là aussi (p. 253 et n. 1076).Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Thierry Petit (Cairn.info)
Malgré ce succès, la peinture héraldique n'a-t-elle pas un côté suranné ?Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 20/10/2019
Cette somme déjà considérable ne reflète toutefois que partiellement le nombre de décors héraldiques réellement recensés.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
La duchesse avait repris son grand air, sa dignité romaine, sa sévérité héraldique.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette importance à la fois sociale et politique explique la persistance des motifs héraldiques dans les arts et le décor.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Cela semble bien loin de sa vocation première pour l'héraldique, la science des armoiries.Ouest-France, Florence PITARD, 21/05/2023
C'était une famille bien apparentée et ancienne, ayant quatre in-folio de lignage bien établi par grimoire héraldique, avec vignettes coloriées fort jolies.George Sand (1804-1876)
On affirma avec autorité que c'était le grand livre héraldique qui jouait au volant.Arsène Houssaye (1815-1896)
Ils ont créé le blason de chaque élève en respectant les règles héraldiques.Pour, 2015, Guy Clua (Cairn.info)
Au fil des siècles, les portraits médiévaux recourent de plus en plus aux systèmes héraldiques (armoiries, colliers d'ordre de chevalerie, couleurs emblématiques).Le Moyen Âge, 2016, Élisabeth Gaucher-Rémond (Cairn.info)
De nombreux ateliers permettront de découvrir la vie de l'époque, notamment un consacré aux plantes médicinales héraldiques.Ouest-France, Lara DUPUY, 17/04/2024
Une enseigne discrète, dissimulant une pratique presque secrète : la gravure héraldique, un savoir-faire artisanal séculaire, consistant à graver blasons et armoiries, sur chevalière, la plupart du temps.Ouest-France, Romain FILLION, 26/04/2019
En héraldique, la science du blason, le léopard est toujours rampant mais nous regarde de face alors que le lion est debout, mais toujours de profil.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 28/05/2014
Cette mesure a nécessité l'intervention d'historiens militaires, de spécialistes de la symbolique et de l'héraldique.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 17/09/2020
Et des ateliers héraldiques, à partir de 6 ans, leur permettront de créer leur propre blason.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 15/09/2022
L'ethos héraldique, sous la forme du blasonnement, constitue ainsi un discours spécifique – dont les connotations et les sous-entendus restent à déterminer.Dix-septième siècle, 2021, Guy Mayaud (Cairn.info)
Le graveur héraldique, d'abord ahuri, leur répliqua par une allocution d'une extrême vivacité, où le terme de sale pochard venait avec une fréquence regrettable.Alphonse Allais (1854-1905)
Nous pouvions aussi dépeindre un blason en termes héraldiques.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Les hôtels mêmes, les écussons séculaires, la tenue héraldique, le maintien pompeux de cette antique caste avaient disparu.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERALDIQUE adj. m. & f.
Il ne se dit qu'en cette phrase, Science ou Art Heraldique. C'est celle qui traitte des blasons, & des anciens jeux & festes des Chevaliers, comme les joustes & les tournois, qui estoient reglez par les Herauts, dont c'estoit la principale fonction : car ils se trouvoient aux joustes, emprises, tournois, & gardes de pas, & tenoient registre des noms & blasons des Chevaliers qui se presentoient, dont ils composoient des recueils. Ceux qui ont ecrit de l'Art Heraldique & des Herauts, Rois d'Armes & Poursuivans, sont André Favin, Philippes Moreau, Vulson, De la Colombiere, Louvan, Geliot & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.