Email catcher

herboriste

Définition

Définition de herboriste ​​​ nom

Personne qui vend des plantes médicinales, des préparations à base de plantes.

Exemples

Phrases avec le mot herboriste

Les médecins herboristes qui se disent membres de communautés ethniques ont recours à un savoir autochtone à leur propre profit.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Álvaro Zerda-Sarmiento, Clemente Forero-Pineda (Cairn.info)
Et leur commercialisation aurait débuté justement fin 1990 début 2000 par l'intermédiaire des vendeuses/herboristes ghanéennes.Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Le jardin est également devenu un support pour des formations d'herboristes.Ouest-France, 27/05/2021
Les herboristes pourront y récolter de belles feuilles, tout juste tombées de leurs branches.Ouest-France, Léa COUPAU, 03/12/2020
Un herboriste animera deux ateliers afin de découvrir le monde mystérieux des plantes sauvages.Ouest-France, 27/08/2019
Plusieurs hôtels garnis, des crémeries, des étalages de fruitières, un marchand de fleurs naturelles, deux herboristes, une revendeuse, un liquoriste et un coiffeur.Émile Blémont (1839-1927)
La compréhension du système thérapeutique traditionnel s'accompagne d'un essai de classification des métiers comme celui de tradipraticien, rebouteux, sage-femme, ou herboriste.Hegel, 2012, Jacques Fleurentin (Cairn.info)
Comme le métier de paysan herboriste n'existe pas officiellement, il n'y avait – jusqu'ici – pas de formation ad hoc.Ouest-France, 01/09/2021
D'ailleurs, sans aucun prestige, il avait l'air d'un vieil herboriste.Émile Zola (1840-1902)
En effet, un rapide détour historique depuis le xviiie siècle, celui des apothicaires, des épiciers et des herbiers, nous conduit au statut légal de l'herboriste.Ethnologie française, 2009 (Cairn.info)
Il n'est pas possible que le moço des navigateurs méridionaux puisse s'écrire comme la mousse, le museus de nos herboristes.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Force est de constater qu'ils ne sont plus très nombreux aujourd'hui et que la profession d'herboriste va disparaître.Hegel, 2015, Jean-Christophe Létard (Cairn.info)
Je voudrais demander à ce lobby industriel, si prompt à pointer les herboristes du doigt, si ses propres produits sont aussi sûrs et légaux qu'il le prétend.Europarl
Le niveau au-dessus de l'herboriste était celui de devin ou intermédiaire capable d'identifier la source malfaisante qui avait jeté un sort ou nui au malade.Africultures, 2014, Srinivas Aravamudan (Cairn.info)
Il en avait un choix inépuisable pour boulangers, bouchers, herboristes, papetiers, rentiers ou militaires retraités, pour tous les états.Émile Bergerat (1845-1923)
Un épicier les conduisit chez l'herboriste qui, se fâchant, referma sa porte au nez des curieux, après avoir mal reçu le blessé.Paul Adam (1862-1920)
Autour des bêtes, chacun s'employait, instruit par la faconde du vétérinaire, un ancien herboriste.Paul Adam (1862-1920)
La pénitence imposée par l'herboriste à son fils ne le rendit pas plus sage.Paul de Kock (1793-1871)
Ils avaient besoin pour se soigner des conseils de l'herboriste, fin connaisseur des plantes médicinales.Ouest-France, 07/08/2019
Pourtant, difficile de retrouver des traces écrites de cet herboriste inspiré dans les documents du monastère.Ouest-France, Pascale MONNIER, 27/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERBORISTE s. m.

Celuy qui connoist les plantes, ou qui en a escrit. Dioscoride, & Matthiole qui l'a commenté, sont de sçavants Herboristes.
 
HERBORISTE, se dit aussi de celuy qui vend les plantes medecinales dans les marchez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine