Email catcher

héritier

Définition

Définition de héritier ​​​ , héritière ​​​ nom

Personne qui doit recevoir ou qui reçoit des biens en héritage. ➙ légataire, successeur. Une riche héritière, fille qui doit hériter d'une grosse fortune.
au figuré Continuateur, successeur.
vieux ou par plaisanterie Enfant. Ils attendent un héritier.

Synonymes

Synonymes de héritier, héritière nom

légataire, successeur, hoir (vieux)

continuateur, disciple, fils spirituel, successeur

Exemples

Phrases avec le mot héritier

Destiné à faciliter la liquidation des successions transfrontalières, le futur instrument communautaire pourrait instituer un certificat d'héritier européen uniforme.Informations sociales, 2006, Marie-Christine de Lambertye-Autrand (Cairn.info)
Une époque où les paysans, considérés comme des va-nu-pieds illettrés, semblent les héritiers d'un servage féodal, écrasés par le fermage dû aux propriétaires.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/02/2021
Cette démarche de caractérisation implique la reconnaissance des différents éléments de la stratigraphie paysagère et l'identification des trames multiples dont les espaces actuels sont héritiers.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Le pouvoir revient à l'héritier qui saura s'assurer le contrôle du peuple, des troupes et de la trésorerie.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Une vente où le contenu de coffres-forts inactifs, ouverts dans une banque parisienne et jamais réclamés par leurs héritiers, va être vendu aux enchères.Ouest-France, Mathilde Leclerc, 10/02/2021
La fille n'a-t-elle pas de frère et le père a-t-il désigné dans sa famille un héritier, elle épouse celui ci, fût-ce un oncle âgé.Clarisse Bader (1840-1902)
Faute d'héritiers repreneurs, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole bourguignon ont contacté dix acheteurs potentiels sur la planète.Ouest-France, 06/01/2017
D'un côté, les héritiers sont plus prompts à adopter un répertoire classique d'action collective (manifestation, négociation) et à jouer le jeu universitaire.Sociétés contemporaines, 2011, Sébastien Michon (Cairn.info)
N'ayant pas d'héritier direct, une guerre de succession s'engage entre deux héritiers indirects.Ouest-France, Martin LANGE, 24/07/2017
Ducantal père se met à la recherche de son héritier, le rejoint, le reperd, perd aussi sa malle, les retrouve après maintes péripéties.Revue de littérature comparée, 2002, Francis Marcoin (Cairn.info)
Le généalogiste est le spécialiste de la recherche d'héritiers et de l'établissement des tableaux de généalogie.Capital, 26/10/2021, « Généalogiste : compétences, études et rémunération »
Doter un héritier ne représente pas, par essence, un asservissement.L'Année sociologique, 2017, Clément Coste (Cairn.info)
Ces biens proviennent la plupart du temps d'une succession vacante, sans héritier, ou encore d'une confiscation ordonnée par jugement d'un tribunal judiciaire.Capital, 15/09/2021, « Vente domaniale : définition, procédure et taxes »
Ce qui nous intéresse dans ce travail de recherche c'est la catégorie de lycéens opposée aux héritiers.Spécificités, 2019, Lola Staskiewicz (Cairn.info)
On passe des annonces dans les journaux et l'on identifie sept autres héritiers.Ça m'intéresse, 03/12/2019, « Les affaires d'héritage des grands de ce monde »
En attente d'héritier mâle depuis plus de quarante ans, il menaçait de rester vacant à brève échéance.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Souvent, les héritiers se battent pour des objets chargés de souvenirs – le piano d'une mère musicienne ou la montre adorée qui ne quittait pas le poignet d'un père.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
L'héritier du trône britannique n'en est pas à son coup d'essai.Ouest-France, 17/11/2017
L'héritier de la couronne britannique est connu pour ses convictions écologiques de longue date.Ouest-France, 02/12/2015
Nous avons ici parmi nous plusieurs héritiers de cette pensée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERITIER, IERE s. m. & f.

Qui a recueilli, ou qui doit recueillir une succession par droit de parenté, ou par un testament. Les enfants sont heritiers presomptifs de leur pere. l'institution d'heritier est necessaire en Droit pour la validité d'un testament. les peres & meres sont heritiers mobiliaires de leurs enfans. la coustume dit, que le mort saisit le vif son plus prochain heritier, pour dire, qu'on peut se mettre en possession d'une succession de son autorité privée, sans estre obligé d'en demander en Justice la delivrance, comme on est obligé à l'égard des legs. Il y a des heritiers des propres, & des heritiers des acquests. Ce mot vient du Latin haeres, tiré du verbe haerere, qui signifie, estre prés de quelque chose, y estre joint, suivre immediatement aprés. On appelle heritier, celuy qui doit succeder à un autre dans la possession de quelques biens. Ce mot a pourtant beaucoup de rapport avec l'Hebreu horisk, qui signifie celuy qui a receu sa part d'un heritage. Voyez Martinius.
 
HERITIER BENEFICIAIRE, est celuy qui accepte une succession en vertu de Lettres du Prince, qui luy permettent de prendre une succession, de faire acte d'heritier, sans estre tenu des dettes que jusqu'à la concurrence du bien delaissé, à la charge d'en faire inventaire. Un heritier fidei-commissaire, est un heritier institué pour rendre la succession à un autre.
 
On appelle absolument un heritier, une heritiere, un fils ou une fille unique qui ont herité, ou qui sont en passe d'heriter des grands biens de quelques maisons riches ou puissantes.
 
On dit aussi figurément, qu'un homme est heritier de la gloire, des vertus, du courage de ses ancestres, lors qu'il a les mêmes qualitez qu'ils avoient, qu'il les imite, & qu'il marche sur leurs traces.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a affaire à la vefve & aux heritiers, pour dire, qu'il a affaire à plusieurs parties, qu'il faut qu'il responde à plusieurs personnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine