héréditaire
définition
Définition de
héréditaire
adjectif
Relatif à l'hérédité (I). Droit héréditaire : droit de recueillir une succession.
Monarchie héréditaire.
Qui se transmet par voie de reproduction, des parents aux descendants (➙ hérédité (II)). Patrimoine héréditaire. ➙ génétique.
Maladie héréditaire.
Hérité des parents, des ancêtres par l'habitude, la tradition. Ennemi héréditaire.
synonymes
Synonymes de héréditaire adjectif
au sens de atavique
au sens de séculaire
exemples
Phrases avec le mot héréditaire
Seuls, les tories extrêmes se félicitaient hautement du coup frappé contre l'ennemi héréditaire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À partir du milieu des années 1980, quelques laboratoires très spécialisés ont proposé un tel diagnostic pour quelques maladies héréditaires.Sève, 2005, Marc Delpech (Cairn.info)
L'idée d'un échange fraternel avec l'ennemi héréditaire ne l'enchantait pas spécialement.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/03/2017
Du reste, cette capacité des molécules insérées à se multiplier, et le caractère héréditaire du matériel génétique incorporé, se retrouvent aussi en droit français.Cahiers philosophiques, 2018, Sarah Vanuxem (Cairn.info)
Dans une succession, la réserve héréditaire est la part du patrimoine que la loi réserve à certains héritiers, appelés héritiers réservataires.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Cette société très hiérarchisée et inégalitaire où les positions sociales sont héréditaires se trouve confrontée à d'autres modalités de valorisation sociale et d'acquisition du prestige.Genèses, 2000, Elsa Faugère (Cairn.info)
Couleur de la peau, oreilles décollées, profondeur du regard : est-ce héréditaire ?Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Mais ça l'est aussi et surtout pour sa famille, les variants pathogènes étant héréditaires.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
La règle de départ est la suivante : les biens donnés aux petits-enfants sont prélevés sur la part de réserve héréditaire de l'enfant.Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Il parle d'archétypes [6] comme étant des strates de notre mémoire héréditaire représentant l'intégralité de l'expérience humaine.INFOKara, 2015, Vincent Indirli, Marie Jaccaz (Cairn.info)
Enfin, l'instabilité émotionnelle et l'impulsivité semblent deux traits sous-tendus par des facteurs neurobiologiques héréditaires [32, 35].Perspectives Psy, 2004, Chantal Henry, Donatienne Van den Bulke (Cairn.info)
Ce trait de caractère, variable en intensité, est considéré comme héréditaire à 47 %.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 01/06/2023
Et cela semble héréditaire : son père était fait du même bois.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 07/02/2022
La loi successorale française pose le principe de la réserve héréditaire en présence d'enfants.Ouest-France, Adélaïde HASLÉ TIENGOU, 05/10/2024
Et pour cause : accordé par l'autorité du roi, transmis par voie héréditaire, le titre de noblesse parcourt les âges.Ouest-France, Benoît ROBERT, 08/02/2018
Ses causes sont toujours inconnues, même si certaines formes, rares, sont héréditaires.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 05/05/2018
Après 1945, la médecine de l'hérédité s'est recentrée sur les maladies purement génétiques, en particulier les maladies métaboliques héréditaires.Natures Sciences Sociétés, 2006, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Le génie génétique n'est pas la manipulation d'embryons : il importe de distinguer la machinerie cellulaire et la transmission des caractères héréditaires.Europarl
Mais surtout, les sommes inscrites au contrat échappent à la réserve héréditaire et n'entrent pas dans son calcul.Capital, 05/06/2020, « Succession : comment avantager un enfant avec mon contrat d'assurance… »
La valeur de la réserve héréditaire dépend notamment de la présence ou non de descendants ainsi que de leur nombre.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEREDITAIRE adj. m. & f.
Ce qui est affecté à une famille, qui luy appartient par droit de succession naturelle & de proche en proche. On distingue les biens de l'Empereur en terres hereditaires qui luy appartiennent par succession de ses ancestres, & en ceux dont il jouït comme Empereur par eslection. HEREDITAIRE, se dit aussi des charges qui sont affectées à une certaine maison. HEREDITAIRE, se dit aussi de ce qu'on herite soit par un degré de parenté, soit par une institution testamentaire. Un heritier beneficiaire n'est point tenu au delà des forces hereditaires, ou de la succession. ce legataire universel pretend qu'une telle rente, une telle maison fait partie des biens hereditaires. il possede cette terre par un droit hereditaire. HEREDITAIRE, se dit aussi des biens qui par leur nature passent à des heritiers, ou de ceux qui ont un privilege ou concession pour cela. Les Offices de leur nature ne sont point hereditaires, il faut que le Roy les crée hereditaires par un Edit particulier. le Droit Canon se sert de toutes les precautions imaginables pour empescher qu'on ne rende les Benefices hereditaires dans les familles. HEREDITAIRE, se dit figurément en Morale, des bonnes ou mauvaises qualitez qu'on reçoit, ou qu'on croit recevoir de ses ancestres. La vertu, la pieté est hereditaire dans cette famille. la goutte, la folie sont des maux hereditaires qui nous peuvent venir de nos peres. En Italie les haines des maisons sont hereditaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.