Email catcher

héraldique

définition

Définition de héraldique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Relatif au blason. Ornement héraldique.
nom féminin L'héraldique : connaissance des armoiries. ➙ blason.
Ensemble des emblèmes de blason.

exemples

Phrases avec le mot héraldique

On affirma avec autorité que c'était le grand livre héraldique qui jouait au volant.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'art héraldique (du blason) comporte trois règles simples : la composition graphique générale, le choix des couleurs qui est souvent symbolique, et l'utilisation des symboles graphiques.Ouest-France, 26/07/2018
Comme la généalogie, comme l'héraldique, la connaissance des hérauts a été le domaine des chercheurs et curieux, des antiquaires et des dilettantes.Revue du Nord, 2006, Werner Paravicini (Cairn.info)
Les hôtels mêmes, les écussons séculaires, la tenue héraldique, le maintien pompeux de cette antique caste avaient disparu.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Ils changèrent profondément le visage de l'héraldique en la faisant entrer dans le domaine de la science et de l'érudition.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
L'héraldique n'ayant plus aucun secret pour lui, il va les aider à créer, sous une forme moderne, le blason de leur classe.Ouest-France, 07/02/2016
Nous pouvions aussi dépeindre un blason en termes héraldiques.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Ils ont créé le blason de chaque élève en respectant les règles héraldiques.Pour, 2015, Guy Clua (Cairn.info)
La duchesse avait repris son grand air, sa dignité romaine, sa sévérité héraldique.Arsène Houssaye (1815-1896)
Voici les nouvelles armoiries officielles et le blasonnement (description héraldique) avec le vocabulaire obligé, notamment pour les couleurs.Ouest-France, 09/12/2019
Le graveur héraldique, d'abord ahuri, leur répliqua par une allocution d'une extrême vivacité, où le terme de sale pochard venait avec une fréquence regrettable.Alphonse Allais (1854-1905)
Ces lions, répétés à satiété, sont ordinairement en granit grisâtre et ont une prestance héraldique assez imposante.Théophile Gautier (1811-1872)
Avec leur professeur, les élèves montent même une exposition d'héraldique au collège.Ouest-France, 07/02/2016
Cette personnalisation armoriale des éditions de prestige dépassait d'ailleurs le cadre strict des textes héraldiques.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Cette somme déjà considérable ne reflète toutefois que partielle­ment le nombre de décors héraldiques réellement recensés.Quaderni, 2019, Matteo Ferrari, Laurent Hablot (Cairn.info)
Voici le blasonnement de celui choisi (description héraldique) avec le vocabulaire obligé, notamment pour les couleurs.Ouest-France, 03/12/2019
Est également visée toute imitation au point de vue héraldique des signes précités.LEGICOM, 1997, Véronique Staeffen (Cairn.info)
L'héraldique, la science des blasons, est toujours pratiquée, notamment dans les collectivités territoriales.Ouest-France, 25/08/2018
C'était une famille bien apparentée et ancienne, ayant quatre in-folio de lignage bien établi par grimoire héraldique, avec vignettes coloriées fort jolies.George Sand (1804-1876)
Cette mesure a nécessité l'intervention d'historiens militaires, de spécialistes de la symbolique et de l'héraldique.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 17/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERALDIQUE adj. m. & f.

Il ne se dit qu'en cette phrase, Science ou Art Heraldique. C'est celle qui traitte des blasons, & des anciens jeux & festes des Chevaliers, comme les joustes & les tournois, qui estoient reglez par les Herauts, dont c'estoit la principale fonction : car ils se trouvoient aux joustes, emprises, tournois, & gardes de pas, & tenoient registre des noms & blasons des Chevaliers qui se presentoient, dont ils composoient des recueils. Ceux qui ont ecrit de l'Art Heraldique & des Herauts, Rois d'Armes & Poursuivans, sont André Favin, Philippes Moreau, Vulson, De la Colombiere, Louvan, Geliot & autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine