héritier
définition
Définition de
héritier
, héritière
nom
Personne qui doit recevoir ou qui reçoit des biens en héritage. ➙ légataire, successeur.
Une riche héritière, fille qui doit hériter d'une grosse fortune.
au figuré Continuateur, successeur.
vieux ou par plaisanterie Enfant. Ils attendent un héritier.
synonymes
Synonymes de héritier, héritière nom
au sens de légataire
au sens de continuateur
exemples
Phrases avec le mot héritier
Souvent, les héritiers se battent pour des objets chargés de souvenirs – le piano d'une mère musicienne ou la montre adorée qui ne quittait pas le poignet d'un père.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Il n'est plus possible, depuis 1937, de choisir celui dont la coutume fait l'héritier légitime du pouvoir.Cahiers d'études africaines, 2020, Jean Moomou (Cairn.info)
Ces musiciens sont les héritiers d'une tradition orale et d'une alchimie à deux.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 04/09/2013
Ce qui est certain, c'est que la famille biologique, autrement dit les héritiers légaux, peut faire échouer le processus.Cahiers Jaurès, 2016, Jonathan Barbier, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Nous avons ici parmi nous plusieurs héritiers de cette pensée.Europarl
Il va de soi que, si des éléments importants de collaboration se retrouvaient, ils seraient l'objet, pour ses héritiers, du règlement convenu.Littérature, 2020, Bernard Baillaud (Cairn.info)
Le pouvoir revient à l'héritier qui saura s'assurer le contrôle du peuple, des troupes et de la trésorerie.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Ces biens proviennent la plupart du temps d'une succession vacante, sans héritier, ou encore d'une confiscation ordonnée par jugement d'un tribunal judiciaire.Capital, 15/09/2021, « Vente domaniale : définition, procédure et taxes »
On passe des annonces dans les journaux et l'on identifie sept autres héritiers.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Les affaires d'héritage des grands de ce monde »
Ces séries relèvent non de la nostalgie mais de l'hybridation avec les héritiers du roman noir, en particulier les séries policières américaines.Études anglaises, 2011, Jean-Jacques Lecercle (Cairn.info)
Il s'agit bien d'une volonté de limiter le nombre d'héritiers potentiels afin de transmettre un patrimoine d'autant plus avantageux qu'il ne sera pas partagé.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
L'héritier du maire sortant représente les valeurs de la gauche.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/06/2020
Et surtout, héritier en cela d'une vieille tradition politique italienne, il a toujours habilement su composer avec le camp adverse.Ouest-France, Laurent Marchand, 18/01/2017
Des clichés inédits de l'artiste, fournis par ses héritiers, seront également installés.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 22/05/2013
Si aucun héritier n'est connu, la succession est déclarée vacante.Ouest-France, Théo LECLERC, 15/04/2024
Pour les autres héritiers ou légataires, le taux applicable est même de 60 % après abattement.Ouest-France, Emilie BOUET, 31/08/2024
Comment être l'héritier tout en étant le fondateur de nous-même ?Le Coq-héron, 2010, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
La fille n'a-t-elle pas de frère et le père a-t-il désigné dans sa famille un héritier, elle épouse celui ci, fût-ce un oncle âgé.Clarisse Bader (1840-1902)
En attente d'héritier mâle depuis plus de quarante ans, il menaçait de rester vacant à brève échéance.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Le généalogiste est le spécialiste de la recherche d'héritiers et de l'établissement des tableaux de généalogie.Capital, 26/10/2021, « Généalogiste : compétences, études et rémunération »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot héritière
Mais son offre a été rejetée par la dirigeante d'une société civile immobilière, héritière de l'autre moitié de l'ex-hôtel.Ouest-France, Christophe JAUNET, 07/11/2018
Dorénavant, l'image immobiliste, héritière des représentations romantiques et folklorisantes, doit faire face à une remise à l'heure.Ethnologie française, 2002, Aitzpea Leizaola (Cairn.info)
C'est en ce sens que la troisième époque (ainsi que son héritière la postmodernité) mérite d'être qualifiée de forme d'antirationalisme.Revue de Métaphysique et de Morale, 2006, Ives Radrizzani (Cairn.info)
Telle la direction de la voirie, héritière du bureau de la grande voirie.Pouvoirs, 2004, Pierre Éric Spitz (Cairn.info)
La tour emblématique, héritière du riche passé maritime lorientais, retrouvera son couvre-chef au premier trimestre 2020.Ouest-France, Pierre WADOUX, 17/10/2019
Une fille unique et riche héritière suscite toujours et partout bien des convoitises.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Gérard Delille (Cairn.info)
De fait, une aussi riche héritière ne pouvait épouser un sans-le-sou.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 28/01/2024
Elle se dit héritière des valeurs de la gauche transmises par son père.Ouest-France, Véronique GERMOND, 28/06/2018
Née en 2000, héritière d'une tradition quimpéroise, l'entreprise est reconnue mondialement.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 10/08/2012
Notre époque est héritière de ces évènements si récents.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean-Marie Duthilleul (Cairn.info)
La place importante faite aux épouses dans ces testaments d'hommes mariés, le fait de les désigner comme héritière universelle, n'ont rien d'exceptionnel.Dix-septième siècle, 2010, Christine Dousset (Cairn.info)
Tout est dit, montré, justifié, quitte à grossir le trait, de la jeune héritière insupportable à la patronne de casino ruinée.Ouest-France, Laurie MUSSET, 01/12/2023
Déjà héritière du mobilier, elle espérait aussi récupérer une partie de la propriété, une longère située sur le terrain de la villa.Ouest-France, Magali PRETAGUT, 09/11/2022
Dans le cas de la transmission du pouvoir politique, la probabilité d'être prince héritier ou princesse héritière est nulle, ou presque.Raisons politiques, 2006, Geert Demuijnck (Cairn.info)
C'est pourtant à la généralisation outrée que pousse une certaine philosophie des sciences, héritière directe de l'épistémologie des magies naturelles.Critique, 2003, Stéphane Toussaint (Cairn.info)
La situation de parole de la narratrice est celle d'une héritière qui ne sait pas bien comment s'y prendre avec son héritage.Études Germaniques, 2015, Isabelle Ruiz (Cairn.info)
L'autre mouvance avait une démarche orientée vers une agit prop plus classique, héritière du mouvement mao.Les cahiers de médiologie, 2002, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Ainsi sont les dernières volontés de son ultime héritière.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, François BOSCHER, 04/10/2024
Il se passionne, pour cette galaxie musicale plutôt radicale et anticonformiste, héritière du hard rock, et qui est apparue dans les années 1970.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 23/10/2018
Aujourd'hui, personne ne peut dire ce que décidera la quatrième génération, héritière d'une saga familiale, désormais incontournable de la restauration malouine.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 26/01/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERITIER, IERE s. m. & f.
Qui a recueilli, ou qui doit recueillir une succession par droit de parenté, ou par un testament. Les enfants sont heritiers presomptifs de leur pere. l'institution d'heritier est necessaire en Droit pour la validité d'un testament. les peres & meres sont heritiers mobiliaires de leurs enfans. la coustume dit, que le mort saisit le vif son plus prochain heritier, pour dire, qu'on peut se mettre en possession d'une succession de son autorité privée, sans estre obligé d'en demander en Justice la delivrance, comme on est obligé à l'égard des legs. Il y a des heritiers des propres, & des heritiers des acquests. Ce mot vient du Latin haeres, tiré du verbe haerere, qui signifie, estre prés de quelque chose, y estre joint, suivre immediatement aprés. On appelle heritier, celuy qui doit succeder à un autre dans la possession de quelques biens. Ce mot a pourtant beaucoup de rapport avec l'Hebreu horisk, qui signifie celuy qui a receu sa part d'un heritage. Voyez Martinius. HERITIER BENEFICIAIRE, est celuy qui accepte une succession en vertu de Lettres du Prince, qui luy permettent de prendre une succession, de faire acte d'heritier, sans estre tenu des dettes que jusqu'à la concurrence du bien delaissé, à la charge d'en faire inventaire. Un heritier fidei-commissaire, est un heritier institué pour rendre la succession à un autre. On appelle absolument un heritier, une heritiere, un fils ou une fille unique qui ont herité, ou qui sont en passe d'heriter des grands biens de quelques maisons riches ou puissantes. On dit aussi figurément, qu'un homme est heritier de la gloire, des vertus, du courage de ses ancestres, lors qu'il a les mêmes qualitez qu'ils avoient, qu'il les imite, & qu'il marche sur leurs traces. On dit proverbialement, qu'un homme a affaire à la vefve & aux heritiers, pour dire, qu'il a affaire à plusieurs parties, qu'il faut qu'il responde à plusieurs personnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.