Email catcher

héréditaire

définition

Définition de héréditaire ​​​ adjectif

Relatif à l'hérédité (I). Droit héréditaire : droit de recueillir une succession. Monarchie héréditaire.
Qui se transmet par voie de reproduction, des parents aux descendants (➙ hérédité (II)). Patrimoine héréditaire. ➙ génétique. Maladie héréditaire.
Hérité des parents, des ancêtres par l'habitude, la tradition. Ennemi héréditaire.

synonymes

Synonymes de héréditaire adjectif

au sens de atavique
au sens de séculaire

exemples

Phrases avec le mot héréditaire

Dans ces deux articles, l'hypothèse du caractère héréditaire de la tuberculose est rejetée de façon claire.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Anne Forrer (Cairn.info)
Dans les systèmes africains, le titre politique, non héréditaire, se perpétue par la transmission à plusieurs porteurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Catarina Madeira Santos (Cairn.info)
De l'autre, il y a le risque que le gouvernement usurpe le pouvoir souverain, usurpation dont la monarchie héréditaire est un cas extrême.Tumultes, 2015, Patrice Canivez (Cairn.info)
L'albinisme résulte d'une mutation génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.Ouest-France, 18/07/2021
D'autres facteurs non héréditaires peuvent contribuer à l'accumulation de cas dans une même famille, comme le mode de vie ou l'environnement.Ouest-France, 21/09/2021
Le risque de transmission héréditaire est estimé à 30 % selon cette même source.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 19/06/2020
Dans son sillage, une nouvelle équipe d'administrateurs venus des pays héréditaires allemands de la monarchie qualifie très durement l'organisation politique locale.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Benjamin Landais (Cairn.info)
Les chercheurs l'ont testé sur des cellules d'un malade atteint d'hémochromatose, une surcharge en fer héréditaire qui nécessite des saignées pour la contrôler.Ouest-France, 25/10/2017
Dans une succession, la réserve héréditaire est la part du patrimoine que la loi réserve à certains héritiers, appelés héritiers réservataires.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Couleur de la peau, oreilles décollées, profondeur du regard : est-ce héréditaire ?Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Et non, elle n'est pas héréditaire (seulement 1 % des cas).Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/06/2020
Mais surtout, les sommes inscrites au contrat échappent à la réserve héréditaire et n'entrent pas dans son calcul.Capital, 05/06/2020, « Succession : comment avantager un enfant avec mon contrat d'assurance… »
C'était sans compter sur l'autre mode de gouvernance des communautés, ancestral, où chaque maison ou clan est aussi dirigé par un chef héréditaire.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 18/02/2020
Seuls, les tories extrêmes se félicitaient hautement du coup frappé contre l'ennemi héréditaire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans ce contexte d'élargissement théorique, des concepts inclusifs ont été proposés afin de rendre compte d'un phénomène héréditaire protéiforme.Cahiers philosophiques, 2019, Gaëlle Pontarotti (Cairn.info)
Le génie génétique n'est pas la manipulation d'embryons : il importe de distinguer la machinerie cellulaire et la transmission des caractères héréditaires.Europarl
La valeur de la réserve héréditaire dépend notamment de la présence ou non de descendants ainsi que de leur nombre.Capital, 22/01/2019, « Réserve héréditaire »
Cette question du renouvellement est au centre de la polémique relative à la place que les parlementaires héréditaires ont prise dans la vie politique japonaise.Critiques internationales, 2006, Éric Seizelet (Cairn.info)
Mais ça l'est aussi et surtout pour sa famille, les variants pathogènes étant héréditaires.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
La règle de départ est la suivante : les biens donnés aux petits-enfants sont prélevés sur la part de réserve héréditaire de l'enfant.Capital, 16/03/2018, « Donation transgénérationnelle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEREDITAIRE adj. m. & f.

Ce qui est affecté à une famille, qui luy appartient par droit de succession naturelle & de proche en proche. On distingue les biens de l'Empereur en terres hereditaires qui luy appartiennent par succession de ses ancestres, & en ceux dont il jouït comme Empereur par eslection.
 
HEREDITAIRE, se dit aussi des charges qui sont affectées à une certaine maison.
 
HEREDITAIRE, se dit aussi de ce qu'on herite soit par un degré de parenté, soit par une institution testamentaire. Un heritier beneficiaire n'est point tenu au delà des forces hereditaires, ou de la succession. ce legataire universel pretend qu'une telle rente, une telle maison fait partie des biens hereditaires. il possede cette terre par un droit hereditaire.
 
HEREDITAIRE, se dit aussi des biens qui par leur nature passent à des heritiers, ou de ceux qui ont un privilege ou concession pour cela. Les Offices de leur nature ne sont point hereditaires, il faut que le Roy les crée hereditaires par un Edit particulier. le Droit Canon se sert de toutes les precautions imaginables pour empescher qu'on ne rende les Benefices hereditaires dans les familles.
 
HEREDITAIRE, se dit figurément en Morale, des bonnes ou mauvaises qualitez qu'on reçoit, ou qu'on croit recevoir de ses ancestres. La vertu, la pieté est hereditaire dans cette famille. la goutte, la folie sont des maux hereditaires qui nous peuvent venir de nos peres. En Italie les haines des maisons sont hereditaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine